Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AS, métier d'avenir?
-
Gaëlle22
AS, métier d'avenir?
Voilà je suis actuellement en terminale et je souhaite poursuivre vers une formation AS dés l'année prochaine... Mais avec toutes les réformes gouvernementales, l'évolution même du métier d'AS, et tout ce qu'on me dit, je voudrais simplement avoir l'avis de personnes professionnelles ou étant actuellement en formation, pour m'en dire un peu plus sur le "futur" de ce métier... Merci !
-
marie
Re: AS, métier d'avenir?
salut,
je suis diplomée AS, ai 3 ans d'expérience pro et je ne pense vraiment pas qu'AS soit un métier d'avenir
il n'y a pas d'argent pour bien nous payer, les assoc recrutent des personnes sans diplômes ou des bénévoles..
moi je n'y crois plus beaucoup
je suis diplomée AS, ai 3 ans d'expérience pro et je ne pense vraiment pas qu'AS soit un métier d'avenir
il n'y a pas d'argent pour bien nous payer, les assoc recrutent des personnes sans diplômes ou des bénévoles..
moi je n'y crois plus beaucoup
-
lili
Alors, c'est un métier d'avenir si on prend en compte le besoin des populations et l'état générale de la société qui empire...
Mais ce n'est pas un métier d'avenir avec le ouvernement actuel.Peu voire pas de travail dans certaines régions, pas d'argent pour embaucher, précarité de l'emploi (situation des AS parfois encore plus précaire que les personnes qu'elles accueillent).
Alors, je ne veux pas rendre mon discours négatif mais c'est aussi une réalité à prendre en compte. Je vous assure que si j'avais su ça il y a 3 ans, j'aurais certainement pris une autre voie!!!
Je trouve qu'il y à une caricature de l'assistante sociale de la part de tout le monde.
L'école qui vous dit qu'il n'y aura pas de problème pour trouver un emploi: faux et archi faus, dans le meilleur des cas, c'est un CDD à temps partiel!
pour l'entourage: ben quoi, t'es assistante sociale! avec tous les cas sociaux qu'il y a, je comprends pas que t'es pas de boulot (limite, tu cherche pas de travil et t'attend que ça se passe). Ou encore
"-mais je comprend pas, t'aurais pas du etre posté dans un secteur?
-ben non, j'suis pas instit, c'est à moi de me demerdé pour trouver un boulot!
-ben ca devrait être facile, vu le besoin qu'il y a, et le nombre de RMIstes qu'il y a!
-ben non, parce que ya pas d'argent pour financer des postes
-et t'as fait 3 ans t'édutes et t'arrives pas à trouver du boulot?
-ben oui, je me suis casser le c.. pendant 3 ans, j'ai invetsi, tu temps, de l'energie, de l'argent, pour rien!!!"
Mais ce n'est pas un métier d'avenir avec le ouvernement actuel.Peu voire pas de travail dans certaines régions, pas d'argent pour embaucher, précarité de l'emploi (situation des AS parfois encore plus précaire que les personnes qu'elles accueillent).
Alors, je ne veux pas rendre mon discours négatif mais c'est aussi une réalité à prendre en compte. Je vous assure que si j'avais su ça il y a 3 ans, j'aurais certainement pris une autre voie!!!
Je trouve qu'il y à une caricature de l'assistante sociale de la part de tout le monde.
L'école qui vous dit qu'il n'y aura pas de problème pour trouver un emploi: faux et archi faus, dans le meilleur des cas, c'est un CDD à temps partiel!
pour l'entourage: ben quoi, t'es assistante sociale! avec tous les cas sociaux qu'il y a, je comprends pas que t'es pas de boulot (limite, tu cherche pas de travil et t'attend que ça se passe). Ou encore
"-mais je comprend pas, t'aurais pas du etre posté dans un secteur?
-ben non, j'suis pas instit, c'est à moi de me demerdé pour trouver un boulot!
-ben ca devrait être facile, vu le besoin qu'il y a, et le nombre de RMIstes qu'il y a!
-ben non, parce que ya pas d'argent pour financer des postes
-et t'as fait 3 ans t'édutes et t'arrives pas à trouver du boulot?
-ben oui, je me suis casser le c.. pendant 3 ans, j'ai invetsi, tu temps, de l'energie, de l'argent, pour rien!!!"
-
lise
metier d'avenir si on sait le défendre..
si on sait adapter nos pratiques aux demandes
si on sait démontrer notre utilité
si on sait communiquer sur ce qu'on fait comment on le fait ect ( par ex si on lutte contre les idées recues précitées ou d'autres en expliquant que le but c'est l'accés a l'autonomie de l'usager..)
metier d'avenir donc si on est militant mais de difficile a obtenir dans ce cas là..
si on sait adapter nos pratiques aux demandes
si on sait démontrer notre utilité
si on sait communiquer sur ce qu'on fait comment on le fait ect ( par ex si on lutte contre les idées recues précitées ou d'autres en expliquant que le but c'est l'accés a l'autonomie de l'usager..)
metier d'avenir donc si on est militant mais de difficile a obtenir dans ce cas là..
