Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi etre AS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilie

pourquoi etre AS?

Message non lu par lilie » 31 juil. 2007 13:17

pourquoi avez vous voulu faire ce metier? quelles sont mos motivations?
Fais nous partager tout cela!!!!
Merci

alice

Re: pourquoi etre AS?

Message non lu par alice » 06 août 2007 17:35

si tu te pose la question, ne devient pas AS.
AS c'est une vocation, c'est l'envie de se reveillé le matin, sans se plaindre dallé travaillé. C'est se sentir utile sans rien attendre en retour.
C'est aimer etre en conctact avec les gens, les écouter, les orienté et trouver des solution a leur problème.
C'est un métier ou il faud savoir géré ses émotion, on va avoir l'occasion de rencontré diverse situation difficile , il faud pas trop sinvestir émotionnellement, se qui pourait faire que notre travail sera moins bon.
Moi j'ai eu une vie dure, j'ai eu affaire a des asssistante sociale, et les voir se débattre, s'informé sur ce qui serait mieu pour moi, ben sa ma donner envie de faire ce métier.

CC

Message non lu par CC » 06 août 2007 21:42

Ta première phrase est un peu raide Alice!
Peut être pour toi devenir AS a été une vocation mais ça ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Moi j'ai eu envie d'exercer cette profession quand je me suis sentie mûrie par différentes expériences de vie, professionnelles...
Dans un premier temps, ce qui m'a attiré dans ce métier c'était la proximité avec les gens, cette possibilité d'écouter, d'aider...

Aprés deux ans de formation, c'est un plaisir pour moi d'aller travailler sur le terrain en période de stage.
J'aime le contact, recevoir, écouter, orienter, expliquer, aider ou tout simplement soutenir... J'apprécie de rencontrer d'autres professionnels et d'apprendre d'eux. C'est un métier dans lequel, pur moi aujourd'hui, les histoires ne sont janmais les mêmes, les besoins sont différents tout comme l'aide que l'on peut apporter. Et c'est aussi parfois difficile, certaines situations sont dures, les issues pas toujours faciles à trouver...

Voilà Lilie!

Mina

Message non lu par Mina » 06 août 2007 23:23

Bonsoir,

Je suis As et il ya des jours où je me plains mais je ne vois pas où est le problème... doit on être parfaite pour etre AS?

Jo(seph)

Message non lu par Jo(seph) » 06 août 2007 23:55

Salut lili et Alice.

Pourquoi AS?
Je serais moins direct qu'Alice car je pense que se questionner est essentiel et à plus forte raison dans ce métier.

Pour ma part j'ai choisit la profession d'ass (et en premier lieu sa formation bien evidement) car c'est un metier qui fait sens dans mon histoire de vie et qui est en adequation avec mes valeurs et la façon dont j'appréhende le monde dans lequelle j'évolue.

Transformer ses connaissances en outil de solidarité, etre un ouvrier du quotidien au service de la cohésion de l'ensemble voila qui cole parfaitement a mes convictions (que je ne detaillerais pas ici).

Je ne suis d'ailleur pas d'accord avec Alice qui parle de "vocation".
C est un terme qui me fait peur, sous entendant une certaine forme de determinisme à exercer ce metier,ce n'est pas mon opinion.

J'envisage plutot l'orientation vers ASS comme un engagement de convictions et d'espoir (ouais je sais je suis un optimiste).
A mon humble avis cette orientation doit faire sens dans le parcours des personnes désireuses de s'y engager.

Engagement, sens, valeurs,convictions, questionnement personnelle... en somme, et je parle uniquement a titre perso, l'Animus (ce qui t'anime en gros) est coeur du choix et c'est cet Animus qui doit donner la force pour affronter les difficultés du métier (et il y en a).

D'autres part, je dois le dire, quel metier formidable que d'accompagner les autres au dela de leur(s) problématique(s), de créé un réseau,de travailler avec des professionnels d'horizon divers (psy, hergo,employeur, bailleur,fonctionnaire,instit et j'en passe) lire, se questionner sur notre mondre/société, rencontrer des gens, pluralité d'action dans pluralité de structure/etablissement...ect ect

Loin d'avoir une vision enchanter de la profession , j'y crois, j'ai de l'espoir.... je suis peut etre optimiste mais comme dirais Camus 'Il n'y a pas de honte à préférer le Bonheur"!

tagada

Message non lu par tagada » 07 août 2007 18:53

Lorsque j'ai passé les oraux du concours en avril dernier, j'ai appuyé mes motivations à intégrer la formation sur mon optimisme, mon envie de croire en l'être humain, en ses formidables ressources pour rebondir avec quelquefois un coup de pouce. Donc tu vois jo(seph) je me reconnais tout à fait dans ton post et je pense que pour exercer ce métier il faut certaine une bonne dose d'optimisme... et d'humilité !

Jo(seph)

Message non lu par Jo(seph) » 08 août 2007 12:00

Bonjour Tagada!

Heureux de voir que le club des optimistes compte de nombreux membres à son actif!

Tu parle d'humilité et ce mot pour moi est la pierre angulaire d'une vie sereine.

D'ailleur, comme écris dans ma réponse à la question d'origine, je parle de l'Ass comme d'un ouvrier du quotidien et non pas comme d'un quelconque Technico-politico-philosophe.

