Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire comment conjuguer au mieux les règles et l'individu

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ma

memoire comment conjuguer au mieux les règles et l'individu

Message non lu par ma » 12 févr. 2007 22:46

bonjour
je suis en 2eme annee et je voudrais faire mon memoire sur toutes ces choses (sans danger) que l'on n'a pas le droit de faire mais que l'on fait quand meme pour aider au mieux l'individu.
Que pensez vous de ce sujet?
D'apres vous est-il viable?
Auriez-vous des pistes de bouquins qui traite de plus ou moins loin ce sujet?

merci par avance bonne continuation a vous tous

marie

Re: memoire comment conjuguer au mieux les règles et l'individu

Message non lu par marie » 13 févr. 2007 10:44

Bonjour Ma,

Qu'appelez vous "toutes ces choses (sans danger)que l'on n'a pas le droit de faire mais que l'on fait quand même ..." pourriez vous préciser ce que vous entendez par là ceci afin que l'on puisse vous aider dans votre réflexion.

MERCI ET BON COURAGE A VOUS

Marie

ma

Message non lu par ma » 13 févr. 2007 13:58

en fait je voudrais parler de comment conjuguer au mieux les règles fixées et l'individu...

Je donne un exemple pour que ce soit plus simple : les familles de detenu ne doivent rien faire rentrer en prison. Or il arrive parfois que nous aidions quequ'un à faire rentrer quelque chose (sans danger).

A noel nous avons par exemple aidé une femme à faire rentrer un chocolat pour son mari. Un chocolat est sans grand danger pour le detenu et pour sa femme c'etait tres important.

Voila c'est de ces choses là dont j'aimerais parlé...

ana

Message non lu par ana » 13 févr. 2007 18:44

Serait ce en lien par exemple (je ne sais pas trop!) avec l'éthique personnelle et l'éthique professionnelle?
Sujet interressant mais à travailler. Bon courage

Ch

Message non lu par Ch » 13 févr. 2007 20:40

Un travailleur social se doit de respecter les lois les règles même si ces dernières ne sont pas bonnes...Après c'est l'éthique qui rentre en jeu , ce que l'on est , sa conscience ...Nous ne pouvons faire fi de nous même mais ne pas respecter les règles c'est dangereux: pour quoi faire cela avec un tel et pas avec tel autre? cela ramène à la notion d'équité
Faire un mémoire là dessus me semble compliqué: on a tous enfreint les règles pour faire passer une demande,ou été victime d'amnésie soudaine ...Il me semble que ton sujet tournerait autour de l'éthique,autour des limites des missions , des institutions..Au niveau biblio cela ne me semble pas évident, pour faire des entretiens non plus...Mais je peux me tromper... Si il s'agit vraiment de "petites choses" comme tu dis il faut te poser la question de : quoi,quand, comment, avec qui,où? et voir les points communs, voir ce qui fonde l'action du TS pourquoi agit il ainsi ? ce qui à mon sens t'amèneras à la notion d'arbitraire et de représentations chez les travailleurs sociaux. Ton idée peut te servir de point de départ mais il faut creuser davantage.Tu as le temps,d'ici l'an prochain. Voilà c'est juste mon point de vue ...

marie

Message non lu par marie » 13 févr. 2007 20:54

Ma,

Merci pour vos précisions. Je vois mieux ce dont vous voulez parler : c'est à dire la "petite" chose en plus qui fait que la relation d'aide même si elle a été chaleureuse prend une autre dimension avec un geste qui peut sembler anodin mais qui ne l'est pas (qui ne l'est pas pour l'un des partenaires ou pour les deux ...).

Je me souviens d'une jeune femme enceinte(avec une problématique toxicomane) que j'avais accueillie à la gare. Elle venait se réfugier suite à des violences conjugales dans la structure où je travaillais. Elle ne connaissait pas du tout la ville où elle arrivait, était désemparée, désorientée, perdue, sous le choc de ce changement de situation... et blessée physiquement (bras cassé suite aux violences).
A son arrivée, je devais avoir un entretien avec elle + dossier à remplir + diverses formalités etc puis la conduire à l'hotel (partenariat avc la struture d'accueil)pour qu'elle y passe ses premières nuits.
Après avoir effectué toutes les tâches citées ci-dessus (au bureau), alors que nous reprenions la voiture, cette jeune femme m'a demandé si je pouvais avant d'aller à l'hotel l'accompagner dans un quartier de la ville où une amie habitait (elle avait une adresse). "J' aurais bien aimé avoir un contact avec elle" me dit-elle.
Je me suis posée des questions: ce quartier n'était pas du tout sur le trajet.... si j'avais un accident sur ce trajet....comment le justifier auprès de mon employeur, comment expliquer ce que je faisais là à 20 heures etc...
Je l'ai accompagnée.... L'amie n'était pas au domicile.Elle lui a laissé un mot.
Je l'ai ensuite conduite à son hotel... et n'ai parlé à personne de cette "escapade".
Je pense que pour cette jeune femme ce détour à l'adresse de son amie était important et lui a permis d'être un peu plus sereine.

Je n'ai pas regretté.

Mais je suis quasi certaine que si j'avais exposé en synthèse professionnelle ou à ma hiérarchie ce fait, On m'aurait au mieux dit que j'étais là dans l'affectif... et non plus dans le professionnel.... La hiérarchie m'aurait précisé: que cela ne faisait pas partie du contrat passé entre l'usager et le TS référent, m'aurait fait remarquer le risque pris (sécurité des personnes, assurance de la voiture etc), m'aurait totalement désapprouvée voire sanctionnée...

Alors, que faire ?

Je crois que parfois "cela vaut le coup" de faire le petit geste en plus... tout en gardant le sens de la réalité et en mesurant les conséquences possibles... Il ne s'agit pas de faire trop et à la place de...(car on risque de s'y perdre) mais le quelque chose qui fait que ce jour là, cela permet à l'autre de continuer... Le petit plus dans une situation particulièrement difficile, à l'instant où l'autre semble sombrer, je crois que ce geste ne peut pas être "prémédité". Il survient, à un instant qui ne se ne représentera sans doute pas, comme "la" réponse à ce moment là et pas à un autre moment ni dans un autre contexte... Peut- être un peu contradictoire tout cela !!

Votre question: cela peut il faire un sujet de mémoire? Oui sans doute. C'est un regard particulier sur le travail social, je n'avais jamais lu de questionnement à ce propos des "petites choses que l'on fait en plus" c'est aussi ce que l'on pourrait appeler le geste gratuit ?
Passionnant, mais posez la question à vos formateurs ... Qu'en pensent-ils ?

Bon courage à vous.
Je reste à votre disposition.

Marie

ma

Message non lu par ma » 14 févr. 2007 17:49

Je vous remercie tous pour vos conseils et votre aide.
Je vais effectivement voir avec mes formateurs si ce sujet peut être un sujet de mémoire...
Je dois avouer que si il est refusé, je serais déçu car pour moi ces petites choses que l'on fait en plus sont parfois très importantes et nous permettent de créer un lien autre avec les personnes...

A voir
Merci en tout cas

Répondre