Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 : avis sur le sujet jeudi 14/06

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

Re: DC4 : avis sur le sujet jeudi 14/06

Message non lu par céline » 15 juin 2007 09:36

Ben pour nous c'est fini (régions toulouse et montpellier)

OPour le sujet, ben j'avoue que je me suis laissée piéger par les docs ! Je me suis enfermée dans les documents et du coup ben j'ai été assez superficielle !

Bon, on verra, ! Ceci dit, il etaiyt probable que ce serait le handicap vu que la loi est récente mais que nous avons tout de même deux ans de recul....

Bref, un sujet très vaste à traiter en 2 pages par question ! Mais dites moi sur la copie, il n'y avait aucune consigne en terme de nombre de pge justement, ça ne vous a pas troublés ?

Franck

Message non lu par Franck » 15 juin 2007 10:24

Hello,

En effet c'était un sujet attendu et tant mieux!!!!

Pour la troisième question, c'était super spécifique, celles et ceux qui n'ont pas fait leur stage en centre hospitalier ne pouvaient pas automatiquement connaître les missions (qui restent bateau) des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière notamment le décret n°93-652 et aussi le loi de mars 2002 sur le drot des malades (charte du patient hospitalisé et projet de vie) les services de soins de suite et de ré&adaptation font souvent partie des structures hospitalières.
A mon sens il fallait également parler des partenariats possibles avec des service sociaux des entreprises par exemple et plus précisément sur la prévention des risques d'accident du travail:
- quelle vie après?
- la survenue d'un handicap est-elle un frein à la ré-insertion professionnelle? et notamment suite à un accident de travail

Il semble nécesssaire de remettre l'intervention collective au centre des missions de l'AS.
Au delà de ça (juste un exemple parmi tant d'autres) il fallait parler de réévaluation des droits et de l'environnement parceque les bénéficiaires de minima-sociaux et je pense au RMI, qui est inadapté dans ce type de situation l'AAH prendrait donc le relais.
Ensuite les soins de suite sont composées d'équipes pluridisciplinaires qui sont associées au projet du patient je pense ici aux médecins mais aussi aux érgothérapeutes qui évaluent l'environnement de la personne à son handicap... le projet est un retour à domicile... si la personne habite au 5ème étage sans ascenceur??? imaginons les problèmes causés par le fauteuil roulant.!!!

et les pertenaires extra-institutionnels? notamment avec la PCH... les intervenants au docmicile et aussi pour adapter le logement.

Bref ce sujet était interessant il y avait beaucoup de choses à dire.
Bon courage à tous pour la suite.

Zoé

Message non lu par Zoé » 15 juin 2007 10:58

Bonjour à tous!
Pour ma part, je m'attendais à un sujet en lien avec le handicap! Donc, j'ai été ravi lorsque j'ai découvert le sujet! Il est vrai que notre centre de formation nous avait conseillé de bosser plus particulièrement l'emploi et le handicap, car d'après les formateurs, les lois ne changent pas énormément, et vont dans le même sens que les précédentes.Deux professionnels de terrain(qui ne sont pas de mèche avec la DRASS ou autre...) m'ont dit hier, que ce sujet ne les avait pas étonné, donc je ne pense pas qu'il y ait eu des fuites!
Sinon, pour ma part, j'ai galéré avec la 3ème question, car je n'ai pas suffisament expliqué les missions de l'ASS dans ce service!
Mais bon, on verra le 13 juillet!
Courage pour ceux et celles qui passent encore les oraux!

lili

Message non lu par lili » 15 juin 2007 11:04

Salut à tous!

Perso quand j ai vu le sujet j'ai failli sauter de joie!! Apres, j'ai déchanté un peu en découvrant la question 3...lol

Marie, tu dis qu'à la question 2 tu as parlé de l'ANAH, la CNSA... Ca me fait peur car je n'ai pas compris la question comme cela!!! J'ai juste parlé des acteurs au sein de la MDPH (DCAPH et équipe pluridisciplinaire)!!!
Et les autres, comment avez vous fait?