Nos formations nous font accèder à un certain nombres de savoirs, de savoir faire et de savoir être.
Sans humilité j'ai bien peur que l'ensemble de ses connaissances deviennent des instruments de pouvoir face à un public qui,malheureusement, bien souvent ignore ce que nous savons et qui est son droit.

Bon bon j'arrete avec ma philo' de café du commerce rempli de fautes ;).
Mon opinion à la question "Pourquoi as ?" est donné à lilie.

Si vous voulez dialoguez de tout ca (n'est ca pas tagada) mailer moi.

christelle

Message non lu par christelle » 08 août 2007 16:51

c'est une bonne question ça !!!
je pense que c'est important de choisir ce métier, mais je ne parlerais pas pour autant de vocation.
j'ai choisi ce métier principalement parce que j'aime le contact avec les autres, et plus particulièrement m'enrichir au contact des autres.
ce métier m'apporte tous les jours, me permet de me remettre en question, d'avancer dans la vie... c'est un travail difficile mais riche.

cap

Message non lu par cap » 11 août 2007 22:40

bonjour,

en fait, je ne suis pas d'accord, mais vrament pas, avec alice, mais je crois que mes arguments "contre" vont aussi expliquer pourquoi j'ai voulu être as.

à te lire alice, j'ai l'impression de lire quelqu'un qui veut entamer la formation d'as mais pas un pro qui a réfléchi et pris du recul par rapport à son histoire personnelle. tes motivations sont gentillettes, et sont en lien avec les difficultés que tu as rencontrées, mais à mon avis elles vont être bien bousculées à la rentrée.

si, lilie, il faut te poser la question du pourquoi être as et pas paysagiste ou tanatopracteur... parce que là aussi on est en contact avec l'autre et on règle des problèmes qui vont pas ! :za!ar:
je crois que peu d'as ont la vocation d'être as, ça se saurait ! et ça doit pas être marrant de se trouver face à celle-là, car elle doit être pleine de certitudes intangibles et imbousculables !
et je crois que cette question "pourquoi être as", on se la pose souvent, parce que nos convictions sont souvent bousculées par le terrain et l'absence de réponse à tout.
on ne devient pas as parce qu'on a eu des problèmes et qu'une as nous a aidé. ou en tout cas on finit par dépasser cela.
bonjour la désillusion sinon ; tu t'aperçois vite que tu n'a pas toute liberté pour agir et que tu n'es pas super as qui règle tout comme par magie. ton idéal est bousculé. tu t'en apercevras en formation et en stage. même si la réalité n'en est pas pour autant insupportable. on apprend à voir les choses autrement, et à tenir compte d'un contexte politique, social, économique, etc.

on DOIT s'investir émotionnellement, parce que sinon on n'est rien d'autre qu'une petite machine à remplir un dossier pour la caf. et ça, c'est pas marrant du tout un dossier caf (ou mdph, sécu, assedic, aide sociale, etc), tous les as te le diront!
tout est notamment affaire de recul, de distance, de renoncement parfois. de questionnement en tout cas. c'est impératif.
comment abordes tu la rencontre, quelle analyse tires tu des éléments recueillis, que peux tu engager au regard de ton lieu d'intervention pourquoi penses tu engager telle ou telle action, quel est son sens, etc etc. et la personne dans tout ça, ne jamais jamais l'oublier.
On n'y va pas à l'instinct, parce qu'on n'improvise pas dans ce métier !
on est dans l'humain, et souvent en lien avec la souffrance. c'est jamais neutre.
cela dit, je crois qu'on ne doit jamais oublier l'idéal qui nous a conduit vers ce métier, car parfois ça redonne du sens à un quotidien qui peut en perdre.

je crois qu'on ne doit pas non plus oublier qu'on n'est pas seul, et que parfois on se trompe complètement, on que l'on est trop en résonnance avec ceux qu'on rencontre...
même si le métier d'as est souvent perçu comme un métier d'action, dans le "faire", je le conçois avant tout comme un métier de questionnement et de recherche de sens. ensuite, on agit, parce qu'on sait pourquoi on< peut le faire sans trop emmener l'autre droit dans le mur.

et puis alice, on peut être as et pas trop envie de se lever le matin ;) (rassurez-moi, j'ai un doute sur ma "parfaititude"):crying:
pourquoi ne devrions nous ne pas nous plaindre ? parce qu'on est des super as qui réglons la misère du monde en un claquement de doigt ???
parce qu'on a l'honneur d'être ceux qui savent face à ceux qui ne savent pas ????

on attend forcément quelque chose de ce métier, car sinon, on finit par être lassé très vite de ne pas trouver de sens à ce que l'on fait. je trouve la réponse de joseph très intéressante et beaucoup plus nuancée !
comme les autres post ont pu l'exprimer, moi aussi, je suis as parce je suis avant tout dans une recherche de sens et de connaissance de l'autre, de réponses pour moi même avant de régler toute la misère de l'autre.
même si l'objectif principal est d'aider et d'accompagner l'autre dans l'idée finale qu'un jour il n'aura plus besoin de moi (ou d'une autre).

voilà, bon courage à toi lilie
ce métier est passionnant

Répondre