Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 29 mai 2006 18:07
Bonjour à tous
je souhaiterais converser avec des assistantes sociales qui travaillent en caisse d'assurance maladie, à la sécurité sociale en gros, je voudrais savoir en quoi votre boulot consiste...
Ceux qui connaissent un peu ce secteur particulier, hésitez pas merci d'avance A trés vite!!!

-
cécile
Message non lu
par cécile » 29 mai 2006 19:04
Je suis actuellement en première année en formation d'assistante sociale et j'ai effectué mon premier stage à la caisse régionale d'assurance maladie de Montpellier. Le travail de l'AS est axé sur le maintien à domicile des personnes âgées et sur la maladie, l'handicap, l'invalidité, le décés et la maternité. L'employeur du service social est la CRAM mais le service social est détaché dans les CPAM. Il y'a des permanences téléphoniques, d'accueil et des visites à domiciles.
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 30 mai 2006 17:21
Cécile,
merci beaucoup pour ta réponse... ca a l'air plus interessant que je pensais... tu sais on a un peu à l'esprit le vieux cliché de la dame derriere le guichet avec des gens qui s'enerve parce que ca va pas assez vite mais si on peut rencontere differents publics, futures mamans handicapeé etc... c est sympas... mais concrétement en quoi aide t on ces gens qu on recoit au niveau de la secu, j'ai du mal à me représenter le boulot... et toi quell impression as tu eu lors de ton stage sur ces AS en poste?? quelle idée te fais tu du boulot dans ce secteur??
Je te pose toutes ces questions parce que je suis admise à la l'ecole sociale de la CRAMIF pour la rentrée prochaine et il y'a peut etre possibilité d'obtenir une bourse de leur part mais biensur c'est normal contre engagement de bosser 5 ans pour eux une fois le diplome obtenu... donc même si 5 ans c'est pas si long que ca et si je peux obtenir la bourse , je cherche à savoir dans quoi je m'engage... surtout que c'est une reconversion aprés quelques annees d'etudes et de taf qui ne m'interesse pas enormement donc si je me lance une nouvelle fois c est vraiment pour faire q chose qui me plait... je veux pas me planter... voila j espere que je t es pas trop saouler avec ce long message!!! A tres bientot
-
cécile
Message non lu
par cécile » 30 mai 2006 19:58
le travail de l'AS est surtout basé sur l'axe de la santé. Tu vois toute les problématiques: maladies physiques et/ou psychologiques. J'ai trouvé ce stage trés intéressant et formateur. Les AS font des visites à domicile pour les personnes malades et trop fatiguées. Il y'a aussi des suivis sociaux c'est à dire des personnes qu'on aide dans la durée. C'est trés intéressant. Ce ne sont pas que des aides ponctuelles. Sincèrement j'ai bien aimé mon stage. Ce n'était un stage que d'2.5 mois... si tu as d'autes questions pas de problème