Lili

AS3

Message non lu par AS3 » 15 juin 2007 11:09

salut !
quelqu un peut il me dire ce qu il a mis à la question 2 et 3, ou aux 3 questions?
ps : je pense que j ai foiré mon DC4....snf snif...

merci d avance

vaincqueur59

Message non lu par vaincqueur59 » 15 juin 2007 12:41

apres une nuit de réflexion, je suis un peu destabilisée:
- les ecoles avaient eu le sujet et certaines n'ont pas joué le jeu
- des etudiants ont été rappelés quelques jours avant l'epreuve pour bosser sur le handicap
ET C'EST DEGUEULASSE!

en plus,

zaza3059

Message non lu par zaza3059 » 15 juin 2007 12:49

bonjour

apres une nuit de réflexion et meme si je ne m'en suis pas trop mal sorti, je trouve abhérant que certaines ecoles n'aient pas joué le jeu et ont rappelé leur etudiants pour bosser sur le handicap il y a quelques jours.

pas grand chose a ajouter si ce n'est qu'assez destabilisée par le manque de consignes (je rappelle que la circulaire donne 2 pages maxi par question, ce que certains n'ont pas du tout respecté!) en plus, les surveillants etaient dans l'incapacité de repondre aux questions des etudiants. dommage!

un point technique: pas de ligne sur les copies, c'est pas top!

bon courage a tous et toutes pour la suite

mmm

Message non lu par mmm » 15 juin 2007 13:16

fuite ou rumeurs...je ne sais pas. mais j'ai bien envie de contacter la DRASS...

fati

Message non lu par fati » 15 juin 2007 13:30

Salut a tous, je voudrai seulement dire qu'il faut arrêter de parler de fuites, vous plaisantez !!!!, il y avait beaucoup de pronostic sur les sujets, les classiques et les imprévus, je pense que la majorité des candidats ont révisé les classiques comme le handicap et d'autres ont probablement révisé beaucoup plus. Alors pour ceux qui ESPÉRAIENT le handicap, eh bien tant mieux pour eux et arrêtons la polémique. Pour consulter le forum régulièrement, je rectifie pour "X", seulement deux départements ont annoncé le handicap sur 22 quand même, nous sommes adultes et nous devons prendre nos responsabilités ! Le handicap était un sujet favori certes, mais dans ma promo, certains y croyaient et d'autres pensaient que c'était un sujet trop bateau. Pour ma part, j'ai écouté ce qui se disait mais L'ENJEU étant de taille j'ai donc révisé une douzaine de thèmes dont le handicap. Soyez satisfaites du sujet car je me dis qu'on aurait pu tomber sur la prévention de la délinquance ou bien tutelles ! Après trois ans de formation, l'handicap est un thème qu'on a vu plusieurs fois (loi de 2005 qui a fait beaucoup de bruit qd même)donc moi je pense que le ministère nous a proposé un sujet accessible pour avoir notre DE. De plus, les textes étaient pas mal fournis, en effet, la 2ème question était cadeau, la première avec le texte de P.BAS annoncé les finalités de la loi et même sans trop de révisions, les axes découlaient des finalités (droit à la compensation, prestation de la compasation, accessibilité à différents niveaux, PH au centre des dispositifs notamment de MDPH, de la CDAPH et de la CNSA, désolée mais les réponses étaient pratiquement dans le texte, concernant la troisième, révision ou pas de la loi, il s'agissait de se positionner en professionnel et pour ma part, service de soins de suite et de réadaptation, incognito, j'ai essayé de répondre de façon générale. De plus, les questions étaient clairement formulées. Alors sincèrement avec ou sans révision, le sujet était tout a fait accessible, après être déçu par le sujet parce qu'on avait des préférences au niveau des thèmes, ça c'est un autre problème. Tout ça pour vous dire, évitons les polémiques inutiles et continuons à nous concentrer sur l'essentiel, pour nous a Marseille, on a pas encore commencé les oraux, sur ce je vous souhaite à tous bon courage et positivez !!!

ass3

Message non lu par ass3 » 15 juin 2007 13:39

moi aussi je suis deçue d'être tombé sur ce sujet non pas que je ne le connaissais pas mais j'avais réviser des choses qui me semblait plus d'actualité.
je suis également mitiger sur ce sujet.
j'ai le sentiment de ne pas avoir dit tout ce que je voulais dire et nontament concanrant les acteurs
bien sur j'ai dit la mdphh, la cdaph, l'equipe plurie,l'quipe de veille, l'edication nationale, les employeur mais par exemple j'ai pas sité anah
enfin de toute facon les jeux sont fait.
bon courage pour la suite.
ps : par contre la dernière quexstion moi je pense que c du gros n'importe quoi!!
qu'avez vous mis?

Répondre