Un petit coup de gueule:
J'ai eu mon diplôme en juin dernier :bounce: et depuis je travaille dans une PASS (permanence d'accès aux soins, pour les personnes démunies).
Le public est essentiellement des étrangers sans papiers.
Mon coup de gueule concerne le travail social par rapport à ce public:
ok je vérifie l'accès aux droits (notamment pour les soins), mais concernant l'accompagnement vers l'autonomie de la personne, notre travail n'est que limité, comment aider ces populations?
Ils viennent pr un pb de logement? Pas de solutions, soit c'est la surpopulation (4 dans 9m2), soit c'est l'hébergement d'urgence à répétition! :+:
Ils viennent pour un pb de papiers/situation irrégulière? Pas de solutions, très peu de régularisations... :+:
Conditions de vie difficiles? Réponse: douches/sanitaires publiques, associations qui donnent à manger, laveries... Bonjour l'amélioration des conditions de vie... :+:
enfin bon, je viens tout juste de commencer à travailler, je vais pas m'épuiser maintenant!
Mais cette situation est intolérable (pour les personnes en premier lieu, mais aussi pour nous qui ne pouvons pas réellement faire notre travail, accompagner les personnes dans la résolution de leurs difficultés)
A bon entendeur, salut!
:zZzZ!: