Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire:suicide des ados

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Mémoire:suicide des ados

Message non lu par Sophie » 03 juin 2006 13:18

Je suis en fin de deuxième année de formation d'AS et je dois définir mon sujet de mémoire. Je souhaiterais le faire sur le suicide des adolescents. Quelqu'un aurait il déjà présenté un mémoire portant ce thème? Est ce un thème difficile a traiter?Merci pour vos réponses.

Cécile

Re: Mémoire:suicide des ados

Message non lu par Cécile » 03 juin 2006 17:04

Sophie,
je m'appelle cécile, je suis en troisième annéé d'AS a amiens. Je passe le DE ce mois-ci !
En ce qui concerne ta demande, j'aurais voulue te donner mon point de vu ( ne te fi pas qu'au mien !). Le suicide des ados est certainement un sujet super interressant a étudier (ce n'est pas mon sujet de mémoire). Mais sache que lors de la partie enquête il faut rencontrer des gens et toi en l'occurence se serait des ado suicidaire. Il n'est pas toujours facile de trouver ce genre de population (au moins 8 personnes) qui veuille être interwievé. Cela ce comprend, cela doit être difficile pour eux de parler de leur vie, de leur tentative de suicide pour une étude. Une solution envisageable : interroger des professionnels qui prennent en charge ce genre de population .

Voilà ce que j'en pense, a toi de réfléchir !
réfléchie bien car il n'est pas rare de voir capoter des sujets de mémoire par manque de population pour la deuxème partie !
tiens moi au courant de ton choix
bon courage cécile

audrey

Message non lu par audrey » 03 juin 2006 17:05

ton memoire est tres interressant..enfin le sujet lol
ce serait bien aussi de parler du suicide de la personne agée, qu'on appelle " le glissement de la personne agée " c'est en general quand elle se laisse mourrir ( se nourrie plus , ne poursui plu son traitement )
voila c juste un rapport que tu pourrais faire.
le suicide c l'auto destruction ...enfin y'a matiere a ecrire !
bon courage

zaza

Message non lu par zaza » 04 juin 2006 16:11

salut je suis actuellement assistante d'éducation et je rentre en formation d'as...

j'ai un tas de docs sur le suicide des adolescends, les sectes... un projet monté avec des jeunes.

si ca te dis ??? courage

Sophie

Message non lu par Sophie » 10 juin 2006 16:54

Merci pour vos réponses!
En fait je comptais interroger les professionnels et pas les ados car je pense que ca serait trop compliqué comme tu me dis Cécile.
Zaza tes docs m'interesse bcp peut etre je serais amener à te les demander des que je commencerais mon mémoire.
Bon courage Cécile pr les résultats du DE

Kryss

Message non lu par Kryss » 11 juin 2006 10:50

Salut Sophie,

Je suis actuellement en 3ème et fin d'année de formation. G fé 1 mémoire sur la sortie des détenus de longues peines. Et effectivement je n'ai pas d'entretiens avec des détenus, mais qu'avec des pros du milieu carcéral, et des TS en majorité bien sûr... Ton sujet me semble intéressant, G 1 collègue qui s'y est penché cette année. IL ne s'agit pas d'1 mémoire clinique d'1 chercheur à 1 sujet(1 personne), mais d'1 mémoire professionnel. Dc à partir de là, si tu te centre sur le travail de l'AS avec ce public ado, c tt à fé faisable je pense... "LE suicide" de DURKHEIM comme lecture obligée... lol... bon courage à toi!!!!

Patricia

Message non lu par Patricia » 11 juin 2006 19:28

coucou!
je suis étudiante AS 3ème année, et mon sujet de mémoire porte sur la récidive de la TS chez les ados...j'ai des docs qui pourraient t'intéresser, si ça te dis, envoie moi un mail sur ma boîte (clique sur mon nom).
à bientôt
patricia

gatoo

Message non lu par gatoo » 16 juin 2006 16:00

Bonjour, je suis en troisième année de formation, je viens de passer les épreuves du DE, et j'ai fait mon mémoire que le prévention du suicide des jeunes en milieu scolaire.
je pense que c'est un sujet très intéressant, tu trouvera bcp de docs, après à toi de voir si tu veux axer ton sujet sur les ados ou lsur les jeunes; Moi j'ai intérogger des professionels, as scolaires

Répondre