Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mosta

VAE

Message non lu par Mosta » 31 janv. 2007 14:29

Bonjour,
J'ai 30 ans titulaire d'une licence en sciences économiques et sociales, je souhaite avoir des renseignements sur la VAE d'assistante sociale. J'ai 4,5 ans d'expérience professionnelle au sein d'une structure associative en qualité d'assistante associative.
Toutes vos remarques et informations me seront précieuses.
Merci

Nathalie

Re: VAE

Message non lu par Nathalie » 31 janv. 2007 17:54

Je crois qu'il faut avoir exercer 3 ans à temps plein une activité liée au social pour avoir accés à la VAE, c'est donc ton cas!
Je te conseille donc d'aller directement à l'école pour leur demander s'il n'est pas trop tard pour l'inscription pour l'année scolaire à venir!
Je crois que les places sont limités pour la VAE (de 15 à 20 places) alors vas vite te renseigner...

Georges

Message non lu par Georges » 07 févr. 2007 19:15

Je fai la VAE. J'ai envoyé le livret 2 et je passe l'oral en mars. Pour commencer, il faut que tu contacte la DRASS et que tu demande le livret 1. (Il détaille ton expérience comme un gros CV) Une commission l'examine et juge si tu peux passer à la suite. Puis on t'envie le livret 2 de 48 pages, avec un délai pour le constituer. La tu y expliques touts tes expériences dans le secteur, tu y décris les institutions, le public, tu y done des expériences concrètes en faisant référence à la déontologie. C'est long mais faisable. Tu peux te faire aider par un accompagnement auprès d'une école d'AS. Là, je te conseille de te rapprocher e ton employeur pour le financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation... Bonne chance

celine

Message non lu par celine » 08 févr. 2007 16:31

Moi aussi je suis intéressée par la VAE, peut-on valider l'intégralité du diplome ou faut-il obligatoirement aller en fomation?

Merci pour vos réponses.

Georges

Message non lu par Georges » 08 févr. 2007 19:15

Non, tu ne passes pas de formation pour la VAE. et oui, tu peux faire valider l'intégralité du diplôme. Tu remplis ton livret 2 mais tu peux avoir un accompagnement d'une école, coût d'environ 500€ pour environ 20h(Tu peux le faire financer car en travaillant tu cotises pour ta formation continue, parles en à ton employeur). A partir de là, tu passes devant un jury qui pourra te donner à l'issu d cette épreuve ton diplôme, où valider certanes parties du diplôme que tu devra repasser. Au meilleur des cas, tu seras diplômée, au pire des cas, tu auras à repasser certaines parties. D'autre part, si tu as certains diplômes, ça te vaide automatiquement certaines parties du dipôme. Moi, j'ai le DC3 et DC4 qui sont automatiquement validés, avec ma VAE, je dois seulement valider le DC1 et le DC2.

celine

Message non lu par celine » 08 févr. 2007 20:35

Merci Georges pour votre réponse.

J'ai une autre question ceoncernant le livret 1, étant donné que je dois rendre le livret 1 avant le 28, je n'ai pas le temps de voir mes employeurs pour me faire remplir l'attestation d'activité salariée, puis-je comme pur les autres VAE donner seulement mes bulletins de salaire?

Pouvez vous également m'en dire plus sur les modules à valider, quels compétences intégrent-ils?

Georges

Message non lu par Georges » 08 févr. 2007 21:47

Pour la 1ère question, il faut vraiment faire remlir les attestations de tous les employeurs dans le domaine du social. Il ne me semble pas que les bulletins de salaire permettent de compléterla dossier, mais la DRASS pourra davantage te le confirmer. Pour les attestations, peut-être que tu peux avoir un contact téléphonique avec ton employeur, te débrouiller pour qu'il te le renvoie, c'est ce qe j'ai fais car l'un de mes ancien employeurs se trouve assez loin. Il faut faire vite, mais ça me semble réalisable, d'autant que 'attestation est vite remplie.
Avec le livret 2, on va t'envoyer le référentiel des activités de l'AS. Tout le livret est basé là dessu, par exemple, tu auras à donner un exemple de situation concrète en rapport avec chacune des activités de l'AS.

Le jury se base sur le livret 2 et sur l'oral pour valider le diplôme. Les AS, dans le cursus normal, ont 4 catégories d'épreuves: DC1 (qui comprend l'ISAP et l'ISIC), DC2, DC3, DC4. Les examinateurs se basent sur notre travail pour valider ces 4 modules. J'avais demandé à la DRASS des explications sur ces modules, mais j'ai pas trop bien compis. Je vais bientot avoir de la doc à dessu.

Répondre