-
emilie
je suis en formation d'ass en 1ere année.et franchement c'est déja galère a trouver 1 stage alors un boulot...j'ai du mal a imaginer!!
mais je reste positive car je suis qu'en 1ere année alors bon...
et bpuis je ne saurai pas quoi faire d'autre
mais avec la licence que délivre mon ecole je compte bien faire d'autres projets on verra par la suite
courage a ceux qui cherche du taf.
a l'assos le fil d'ariane sur paris il cherche je crois une ass. c 1 assos qui s'occupe des parents d'enfants qui ont été placés.
mais je reste positive car je suis qu'en 1ere année alors bon...
et bpuis je ne saurai pas quoi faire d'autre
mais avec la licence que délivre mon ecole je compte bien faire d'autres projets on verra par la suite
courage a ceux qui cherche du taf.
a l'assos le fil d'ariane sur paris il cherche je crois une ass. c 1 assos qui s'occupe des parents d'enfants qui ont été placés.
-
Amélie
Salut,
Je suis d'accord avec les témoignages mais le tableau n'est pas si noir. J'ai eu mon DE le 13 juillet, le 15, je signais un CDI un mi-temps et un autre à quart-temps qui va évoluer dans quelques temps. C'est vrai que ce n'est pas simple, mais je rajouterai une chose : la mobilité. Il faut être mobile, dans certaines régions y a du travail, dans d'autres beaucoup moins. Il ne faut pas non plus oublier que c'est, et ce n'est que mon avis, un merveilleux métier quand on le fait bien c'est comme tout! Moi je ne regrette vraiment pas mes trois années d'études, cela m'a apporté énormément tant professionnellement que personnellement.
Je suis d'accord avec les témoignages mais le tableau n'est pas si noir. J'ai eu mon DE le 13 juillet, le 15, je signais un CDI un mi-temps et un autre à quart-temps qui va évoluer dans quelques temps. C'est vrai que ce n'est pas simple, mais je rajouterai une chose : la mobilité. Il faut être mobile, dans certaines régions y a du travail, dans d'autres beaucoup moins. Il ne faut pas non plus oublier que c'est, et ce n'est que mon avis, un merveilleux métier quand on le fait bien c'est comme tout! Moi je ne regrette vraiment pas mes trois années d'études, cela m'a apporté énormément tant professionnellement que personnellement.
-
lili
Je suis tout à fait d'accord avec toi Amélie, c'est un métier extremment riche tant sur un plan professionnel que personnel. Les lieux susceptibles de nous embauchés sont nombrés et variés, ce qui permet vraiment de trouver ce que tu aime faire dans c métier!
N'empeche que si on répond à la question: métier d'avenir? Je suis très déçu et je ne suis pas persuadéé que ça soit un métier d 'avenir. On aura beau se défendre bec et ongles, les préjugés sur notre métier on la vie dure, donc, à l'heure actuelle, il ne faut pas attendre grand chose et encore moins le financement de nouveau poste, ou les remplacement de départ en retraite.....
Je suis totalement mobile, mais même avec, ben !!!!!!!
N'empeche que si on répond à la question: métier d'avenir? Je suis très déçu et je ne suis pas persuadéé que ça soit un métier d 'avenir. On aura beau se défendre bec et ongles, les préjugés sur notre métier on la vie dure, donc, à l'heure actuelle, il ne faut pas attendre grand chose et encore moins le financement de nouveau poste, ou les remplacement de départ en retraite.....
Je suis totalement mobile, mais même avec, ben !!!!!!!
-
anissa
on dit toujours que le travaille des AS depend du gouvernement et il faut avouer que c bien vrai pourtant les difficultes reste les memes et donc les assistantes sociales ont une place importante a defendre....
je suis certaines qu'avec la motivation et l'amour de ce metier on y arrive. le gouvernement etant de droite c certains que le combat des assistantes sociales s'avere plus perieux mais pas impossible
gardez la foi en ce merveilleux metier.
bon courage a tous
je suis certaines qu'avec la motivation et l'amour de ce metier on y arrive. le gouvernement etant de droite c certains que le combat des assistantes sociales s'avere plus perieux mais pas impossible
gardez la foi en ce merveilleux metier.
bon courage a tous
-
Amélie
C'est vrai que c'est un peu, ...beaucoup, galère, surtout en ce moment. Les préjugés ont la vie très dure, mais avec le temps les gens apprennent à nous faire confiance. Je pense, et c'est mon avis, qu'il s'agit vraiment mais vraiment, une relation de réciprocité, d'égal à égale, une confiance mutuelle, si un de ces élèments manquent, ça marchera forcément moins bien, non?