Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide sur la méthodologie de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leslie

besoin d'aide sur la méthodologie de mémoire

Message non lu par leslie » 06 oct. 2007 14:52

Bonjour à tous,

j'ai raté mon mémoire au DEASS et je le repasse en novembre, est ce que quelqu'un pourrai m'aider pour la méthodologie car je me suis trompée.!!! je suis désespérée!!! :crying: :crying: :crying: :AieAieAie!:

alis

Re: besoin d'aide sur la méthodologie de mémoire

Message non lu par alis » 06 oct. 2007 17:33

sur quel livre méthodo t'est tu basé?
sur quoi t'es tu trompé?

Amélie

Message non lu par Amélie » 06 oct. 2007 17:54

Pas de souci, j'ai eu 15 au mémoire, je te laisse mon mail et on pourra en discuter sans problème!
ameliestas80@hotmail.fr

sophie

Message non lu par sophie » 08 oct. 2007 10:11

bonjour amélie,

pourrais-tu s'il te plait me raconter comment s'est déroulé la soutenance du DC1 et du DC3 (mémoire). Qu'attendent les jurys de nous ? quels mots vaut-il mieux éviter ? sur quoi dois-t'on préparer sa soutenance ?

merci beaucoup

Amélie

Message non lu par Amélie » 08 oct. 2007 13:34

Je suis tombée sur un vrai jury : impartial, neutre!
En dc1, ils ont beaucoup rebondi sur ma soutenance (je parle de l'évolution constante de notre métier, ils m'ont demandé des exemples...), mon 2nd stage ne s'était pas très bien déroulé, j'en fais état dans mes écrits et à l'oral, elles m'ont ensuite questionné sur le RMI (thème du stage en question) afin de voir ce que j'en avais retenu.
Et également beaucoup d'échanges sur mon éthique professionnelle. Ils ne m'ont pas décroché un sourire, pas un mot gentil et pourtant j'ai eu 17.5!

En DC3, une a remis totalement en question le rôle de l'As de secteur dans la scolarisation (en primaire) en milieu ordinaire des enfants déficients intellectuels. Gros débat et je pense qu'il s'agissait également d'un test. Ensuite, quels enseignements je tirai de la réalisation de ce mémoire et enfin ce que je pensais de la loi de 2005.
Pareil, pas un sourire, pas un mot gentil mais j'ai eu 15, vraiment l'attitude du jury ne veut vraiment rien dire.

Concernant mes soutenances,
DC1 : j'ai beaucoup parlé de la progression dans mes écrits, des freins auxquels j'avais été confrontée, comment j'y ai fait face, comment j'envisage ma profession... Je me suis beaucoup remise en question et ça a beaucoup plu!
DC3 : j'ai expliqué comment j'en étais arrivée au thème, comment je m'y suis prise pour réaliser mon mémoire, ce que ça m'a apporté, et j'ai également remis en question mon travail et expliqué comment je m'y prendrai pour l'améliorer.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Florence

Message non lu par Florence » 09 oct. 2007 19:57

Bonjour,

Amélie (ou d'autres) : pourrais-tu m'expliquer ce qui est attendu au niveau de l'intro ?
Je fais mon mémoire sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI, et sur la notion de "contre-partie" (le devoir d'insertion en contre-partie du droit au RMI)

J'ai commencé mon intro en expliquant pourquoi je m'intéressais au thème du RMI et de l'insertion pro des bénéficiaires.
Mais je ne sais pas si je dois parler tout de suite des notions de droits / devoirs / contre-partie ... car cela m'est venu suite à mes lectures et un travail de recherche mené en 2ème année dans le cadre du DC4.
D'ailleurs, je n'arrive pas à formuler une question de départ intégrant ces notions.

En plus, nos 2 guidants mémoire nous disent de mener quelques entretiens pour valider notre thème (une sorte de pré-enquête) ... du coup, je ne sais plus comment faire !
Je suis un peu perdue ...

Emeline

Message non lu par Emeline » 08 avr. 2008 21:39

je suis en 3ème année de FIAS, je suis en train de finaliser mon mémoire, ma guidante est quelque peu défaillante et j'ai de gros problème quant à la méthodologie pour la 2ème partie.

Comment la faire j'ai posé ma question de recherche, j'ai fait des entretiens exploratoires que j'ai analysé.
Mais ensuite comment faire....

Je suis vraiment désespérée, j'ai peur de tout louper.
J'ai l'impression que mon mémoire ne ressemble à rien qu'il y a aucune finalité.

Pouvez-vous m'aider?

Merci par avance.

nat56

Message non lu par nat56 » 09 avr. 2008 21:04

je suis ,en 3ème année ASS, je suis aussi très occupée par mon mémoire et comme je ne comprenais pas la méthodo j'ai acheté un bouquin que l'on m'avait conseillé et qui est devenu mon livre de chevet de Sophie KEVASSAY "mémoire de recherche", je te le conseille il est d'un usage très pratique (21 euros à la fnac). Il y a aussi le "manuel d'initiation à la recherche en travail social" pascal LIEVRE éditions ENSP.Deux excellent manuels qi m'aident beaucoup.
bon courage
nat

lolo

Message non lu par lolo » 20 avr. 2009 17:08

bonjour à tous!!
j'ai actuellement un petit souci de méthodo : jusqu'à présent, j'avais fait : intro, méthodo de recherche, ensuite le corps du mémoire avec la théorie et l'analyse des entretiens), puis la problématique/hypothèse et enfin les outils de vérification et la conclu. Seulement surprise, aujourd'hui à la guidance mémoire mes formateurs m'ont dit que la problématique et l'hypothèse devaient être en intro et non pas à la fin!!! help me!!

camomyll

Message non lu par camomyll » 20 avr. 2009 19:22

tes formateurs ont plané ! ! tu as bien suivi la méthodo demandée.

Si les formateurs ne sont pas au point sur la construction du mémoire attendu, ça rassure pas, sachant qu'ils font partis des jurys évaluateurs ! Mais ne flippons pas !

Donc tkt pas t'as le bon plan !

Répondre