Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet mémoire : les travailleurs pauvres

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante AS

projet mémoire : les travailleurs pauvres

Message non lu par Etudiante AS » 30 janv. 2007 22:42

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en train de réfléchir à un sujet de mémoire : les travailleurs pauvres.
Au travers de ce post, j'aimerais avoir des conseils de lecture pour démarrer mes recherches. Pensez vous que c'est un sujet intéressant ? Quelqu'un a t il déjà travaillé sur ce sujet ? Voilà vos conseils me seront très utiles... C'est le début de mon aventure.
Etudiante AS.

Etudiante AS

Re: projet mémoire : les travailleurs pauvres

Message non lu par Etudiante AS » 01 févr. 2007 07:45

bon, aucun commentaire .... hum, peut être que c'est pas intéressant ..
bon, je fais remonter un peu.

AS 74

Message non lu par AS 74 » 02 févr. 2007 17:33

c'est un sujet super-intéressant parce que c'est un public un peu oublié des dispositifs d'aide financière (affet de seuil pour les barêmes d'attribution), c'est un public qui grossit les rangs du nombre des ménages surendettés, en besoin de soutien moral, d'info concrétes sur les procédures et souvent d'éducation budgétaire. Et qu'on arrête de dire que l'éducation budgétaire relève du boulot des CESF et pas de celui des AS : la relation d'aide, l'éducatif, la prévention, l'action collective, le soutien dans la mise en place des dispositif, c'est notre boulot, qu'on soit en secteur, en entreprise, en ministère, etc. On peut le faire en équipe pluridisciplinaire avec les CESF, mais aussi sans elles, si il n'y a pas de partenariat dans la structure (d'ailleurs, sur le forum des CESF, il y a pas mal de post sur ce public).
en tant qu'AS, dès qu'on fait une approche globale, la question financière est cruciale, et les travailleurs pauvres galèrent sur tous les plans : modes de garde, accès au logement, surendettement, etc.

donc le choix de ton public est pertinent, à condition d'une part que tu le définisses clairement, et d'autre part, que tu choisisses une problématique qui le concene, un public n'étant pas une problématique en soi.

aurore

Message non lu par aurore » 02 févr. 2007 18:21

J'ai fait mon mémoire sur le surendettement et j'ai lu Arnaud de la Hougue pas mal...J'ai fait une ouverture en fin de mémoire sur les travailleurs pauvres.
Si tu veux qu'on se contacte par mail pas de souci.
En tous cas c'est un sujet très interessant où l'intervention en service social a toute sa place.

A ++

fanny

Message non lu par fanny » 02 févr. 2007 21:14

salut,
alors je sais que l'année dernière un livre a été écrit portant le nom de "7 millions de travailleurs pauvres". Par contre je suis désolé mais je ne me rappelle plus l'auteur.
Je pense que c'est un sujet très intéressant vu qu'il touche un grand nombre de la population, c'est problème actuel donc bon..
Enfin bon courage en tous les cas.

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 03 févr. 2007 10:42

merci de votre passage, cela me rassure et du coup m'encourage.

- "7 millions de travailleurs pauvre" la face cachée des temps modernes de Jacques COTTA
- les classes moyennes à la dérive de Louis Chauvel
voilà les deux bouquins dans lesquels je me suis lancée pour "découvrir" ce public et chercher à travers les lectures une problématique.
Je mets le verbe découvrir entre guillemets car en fait, je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui rencontrent les mêmes difficultés.

le public dont j'ai envie de parler concernerait sans doute, les femmes isolées avec enfant suite à la disparition (divorce ou décès) d'un des deux parents.
C'est le tout début de mon parcours ....

