Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre avis (l'humour dans la relation d'aide)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odile

Re: besoin de votre avis (l'humour dans la relation d'aide)

Message non lu par odile » 04 déc. 2006 15:48

bonjour

pas de problème pour les references..
j'ai des articles sur l'humour.je vais essayer de les scanner et de te les envoyer par email.
Je suis un peu à la bourre pour l'élaboration de mon mémoire.
est ce que je peux te les envoyer pour fin décembre?

sinon voici quelques ouvrages..

Eric Smadja
Le rire, Que sais-je? PUF, 1993

Robert Escarpit
L'humour, Que sais-je? PUF, 1986

Henri Bergson
Le Rire, PUF, 1940

Dr Christian Tal Schaller et Kinou le clown
Le rire, une merveilleuse thérapie, Editions Vivez Soleil, 2000

Bernard Raquin
Développez votre humour, Editions Dangles, 2003

Sigmund Freud
Le mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient, Gallimard, 1988

Gérard Cahen
L'humour, un état d'esprit , Editions Autrement, 1992
Milan Kundera

Hugues Lethiffry
Se former dans l'humour - Mûrir de rire - Editions Chronique Socia1e

tu peux regarder aussi sur le net au nom de FORTIN. il a redigé des travaux sur le rire et l'humour.

voilà bonne journée.
odile

aurélie

Message non lu par aurélie » 22 déc. 2006 10:56

Coucou, ce que j'ai a dire n'est pas tres constructif mais je trouve ton sujet tres tres tres interessant!!
Franchement ca me donne envie de le lire!! allez au boulot j'attends avec impatience!!

Bonnes fetes

Une etudiante 3eme année avec un sujet bcp moins drole!!!

céline

Message non lu par céline » 22 déc. 2006 20:36

Coucou Odile!
Je suis stagiaire assistante sociale en troisième année à la maison départementale des personnes handicapées, je vais au domicile des personnes handicapées et je dois remplir une grille d'évaluation avec des questions assez intrusives genre: pouvez vous aller au toilette seul? Ou savez vous gérer votre comportement avec les autres?
Au début de mon stage j'ai ressenti beaucoup de difficultés pour m'en sortir avec ce genre de questions, j'ai décidé d'utiliser l'humour (sans en faire trop non plus bien sûr)et je trouve cela concluant, ça permet de créer une relation privilégiée, une relation d'aide, je serais ravie de répondre à ton questionnaire alors n'hésite pas!
A bientôt!
Céline

antoine

Message non lu par antoine » 23 déc. 2006 14:51

salut odile,
je suis juste en premiere année et j ai discuté du sujet avec un prof. Pour lui, l humour est a manié avec précaution, tout dépend le contexte... Pourrai tu m envoyé ton mémoire qd tu l auras (enfin) terminé?
Bon courage.

odile

Message non lu par odile » 24 déc. 2006 13:31

Bonjour à toutes et à tous.

merci pour vos idées et pour vos précisions.

je suis en train d'analyser les entretiens des professionnels. avant de terminer les entretiens avec les usagers.
je m'autorise un break pour profiter des fêtes . D'ailleurs j'en profite pour vous souhaiter ,à tous, de joyeuses fêtes de fin d'année.
que des bonnes choses..(surtout de passer un bon moment!!!)

si vous avez des choses à rajouter n'hésitez pas vos conseils et vos opinions sont trés utiles pour nuancer mes propos.

odile

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 16 janv. 2007 19:22

MERCI 1000 fois Odile pour ton aide... excuse moi d'avoir mis autant de temps à te répondre mais en triant mes mails je suis tombée sur ton sympathique message! oups! quelle étourdie je te jure! merci encore. Bon courage et plein de réussite pour la suite!
Mélanie

benoua

Message non lu par benoua » 17 janv. 2007 10:36

Bonjour!

Je suis actuellement en stage de 2eme année en formation d'assistant social. Je trouve que l humour est quelque chose de tres important. Je ne l utilise pas trop pour l instant car je suis encore en formation et qu il faut le manier avec soin. Néanmois, l' humour , le rire permet de prendre de la distance. Lorsque l on arrive a rigoler de ses problèmes, de sa situation c'est une grande avancé.
Je serai aussi ravi de pouvoir lire ton memoire pourras tu me l envoyer?
Bon courage!!!

lucienne

Message non lu par lucienne » 23 avr. 2007 17:45

je prépare une formation sur l'humour dans la relation d'aide pour des professionels de la santé et du secteur social et si cel est possible, j'aurais beaucoup d'intérêt à lire votre travail de mémoire sur ce sujet. Avec mes remerciements

elise

Message non lu par elise » 24 avr. 2007 20:59

bonjour odile,
je suis as dans une association qui propose des appartements de coordination thérapeutique à des personnes qui ont des "pathologies chroniques et ou invalidantes", autant vous dire que l'humour est un réel outil dans ma relation avec les résidants, il permet de désamorcer tant de choses comme l'angoisse, la colère, le doute...il est à utiliser au momment opportun mais peut être très destructeur s'il mal amené...
Je me souviens en particulier de la relation de confiance qui avait pu s'instaurer entre moi et un résidant très, très compliqué grâce à l'humour...
De plus, bien spur l'humour est un outil essentiel à la relation d'aide pour l'usager mais aussi pour les professionnels!!!cela permet de décompresser et de prendre du recul...
En tout cas votre sujet est vraiment intéressant et j'espère que vous arriverez à démontrer ce qu vous souhaitez car c'st un sujet très vaste!

sarah

Message non lu par sarah » 25 avr. 2007 11:25

salut,ton sujet est super interessant!
Mais je souhaitais t'apporter avec humilité quelques remarques qui sont d'ailleurs valable pour Marc.Une amie de promo avec qui j'ai fait ma guidance,donc je connais bien son sujet,qui avait pour titre,"les représentations des travilleurs sociaux envers les usagers.C'était intérressant,mais elle s'est fait laminé sur la grille d'entretiens et sur l'analyse.Le jury lui reprochaient de vouloir stigmatiser les TS et d'en donner une mauvaise image.Alors que plusieurs formateurs ont lu son mémoire et ont pensé qu'elle n'avait fait que transcrire la réalité.Elle n'a pu sn DE,à croire que l'effet miroir n'est pas apprécié par les AS.
Tout ça pour dire que faite très attention à ne pas heurter la susceptibilité du jury dans l'orientation de votre mémoire,c'est malheureux mais c'est comme ça ,bye..

Répondre