Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral d'assistante sociale, besoin d'aide
-
Carole
oral d'assistante sociale, besoin d'aide
Bonjour, je suis sélectionné pour la 2ème phase du concours d'assistante sociale de lille vauban, cad pour l'oral et je ne sais pas comment il faut s'y prendre.Comment se déroule l'oral? je sais qu'il faut discuter sur un sujet d'actualité mais de quelle manière? faut il faire une intro? si oui que faut il y mettre? et une conclusion? un plan? aidez moi svp mon oral et pour le 22 mai et je stresse bcp.
Merci.
Merci.
-
lili
Re: oral d'assistante sociale, besoin d'aide
je crois que la manière dont se deroules les oraux sont trés différents d'une école à l'autre. Je l'est passé en alsace, et cela fut diufférent, un entretien avec 2 prof et un avec une psy. Ils te posent des questions sur ton choix professionnel, ce que t'aime, ton parcours de vie, tes qualités , défauts, tes attentes par rapport à la formation, quel sujet d'actualité te touche et ta le plus intérressé.
-
Marrante
Salut Carole !
J'ai passé mon oral à l'ISLV au début avril.
Tu tires 2 sujets et tu dois en choisir un.
Tu le prépares pendant 30 min. environ.
Personnellemnet, j'ai rédigé une intro complètement (pour vaincre mon stress au début de l'entretien). Puis, j'ai fais un plan pour mon développement avec les idées principales (que j'ai développé oralement). Enfin, j'ai rédigé ma conclusion complètement.
Ensuite, le jury peut te poser une ou deux questions sur le sujet tiré.
Après, le jury m'a demandé pourquoi AS ? Comment je voyais le métier d'AS ? Là j'ai parlé de mes expériences dans ce domaine (bénévolat)... Il y a eu plus échange que question-réponse. Le jury n'est pas là pour te déstabiliser mais pour mieux te connaître...
Voilà j'espère t'avoir aidé et M... pour le 22 mai
J'ai passé mon oral à l'ISLV au début avril.
Tu tires 2 sujets et tu dois en choisir un.
Tu le prépares pendant 30 min. environ.
Personnellemnet, j'ai rédigé une intro complètement (pour vaincre mon stress au début de l'entretien). Puis, j'ai fais un plan pour mon développement avec les idées principales (que j'ai développé oralement). Enfin, j'ai rédigé ma conclusion complètement.
Ensuite, le jury peut te poser une ou deux questions sur le sujet tiré.
Après, le jury m'a demandé pourquoi AS ? Comment je voyais le métier d'AS ? Là j'ai parlé de mes expériences dans ce domaine (bénévolat)... Il y a eu plus échange que question-réponse. Le jury n'est pas là pour te déstabiliser mais pour mieux te connaître...
Voilà j'espère t'avoir aidé et M... pour le 22 mai
-
nino
je viens de passer mon oral de groupe et individuel, l'entretien devait durée 30minutes et ils mont dis que je voulais partir alors que seulement moins de 15 min c t écoulé. je leur ai redit pourquoi je veux faire ce métier et puis je leur ai demander sils elles avaient d'autres questions mais non rien du cou je suis partie. Es bon ou mouvais signe je méquiète beaucoup je c pas ou me positionner! dites votre avis?
-
alex
Bonjour,
Je vais passer les selections pour assistante social a l'irfase j'aurais voulu avoir des renseignements sur la selction, savoir combien ils en prennent a chaque selection
merci
Je vais passer les selections pour assistante social a l'irfase j'aurais voulu avoir des renseignements sur la selction, savoir combien ils en prennent a chaque selection
merci
-
Carole
Merci bcp pour vos réponses.
A "Marrante" , pourrez tu me dire que faut il dire en gros dans 1 intro et comment faire pour bien répondre au sujet?? par exemple le sujet "les personnes agées" comment pourrait on faire une intro dessus? dsl si j'en demande trop mais ça me stresse vraiment.
merci.
