Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lilou
Message non lu
par lilou » 30 août 2007 19:17
bonsoir
je suis en dernière année de formation d'assistant de service social. J'ai un problème avec la synthèse. Quelqu'un pourrait il me conseiller um plan?
merci par avance

-
lili
Message non lu
par lili » 31 août 2007 10:20
Bonjour Lili,
On ne peut pas te conseiller de plan type, celà dépend complètement du sujet, au destinataire etc...
Qu est ce qui te pose soucis exactement?
-
lilou
Message non lu
par lilou » 31 août 2007 12:56
salut
c'est sympa m'avoir répondu
en fait, je n'arrive à structurer le devoir
quoi mettre en première partie, en seconde?
quelle méthode appliquée pour réaliser l'ossature de la synthèse dès la lecture de la liste de documents?
merci par avance!
-
celine
Message non lu
par celine » 31 août 2007 13:00
Comme le dit Lili, il n'y a pas de plan type. En générale tu le vois apparaitre au fur et à mesure de la lecture des documents. Mias si je peux te donner un conseil, garde bien en tete les destinataires de cette synthese (dans la consigne) de façon à ce que ton voabualire soit adapté. Tu ne rédigeras pas de la meme façon une synthèse destinée à des as qu'à des usagers.
Courage.
-
adeline
Message non lu
par adeline » 31 août 2007 13:13
Bonjour,
je suis également en troisième année et si cela peut t'aider j'assimile la synthese avec un entonoire.
je m'expliques: il faut partir du tres général par exemple un rappel du cadre législatif en premier lieu que se soit en intro ou en première partie selon la synthèse,
ensuite en general je la structure en deux partie et le B du I et le A du II sont la charnière de la synthèse (tu dois là mettre en évidence l'essentiel et le plus important), le B du II peut correspondre aux actions possibles etc... (toujours selon la synthèse),
enfin ne néglige pas la ccl qui est un rappel bref et précis mais surtout elle doit faire apparaitre en qq mots une ouverture possible par rapport au sujet qui laiisse une reflexion sur la question traitée.
j'espère que cela t'éclaire un peu.
COURAGE
-
nini
Message non lu
par nini » 31 août 2007 20:08
je vens mon livre ki ma servi a mentrainer et a comprendre la mtehodo de la synthese, jai eu mon DE en juillet.
le livre est Reussir la note de synthese au DEASS de luc deslandes, faites moi signe si ca vous interesse.
-
lilou
Message non lu
par lilou » 31 août 2007 21:15
merci à toutes pour les conseils !
-
future ass
Message non lu
par future ass » 01 sept. 2007 17:52
bonjour nini, je serai intéressée par ton livre, peux tu me contacter sur ma boite mail?
merci