Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stages
-
flowers
stages
Bonjour, Comment avez-vous ressenti vos stages ? Quelles ont été vos difficultés ? Comment êtes vous intervenus auprès des usagers ? Qu'est-ce qui a été difficiles à mettre en pratiques ? Merci beaucoup de vos réponses.... En meme temps pouvez-vous me dire si vous me parler du stage de premières deuxième ou troisième année ? Merci d'avance.
-
clo
Re: stages
@flowers : c'est sympa de poser des questions. Je comprends l'envie que l'on a à comprendre certaines choses, la curiosité aussi de savoir comment les autres évoluent etc. Mais peux-tu nous dire dans quel but tu veux savoir cela ? Es-tu en formation ? Vas-tu passer le concours ? Pourquoi t'interroges-tu particulièrement sur les stages ? Etc.
Ce n'est pas être rabat-joie que de dire ça. C'est juste qu'un forum est un lieu d'échanges et non pas (enfin pour certains...) une pêche aux infos.
Ne le prend pas mal hein ! C'est juste que j'ai remarqué cela sur ce forum et je trouve dommage qu'on échange pas réellement plus...
Mais pour te répondre (car je ne suis pas non plu sadique !), je dirai que mon stage de 1ère année a été très intéressant dans le sens où c'est une première immersion sur le terrain. Tu coupes vite avec la formation théorique. Ce n'était que de l'observation donc je ne suis pas beaucoup intervenue auprès des usagers (j'ai fait un seul entretien toute seule). Tu commences par passer quelques coups de fils, notamment aux partenaires. Le but de ce stage, je pense, c'est surtout de se familiariser avec tout ce qui entoure ton terrain : les partenaires, la mise en place de dispositif. En gros, le boulot en équipe, en partenariat...
Là, je suis en deuxième année (mais sur le même terrain de stage), je suis un peu plus active. On s'éloigne un peu de la simple observation pour devenir acteur, voire moteur, ce qui est assez difficile. Il faut savoir prendre des initiatives, se contruire une petite identité professionnelle.
Pour ma part, le début de mon stage a été assez difficile car je suis sur un terrain où la place de l'AS n'est pas très clairement définie, ou du moins très éloignée de celle du "moule" que l'on croit connaître en étant étudiant. J'ai été bousculée, mais ça m'a permis de prendre du recul, de me positionner et de me poser beaucoup de questions sur moi... Ce stage est, pour le moment, très enrichissant et, en pluls, pas stressant pour un sou !!
Voilà, j'espère avoir répondu à peu prêt à ta question.
Clo
Ce n'est pas être rabat-joie que de dire ça. C'est juste qu'un forum est un lieu d'échanges et non pas (enfin pour certains...) une pêche aux infos.
Ne le prend pas mal hein ! C'est juste que j'ai remarqué cela sur ce forum et je trouve dommage qu'on échange pas réellement plus...
Mais pour te répondre (car je ne suis pas non plu sadique !), je dirai que mon stage de 1ère année a été très intéressant dans le sens où c'est une première immersion sur le terrain. Tu coupes vite avec la formation théorique. Ce n'était que de l'observation donc je ne suis pas beaucoup intervenue auprès des usagers (j'ai fait un seul entretien toute seule). Tu commences par passer quelques coups de fils, notamment aux partenaires. Le but de ce stage, je pense, c'est surtout de se familiariser avec tout ce qui entoure ton terrain : les partenaires, la mise en place de dispositif. En gros, le boulot en équipe, en partenariat...
Là, je suis en deuxième année (mais sur le même terrain de stage), je suis un peu plus active. On s'éloigne un peu de la simple observation pour devenir acteur, voire moteur, ce qui est assez difficile. Il faut savoir prendre des initiatives, se contruire une petite identité professionnelle.
Pour ma part, le début de mon stage a été assez difficile car je suis sur un terrain où la place de l'AS n'est pas très clairement définie, ou du moins très éloignée de celle du "moule" que l'on croit connaître en étant étudiant. J'ai été bousculée, mais ça m'a permis de prendre du recul, de me positionner et de me poser beaucoup de questions sur moi... Ce stage est, pour le moment, très enrichissant et, en pluls, pas stressant pour un sou !!
Voilà, j'espère avoir répondu à peu prêt à ta question.
Clo
-
flowers
Re: stages
Salut Clo, pour te répondre je viens de passer mon bts et comme cette formtion ne me correspondait pas je n'ai pas su me positionner dans mes stages car je ne me sentait pas à ma place. J'ai toujours voulu faire assistante sociale mais j'ai douté après le bac car je n'était pas assez pas assez mure et il me fallait du temps pour y voit plus clair. Du coup j'ai préféré faire un bts qui était moins long et dont la profession me plaisait égalemnt avant de vraiment savoir ce que c'était. Au final, j'ai travaillé pour me remettre en cause pour prendre du recul me détacher du milieu scolaire afin de mieux réfléchir. Et voilà comment j'ai redécouvert que c'est vraiment et toujours assistante sociale que je veux être Ce métier me tient à coeur depuis longtemps alors maintenant je souhaite réussir. Je m'niterroge beaucoup pour me préparer et réussir au maximum. En particulier les stages où je ne me suis pas sentie dans ma branche en bts. Voilà Merci d'avoir répondu à ma question Clo
Il y'a t-il d'autres personnes qui peuvent me répondre et me parler de leurs vécu en stage ? merci
Il y'a t-il d'autres personnes qui peuvent me répondre et me parler de leurs vécu en stage ? merci