Merci encore de votre intervention.
Etudiante AS

Florence

Message non lu par Florence » 03 févr. 2007 13:16

Bonjour,

Il y a aussi : "Chômeurs et précaires, au coeur de la question sociale" d'Evelyne Perrin, éd La Dispute, 2004.
Il y a 2 chapitres sur les jeunes précaires. (je l'ai, mais je ne l'ai pas encore lu)

manu

Message non lu par manu » 03 févr. 2007 16:38

bjr,

moi aussi apres avoir lgmt tergiversé sur mon sujet de mémoire, je vais me lancer sur ce thème.
J'ai bcp hésité car je ne voulias pas me lancer dans un comparatif des dispositifs et des conditions d'attribution, dans qq ch de trop économique.
J'aimerais travailler sur la notion de travail.
Mon stage de 1è année en poly m'a fait constater que nbre de travailleurs "smicards" s'interrogeaient sur l'opportunité de travailler qd leur pouvoir d'achat était parfois inférieur à celui qu'ils auraient s'ils bénéficiaient des minima sociaux (avec les frais de garde des enfants, de vhl, ect), et nbre de rmistes faisaient également ce calcul.
J'ai assisté à une commission de FSL/FSEET et j'ai été très surprise de voir des refus au motif que ces personnes percevaient un salaire. Je suis intervenue pdt cette commission, expliquant mon incompréhension et j'ai fait part du découragement de certains à travailler et parfois, la décision a été inversée.
En fait, je pars de constats fait pdt mon stage mais ne sais pas vraiment par ou commencer...ni comment l'axer sur la notion de travail, j'habite à la réunion, et pour des raisons historiques, le travail est parfois perçu différement (colonat, esclavage...) - je fais un gros gros raccourci -.
merci pour ces références de livres...
ici il existe tres peu de librairies ou je peux consulter ce genre de bouquin.

Si qq a des pistes de réflexion, je suis preneuse.

etudiante as, n'hésites pas à me contacter.
manu

Georges

Message non lu par Georges » 06 févr. 2007 20:39

Tout sujet est intéressant à partir du moment où tu le sens. L'important aussi est de penser à comment tu porras mettre en place ta méthodologie, et si tu pourras facilement reccueillir des témoignages pour vérifier ta problématique. Pour ce public, il y a l'efet de seuil. Tu pourras facilement rencontrer le public après t'êre posé la question: qu'est ce qu'un travailleur pauvre? Quelle est ta définition: est-ce n travailleur au SMIC, un travailleur à temps partiel?... Tu pourras avoir ds infos, et mettre rencontrer des personnes auprès des organsmes collecteurs du 1% logement. Bonne chance

Etudiante as

Message non lu par Etudiante as » 07 févr. 2007 11:30

Bonjour à tous,
vos messages me rassurent un peu.
Manu,au départ, mon inquiétude était identique à la tienne, ne pas faire dans le comparatif des dispositifs.
ce sujet n'est pas le fruit de constat de stage, mais de la situation de nombreuses personnes de mon entourage (je ne suis pas concernée ce qui ne veut pas dire que je ne me sens pas concernée). je dois intégrer un stage en ut et je pense que je vais rencontrer de nombreuses personnes dans cette situation.
Maintenant, le sujet est tellement vague, que je me demande si je peux ou si je dois me "limiter" à un public précis. Mais effectivement, c'est la notion de travail qui m'attire.

Comment retrouver un emploi qui puisse être compatible avec une vie familiale quand on est veuve avec deux jeunes enfants ? dans cette situation précise, la personne va sortir d'un congé parenal (trois ans de l'enfant), va s'inscrire à l'ANPE et percevoir ses indemnités. La grande inquiétude (que je peux comprendre) est en fonction de l'emploi proposé, si celui ci rémunère au même niveau que son chômage, elle devra y a ajouter les frais de cantine, de garderie, d'essence pour pouvoir travailler. C'est à dire que son pouvoir d'achat sera largement diminué par rapport à ce qu'elle vit actuellement. Faut vraiment vouloir aller travailler. Elle a fait ses comptes et constate que financièrement elle va galérer ... d'aller bosser. (petit détail oublié mais qui a tout de même son importance : le papa est décédé à la période des trois mois de grossesse du second dans un accident de voiure)
Voilà un peu mon début de questionnement.
Peux être que je cible trop ....toutes vos critiques m'intéressent.

En attendant, je bouquine.
Etudiante as

Répondre