Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages en iut

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

stages en iut

Message non lu par sabrina » 20 mai 2007 15:15

slt a tous, j'aurai besoin d'un renseignement:au niveau des stages en dut carriere sociale option assistant sociale.ya t'il des stages?si oui de combien de temps et dans quel année? Merci de votre réponse c'est pour un concours bne chance a tous

Caroline

Re: stages en iut

Message non lu par Caroline » 20 mai 2007 19:00

Bonjour, oui en IUT il y a aussi des stages. Nous devons nous conformer au réglement de la DRASS, comme les écoles.
Nous avons 6 semaines de stage en 1ère année, presque 6 mois en 2e, et 6 mois en 3e.

aurélie

Message non lu par aurélie » 22 mai 2007 13:33

cc caroline!!
comme tu à l'air de savoir des choses sur les IUT carrières sociales,j'aurais voulu savoir les vraies différences entre iut et ecoles spé.au niveau de l'enseignement,horaires etc...
merci de me repondre

juliec

Message non lu par juliec » 22 mai 2007 18:46

Salut!
Je suis en troisième année mais je suis passée par la filière DUT. Il y a en fait plus de cours de sciences humaines ce qui est pas mal car ça te donne un bagage pour la suite et pour mieux comprendre les situations que tu rencontres. En plus à l'IUT où je suis on apprend à faire des vrais projets d'intéret collectif en réalisant des projets de groupe sur 6 mois au sein d'une structure. Voilà, si tu as des questions plus précises, je suis à ta disposition

caroline

Message non lu par caroline » 22 mai 2007 19:17

Bonsoir !
Alors je peux te dire comment ça se passe à bobigny, mais ailleurs je ne sais pas...
On a cours du lundi au vendredi, en général de 9h30 à 16h30, mais ça peut varier, 1h pour manger. On a le jeudi aprem de libre jusqu'a la monographie (j'y viendrai plus tard).
Le matin nous avons cours en amphi avec les animateurs socio-culturels et gestionnaires urbains. L'aprem ce sont les TD, juste entre AS ;)

Comme cours, nous avons des politiques territoriales, de droit civil, droit de la famille, droit administratif, sociologie, ethnologie, politiques sociales, methodologie (de la synthèse par ex), histoire du travail social, psycho, sciences de l'éducation....j'en oublie !
A partir du 2nd semestre nous avons eu des intervenants AS qui venaient de différents secteurs pour nous parler de leurs missions.

La promo d'AS est de 25, la plupart des travaux à faire se font en groupe.

La monographie, c'est un travail de terrain qui se fait d'octobre à fin décembre, et qui prend notre jeudi aprem ouiiin !
On est en groupe, on nous file un terrain (hôpital, mairie...), une référente AS qui nous guide. A partir de là on choisit une problématique (par ex notre groupe avait choisi l'integration professionnelle des personnes handicapées moteur), et zou, tu fais des recherches, tu vas interroger divers professionnels, la population visée etc !

En ce qui concerne l'IUT, ils sont très désorganisés, mais heureusement on n'est que 25, la relation est plus personnelle...et visiblement elle s'intensifie avec les années.

En ce qui concerne les intervenants, c'est comme partout, il y en a des bons et des soporifiques !

Pour moi, la chose qui manque dans cette 1ère année, ce sont des cours concrets. On a un peu l'impression d'être en fac de socio. On nous la décline à toutes les sauces (socio générale, socio de la famille, des organisations, du travail), mais par exemple on aimerait bien avoir des cours sur les prestations sociales...ça nous parlerait plus....
On n'est pas contre la socio, mais on se demande si on l'a car elle va nous servir ou si on en a car le directeur de l'IUT ainsi que la responsable du departement carrières sociales sont des sociologues....

Mais globalement, je suis satisfaite de la formation ! Et quel bonheur de pouvoir toucher les bourses du crous !!!

Et, petit détail qui a son importance...l'IUT est entre la fac STAPS et fac de médecine....c'est agréable pour les yeux (salle de gym avec baie vitrée) et les fantasmes ( george clooney junior peut être dans le coin)

si t'as d'autres questions....

aurelie

Message non lu par aurelie » 23 mai 2007 11:02

merci beaucoup de m'avoir renseigné!! en fait en l'IUT on es mieu suivi personnellement contrairement aux écoles à 100-120 etudiants!!les matières comme sc. humaines st + importantes!!puis les projets d'intérêts collectifs ont l'air vraiment très intéressants.Pr les écoles ils n'ont pas cela? juste les mois de stages en institution!!
mais ce qu'il me fait peur c'est le fait ke j'ai eu mn bac SMS a 10.64 j'ai vraiment peur que cela me porte préjudice!de+ j'orais aimer savoir cmt se passe l'oral!! merci de me renseigner!!
ps: anantes osi le STAPS es pa loin, mn frere i rentr ala rentrée prochene!! lol.

caroline

Message non lu par caroline » 23 mai 2007 13:53

Houlà, je ne peux absolument pas comparer avec les écoles, je ne sais pas du tout comment elles s'organisent ! Mais de ce que j'entends, les étudiants ont pas mal aussi de projets de groupe...

Pr l'oral, fais une ch'tite recherche, j'avais décrit comment ça s'était passé pour moi dans un autre topic...

bonne aprèm !

:)

Marie

Message non lu par Marie » 30 mai 2007 14:17

Caroline,
Ayant été admise en liste principale à l'iut de bobigny mais également dans d'autres écoles, j'aurais besoin de renseignements afin d'influencer mon choix final.
J'ai pu lire tes différents messages et j'aurais besoin de précision supplémentaires.
Tout d'abord concernant l'emploi du temps, quand tu dis que celui-ci peut être fluctuant, c'est à dire qu'il peut être modifié plutot à la hausse ou plutot à la baisse?
Sinon concernant ce jeudi après midi libre on ne la seulement qu'au mois de septembre?
Je t'avouerais que je m'interresse beaucoup aux horaires de cours car je voudrais savoir si l'année prochaine il me sera possible de continuer mon job d'étudiant.
Il ya un autre point que j'aimerais éclaircir j'ai pu lire dans d'autres messages que qu'il pouvait y avoir une autre selection pour la troisième année : est ce vrai, notamment bobigny?

Je te remercie d'avance pour ta réponse

Marie

moi

Message non lu par moi » 07 juin 2007 10:06

Quelqu'un peut répondre à Marie???

Caroline

Message non lu par Caroline » 07 juin 2007 11:54

Une petite redite pour la route : l'emploi du temps est fluctuant, mais je ne peux dire si c'est à la baisse ou non : ça varie, dès fois c'est plus d'heures de cours, parfois moins !... Par contre, s'il font finir plus tard que l'heure prévue, ils sont compréhensifs pour ceux qui bossent et les laissent partir à l'heure prévue (sauf si partiel).

Le jeudi aprem de libre, c'est en septembre en effet et surtout au 2e semestre qu'on l'a.

Enfin, oui dans certains iut il y a une sélection pour passer en 3e année, mais pas à bobigny.

bonne journée !

Répondre