Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer de moniteur éducateur non diplomé à assistant social ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naah

passer de moniteur éducateur non diplomé à assistant social ??

Message non lu par naah » 18 sept. 2006 19:05

est ce possible matériellement parlant... Peut on parler d'alternance avec le concours d'assistant social ? Existe t'il des aides ? je vis en couple en appartement, j'ai 22 ans, quitter mon job (CDI qui plus est !!) pour entrer à l'école me fait un peu peur, pouvez vous m'éclairer un peu sur les possibilités financiaires ? Ou dois je me renseigner ? ANPE ? ASSEDICS ?

magali

Re: passer de moniteur éducateur non diplomé à assistant social ??

Message non lu par magali » 19 sept. 2006 18:38

Bonjour naah,

Tout d'abord , pour devenir assistante sociale , tu dois passer un concours d'entrée pour lequel tu dois avoir au minimum un niveau Bac (peut importe lequel..).Le diplôme se prépare en trois ans de formation et pour le moment, je le déplore, l'alternance n'est pas envisageable, du moins dans mon école c'est le cas...
Si tu es actuellement moniteur educateur , essaye de te renseigner au plus vite auprès de ton employeur pour savoir s'il serait possible qu'il te finance ta formation : ( par ex, pendant tes vacances scolaires, tu serais à ton travail actuel et non pas en vacances s'il ya financement de la formation de la part de ton employeur)...
Néammoins , au cas où , pour éviter tout désagrément avec ton employeur actuel , je te conseille de te renseigner dans une des écoles de formations d'ASS pour savoir si tu peux ou non envisager ce financement..

En ce qui concerne les aides financières, tu peux faire des demandes de bourses auprès de ton département ou de ta région, faire une demande de "fond local d'aide aux jeunes " auprès de la mission locale la plus proche de chez toi ( pour le financement de tes frais d'inscription "éventuels" de formation par ex), ou encore faire une demande auprès des assedics pour percevoir l'ARE (allocation de retour à l'emploi" pendant toute la durée de ta formation soit trois ans...
Cependant, au cas où , sache qu'en cas de démission de ta part ( si tu démissionnes pour entrer en formation), tu n'auras pas d'ouverture de droits assedics avant 4 mois ( pas le droit de toucher ton allocation chômage.)

Voilà , j'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Si tu as besoin de plus d'infos clique sur mon nom et envoie moi un mail.

Bon courage.
Magali

P.s : pour plus d'infos sur le métier d'ASS , sa formation et ses financements , tu peux aller sur le site de mon ecole : www.imf.asso.fr

Florence

Message non lu par Florence » 20 sept. 2006 22:52

Bonsoir Naah,

Tu pourrais commencer par te renseigner sur les possibilités de CIF auprès de ton employeur et du FAF (Fonds d'aide à la Formation) dont tu dépends (FONGECIF ou organisme spécifique)
Il te faudra l'accord de ton employeur ...

Sinon, commence par passer le concours (pour lequel il faut le Bac ou l'examen de niveau de la DRASS si tu n'as pas le Bac)
Et si nécessaire, il faudra négocier un licenciement si tu n'as pas pu obtenir de CIF (mais ne surtout pas démissionner, car tu n'aurais droit à rien ! (La reprise d'indemnisation 4 mois après n'est valable que pour la recherche d'emploi, pas pour l'entrée en formation, sauf si tu es en emploi-jeune)
Mais en cas de licenciement, tu toucheras les indemnités pendant 23 mois maximum, tout dépend depuis combien de temps tu travailles.
Par contre, la prolongation sur 3 ans n'est pas assurée, cale dépend des départements !!

Au fait, pourquoi AS et pas ES ?

Véro

Message non lu par Véro » 21 sept. 2006 19:37

Tu habites où? Je suis diplômée depuis le mois de Juin, j'ai fait la formation maintien dans l'emploi à Lyon. Un des élèves était moniteur éducateur. La formation dure 3 ans et demi, on alterne cours, retour sur notre emploi et stage. C'est à l'ESSSE. Renseignes toi vite car les dossiers sont à retirer en ce moment.

isabelle

Message non lu par isabelle » 21 sept. 2006 19:42

bonsoir naah,
pour passer le concours d'entrée en formation d'assistant de service social, il faut soit :
- le baccalauréat
- soit un diplôme en travail social (educateur spéc, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, tisf, etc... (la liste doit se trouver sur internet)
- soit passer effectivement l'examen de niveau de la ddrass.

dans ton cas, si j'ai bien tout compris, tu n'as qu'à t'inscrire au concours et fournir la copie de ton diplome de moniteur educateur.
bonne continuation, c'est une formation très enrichissante et un métier merveilleux.

Florence

Message non lu par Florence » 21 sept. 2006 23:20

Bonsoir,

Isabelle, je crois que Naah est ME ... non diplômée ! (d'après titre de son sujet)
Donc, Bac ...ou examen DRASS !

Ensuite, il faut passer le concours et monter un dossier CIF, puisqu'elle est en CDI.

Répondre