Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuve irts arras, loos

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aureliew

epreuve irts arras, loos

Message non lu par aureliew » 30 juin 2007 23:26

bonsoir a tous , qq un pourrait il me dire les questions posées a l'ecrit de l'irts svp? et qq questions d'oral? merci beaucoup a bientot

mélanie

Re: epreuve irts arras, loos

Message non lu par mélanie » 01 juil. 2007 17:39

salut aurélie

a l'ecrit c'était en janvier sur l'illetrisme et en mars sur le suicide des jeunes.
a l'oral, c'est très varié : les handicapés, l'échec scolaire, les violences conjuguales, l'evolution des familles...
y'a pleins de sujets !
je croit comprendre que tu va passer le concours.
je te conseille de lire très très régulièrement la presse (le monde, le figaro...).
sinon pr préparer tes themes sociaux, tu peux t'acheter un bouquin de cours.
ensuite à l'oral on va te poser pas mal de questions, et les plus importantes seront celles sur tes motivations a devenir as. (pas de réponse bateau genre "j'ai toujours voulu faire ce métier) Non, il faut que ca soit un projet rofessionnel construit et réfléchi !
bon jespere que j'ai pu t'eclairer un peu ! N'hésites pas si tu as d'autres questions .

aureliew

Message non lu par aureliew » 01 juil. 2007 19:13

salut melanie, merci pr tes reponses ben ecoute ca va etre difficile de reviser car l'ecrit m'a l'air assez corsé et trés varié comment me diriger? tu l'as passé et reussi? concernant l'oral peux tu m'eclairé ... la direction a peu prés a prendre? en fait si je comprends (un peu lol) le sujet de l'ecrit sera certainement un sujet d'actualité par ex "privatiser la santé?"...a bientot et encore merci (peux tu me dire les tarifs pr l'irts? ) a bientot melanie

mélanie

Message non lu par mélanie » 01 juil. 2007 19:53

en effet les sujets sont variés, mais sincérement si tu suis un peu l'actualité et surtout l'actualité sociale, on a toujours des choses à dire.
selon les écoles, l'ecrit se compose en 2 parties : une synthese de docs et une petite dissertation/discussion, c'est gérable.
moi j'ai fait une prépa concours, c'est pas obligatoire si tu sais travailler par toi meme. Je l'ai faite parce que j'avais un an avant de passer les épreuves.
j'ai acheté un bouquin pas mal et concis : 7eme éditon : ocncours d'entree dans les centres de formation d'assistants de service sociale, collection vuibert. si tu maitrise le bouquin et que tu as un peu de culture G c'est bon !
l'ecrit en poche tu passeras l'oral. comme je te le disai tt a l'heure, le + important c'est deja de le preparer, et de savoir expliquer a ton jury que ton prohjet dentrer en formation est un projet reflechi, etc, t'es pas la par hazard en fait...
puis faut montrer dans ton comportement que tu es très motivé !
on peut te poser des questions un peu perso, des questions un peu bizarre (si vs etiez un animal, lekel seriez vous?!).
puis tu va aussi tiré un sujet qui porte sur l'actulaité sociale sur lequel tu devras t'exposer 10min. ce sont les memes themes qu'à l'ecrit.
les épreuves ne seront pas avt janvier...tu as l'air un peu perdu, si j'ai un conseil à te donner c'est de faire la prépa au sfp de lille2. 500e l'année. 2/3 jours de cours par semaine.
si tu l'as fait, sincerement au début ca va te gonfler. mais au fil du temps si tu prends les cours et les conseils qu'on te donne au sérieux, tu verra que c'est benéfique. la prof des études, mme cromer, est tres tres bien.
d'ailleurs elle ma demandé d'intervenir dans la promo de l'an prochain pr parler un peu de tout ca aux stagiaires.
voila, si tu veux des infos supplémentaires, contacte moi par mail ou par msn stp, ca sera plus simple ! pke la je debite, je debite...!
a bientot, Mel
romane1305@hotmail.com

mélanie

Message non lu par mélanie » 01 juil. 2007 20:00

pour ce qui est des prix a l'irts, pour passer le ocncours, c'est 72e. en fait l'epreuve ecrite est commune a l'irts et à l'islv(vauban).
ensuite, si t'es recue à l'ecrit, on te proposera de te presenter a l'oral. la c'est toi qui choisit dans quelle école tu veux passer. je te conseille de faire les 2, il y en a pour 68euros dans chaque école.
ensuite, si t'es recue, grand bonheur !! tu paies 285e de frais d'incription a lirts, puis 240 ou 369e de frais de scolarité dans l'année selon le statut de l'etudiant.
a vauban, tu paies 703e l'année. il faut savoir qu'a vauban, tu as des journées d'etudes qui sont payantes, que tu paies tes photocopies par exemple, certaines sorties, etc etc...

j'ai été recue dans les 2écoles, jai choisi l'irts.
c'est mon simple avis !

Répondre