Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rentrée à l'école : le stress

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne

rentrée à l'école : le stress

Message non lu par jeanne » 07 sept. 2007 12:21

Bonjours à toutes et tous,

Voilà la rentrée approche et je suis stressée.
J'ai le sentiment de ne rien maitriser.
Je viens de vivre une semaine horrible entre les assedic, l'anpe...j'espère sincèrement que le jeu en faut la chandelle.
Lors de mon admission en juin au concours d'entrée, j'étais gonflée à bloc. Aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'ai pas le droit à l'erreur, je suis en train de me fautre une pression énorme. J'ai besoin de savoir si certaines ou certains d'entre vous sont/ont été dans le même état ou si c'est moi qui débloque...Quel travail nécéssite la première année et comment se passe l'évalution ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Sarah

Re: rentrée à l'école : le stress

Message non lu par Sarah » 07 sept. 2007 13:58

Moi aussi je suis stressée. je ne sais pas dans quelle école tu t'apprètes à rentrer. Moi c'est à l'IUT de bobigny. Je suis entrain de poser énormément de questions à une fille de 2e année qui est sur le forum. Elle m'aide un peu à y voir plus clair et à décompresser. Essaye de cherche quelqu'un de ta future école qui a déjà de l'expérience et pose lui les questions qui te préoccupent :) Cela t'aidera peut-être.

carole

Message non lu par carole » 07 sept. 2007 14:01

Don't stress Jeanne, tout va bien se passer.
C'est normal, cette panique, tu vas enfin vivre ce que tu attendais depuis longtemps.
Mais rassure la premiere année commence tout en douceur. Tu n'as rien a connaitre de particulier en entrant en formation, ils partent du principe que tout le monde n'est pas calé, il y a des niveaux différents, ce qui est d'ailleurs tres complementaire.
Dans un permier temps, ca va etre beaucoup de cours et progressivement tu vas t'adapter à cette nouvelle organisation.
Bon courage et bonne continuation

juju

Message non lu par juju » 07 sept. 2007 14:22

bonjour!
no panique, no stress, tout va bien se passer!
tu as fait le plus gros (reussir le concours d'entrée!), le retse va suivre tout tranquillement, pas besoin de se coller la pression!!!
c'est normal de se poser des questions mais vraiment, tu vas faire de ssupers rencontres, tu vas decouvrir des matieres hyper interessantes, tu vas (enfin!)approcher le metier que tu as envie de d'exercer, alors vraiment, laisse venir!
ya que du bon qui se profile! des erreurs, on en a toutes faites et on en fait tjs, c'est normal! bien sur que tu as droit a l'erreur, l'accompagnement de l'ecole est là et sert a te guider, personne n'entre en formation en sachant deja comment va se passer la future vie professionnelle: et c'est normal on est là pr justement l'apprendre!
on est tous passés par là et crois moi, on n'en meurt pas! au contraire, epanouissement et bonheur sont au bout des 3 ans (avec des periodes de doutes remarquables quand meme!), mais tout se surmonte!
en rentrant, tu vas vite voir que tout le monde partage cette angoisse de rentrée, de nouveauté, mais vraiment, sois rassurée, ça se surmonte! et echange avec les formateurs, les autres eleves, tu vas voir, t''es pas la seule!
allez, bon courage et tiens nous au courant de tes premiers jours!
bon courage, et ZEN!!!! :) :) :)

mirabella

Message non lu par mirabella » 07 sept. 2007 14:50

Jeanne,

Il y a pas de stress à avoir car on est tous au même point de départ à la rentrée.. Personne n'est en avance par rapport à une autre... On est là pour apprendre....

Le jour de la rentrée, ton école te présentera son projet de formation, le déroulement des cours, des stages bref tout le blabla d'une rentrée atypique...

Tu te mets la pression toi même ! En plus, tu vas rencontrer les personnes de ta promo ...

Et ne t'inquiète pas , on ne te demande pas un écrit sur table dès le premier jour, les formateurs ne sont pas des sauvages ...

Laisse le temps au temps ... et la première année est une année d'observation et ou l'on te donne une grosse partie des bases théoriques...

Pour les évaluations, chaque école organise cela à sa façon...

Voilà, c'est ainsi que sa c'est passé ma rentrée !

Et je dirais même que je suis contente d'avoir ma place là ou je suis !

Sur ce, bonne rentrée !!! :-)

jess

Message non lu par jess » 07 sept. 2007 16:36

je suis dans le meme cas, en plein doute mais bon ca va vite nous passer kan on va commencer.

chaque jour comme le dernier

Message non lu par chaque jour comme le dernier » 07 sept. 2007 19:46

dans quelle école vas tu rentrer?
j'appréhendais aussi mais le jour de la rentrée est plutôt cool, et avec du recul la première année aussi, enfin malgré les gros moments de doutes aussi mais c'est normal cette formation remet beaucoup en question. Mais les moments de doute, les difficultés qu'on réussit à surmonter nous rendent plus forts.
pour tout te dire ma formation n'a pas été simple, je voulais même renoncer à me présenter au d.e (une formatrice a été super et m'a beaucoup soutenue)et pourtant j'ai eu mon de du premier coup! les débuts professionnels m'ont fait aussi douter de moi. Mais même si tout celà n'a pas été toujours facile j'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris et que j'apprendrais encore beaucoup, et je trouve que j'ai une grande chance d'exercer cette profession.

bon courage pour ta formation.

Florence

Message non lu par Florence » 07 sept. 2007 22:16

Bonjour Jeanne,

Je comprends ton stress, car je suis passée par là : je suis entrée en formation à 41 ans, sans savoir si j'aurais les Assedic pendant les 3 ans ...
Les deux premiers mois ont été très éprouvants pour moi, avec l'impression d'être arrivée en fac (beaucoup de cours théoriques en socio, psycho, éco ... en début d'année)
J'avais passé le concours pour entrer à l'ANPE, ils m'ont appellée un mois après la rentrée, avec proposition d'embauche (et donc salaire) immédiat : franchement, j'ai hésité !
Le moral est revenu quand j'ai su (en novembre) que j'aurais les Assedic 3 ans.
Et puis, la 1ère année est passée ... assez vite, finalement.
On s'habitue au rythme des cours, à la vie en collectivité (mon dernier boulot était dans une petite structure, on était 3 ... et là, je me retrouvais dans une promo de 50 !), aux intervenants et aux cours ... Et puis, il y a le 1er stage, qui vient conforter la certitude que le métier te plaît.

Aujourd'hui, je commence ma 3ème année. Il y a encore eu des hauts et des bas en 2ème année, et je sais qu'il y aura beaucoup de stress cette année avec le DE à préparer. Mais je sais que je suis capable de l'avoir, et que je veux vraiment être AS.

Je te souhaite bon courage pour cette rentrée, et surtout, un conseil : chaque fois que tu douteras, dis-toi que tu es déjà passée par là, et que chaque jour, tu te rapproches du but !

Répondre