A "Marrante" , pourrez tu me dire que faut il dire en gros dans 1 intro et comment faire pour bien répondre au sujet?? par exemple le sujet "les personnes agées" comment pourrait on faire une intro dessus? dsl si j'en demande trop mais ça me stresse vraiment.
merci.
-
sabrina
salut !
g egalemen passer l'ecrit a lyon d'as puis g été repecher pour l'oral qui c derouler en avril. personellement je n'avai rien preparé, les deux professionels ne m'on pas poser des kestion d'actualité.
l'entretien a plus porter sur "qui es tu" "pourkoi as" keskune as".
rien de trè compliquer, un peu stressant le psy mais personellement l'entretien avec l'as(un homme) très cool.je pense ke c'était meme tro cool, ce ki va me penaliser! mais bon on verra!
en esperant t'avoir donner un pti coup de pouce
g egalemen passer l'ecrit a lyon d'as puis g été repecher pour l'oral qui c derouler en avril. personellement je n'avai rien preparé, les deux professionels ne m'on pas poser des kestion d'actualité.
l'entretien a plus porter sur "qui es tu" "pourkoi as" keskune as".
rien de trè compliquer, un peu stressant le psy mais personellement l'entretien avec l'as(un homme) très cool.je pense ke c'était meme tro cool, ce ki va me penaliser! mais bon on verra!
en esperant t'avoir donner un pti coup de pouce
-
Caro
coucou Sabrina,
tu dis avoir passé l'écrit à lyon? dans quelle école, par curiosité? (moi à rockefeller).
voila à bientot
tu dis avoir passé l'écrit à lyon? dans quelle école, par curiosité? (moi à rockefeller).
voila à bientot
-
justine
bonjour carole!
j'ai passé mon oral AS ce matin à l'IRTS d'Artois. J'étais également très stressée. J'ai eu comme sujet: La parité homme/femme au travail. J'ai dû développer le sujet (intro, développement, conclusion) en 20 min environ puis ils sont venus me chercher. Je suis rester 30 min avec eux, et je n'ai rien vu passer.
Ensuite pour ce qui est le thème les personnes âgées voici ce que je mettrai dans mon intro:
- définitions 3ème et 4ème âge
- espèrance de vie accrue
- mais prise en charge insuffisante
je parlerais aussi du vieillissement de la population.
Mais un conseil, ne te focalises pas sur des sujets sur lesquels tu pourrais tomber.
Voilà, bon courage pour ton oral, respire à fond avant d'y aller...
j'ai passé mon oral AS ce matin à l'IRTS d'Artois. J'étais également très stressée. J'ai eu comme sujet: La parité homme/femme au travail. J'ai dû développer le sujet (intro, développement, conclusion) en 20 min environ puis ils sont venus me chercher. Je suis rester 30 min avec eux, et je n'ai rien vu passer.
Ensuite pour ce qui est le thème les personnes âgées voici ce que je mettrai dans mon intro:
- définitions 3ème et 4ème âge
- espèrance de vie accrue
- mais prise en charge insuffisante
je parlerais aussi du vieillissement de la population.
Mais un conseil, ne te focalises pas sur des sujets sur lesquels tu pourrais tomber.
Voilà, bon courage pour ton oral, respire à fond avant d'y aller...
-
Carole
Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse.
Ensuite, en fait ce qui me stresse justement c'est que si on met tout ça dans l'intro je ne vois pas ce qu'il faut dire alors dans le developpement voilà c'est ce qui me gène un peu et je n'ai pas trouvé encore quelqu'un qui ait pu m'expliquer vraiment en fait, donc si tu pourrais m'éclairer un peu je t'en serais très reconnaissante.
Ensuite, en fait ce qui me stresse justement c'est que si on met tout ça dans l'intro je ne vois pas ce qu'il faut dire alors dans le developpement voilà c'est ce qui me gène un peu et je n'ai pas trouvé encore quelqu'un qui ait pu m'expliquer vraiment en fait, donc si tu pourrais m'éclairer un peu je t'en serais très reconnaissante.