Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Régimes spéciaux : votre avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Régimes spéciaux : votre avis

Message non lu par Céline » 17 oct. 2007 12:44

Bonjour. Je voudrais lancer une réflexion concernant la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Attention, je ne me place dans dans un éternel et Ô combien stérile débat gauche/droite.
Non, je veux juste avoir votre avis vos réflexions sur la refonte de ces "acquis" sociaux.

Vous semblent-ils toujours justes de nos jours ? Doit-on les préserver ou pas ? Etc.

Je vais commencer puisque je lance le post.
Et bien, je suis plutôt d'avis de supprimer les régimes spéciaux. Non pas parce que je suis jalouse des employés de la SNCF ou d'EDF mais bien parce que je crois profondément que la France n'a plus les moyens de maintenir quelque privilège que ce soit, a qui que ce soit. Et que si nous voulons un temps soit peu conserver un mode d'assurance par répartition, et bien il faut bien que nous consentions à quelques sacrifices, hélas.
Vous me direz, commencons par les hommes politiques ? Oui mais apparemment ils sont aussi visés par la réforme et c'est très bien.
Je ne dis pas que les acquis sociaux d'hier n'étaient pas justifiés il y a 100 ans mais aujourd'hui est-ce toujours le cas ?

Voila. J'attends vos réactions.

A bientôt.

Amélie

Re: Régimes spéciaux : votre avis

Message non lu par Amélie » 17 oct. 2007 18:33

Tout à fait d'accord avec toi! En fait je pense que ces régimes ne sont plus adaptés à l'évolution de la société, je m'explique : les conducteurs de train, ok c'est très fatigant, passe encore pour les privilèges, les agents EDF des centrales nucléaires également. Mais alors il faudrait qu'on m'explique la différence entre une secrétaire chez EDF ou SCNF et une secrétaire médico-sociale? J'en vois qu'une : la première bosse jusqu'à 55 ans, la deuxième beaucoup plus longtemps, voilà!

Lola

Message non lu par Lola » 17 oct. 2007 19:08

Moi aussi je suis d'accord

Tout les métiers sont pénibles et ont leurs inconvénients et pourtant beaucoup de travailleurs n'ont pas leur retraite avant 60 ans voire 65 ans.
Ma mère est coiffeuse, c'est un métier qu'elle trouve pénible (problème d'arthrose dans les mains,position debout toute la journée, ..) et elle n'a pas le privilège de prendre sa retraite à 55 ans.
Bref je prends l'exemple de ma famille mais il existe un tas de métiers qui sont fatiguants, stréssants (travail à la chaîne, infirmière, ...). C'est la réalité du monde du travail et je ne vois pas pourquoi en tant que salarier nous payerons pour ces régimes spécifiques alors que nous aussi nous connaissons des inconvénients au boulot.
Nous aussi en tant qu'assistante sociale nous avons des risques de nous faire agrésser par les usagers et des enjeux importants tous les jours.
Et demain, par leur grève ils n'attaquent pas directement l'état mais les usagers voulant aller travailler!!!

dy

Message non lu par dy » 17 oct. 2007 20:14

bonjour,

tout à fait d'accord avec vous.Que tout le monde soit sur le même pied d'égalité! en effet je suis d'accord que certains métiers très pénible physiquement garde leur départs anticipés mais il n'est pas normal que les métiers administratifs par exemple y est droit aussi, ce n'est plus logique. Comme on ne peut pas tous nous aligner à la retraite à 55ans, car la sécu est déjà explosée, il faut un alignement à 60ans.Se saura déjà ça. Maintenant, une fois que l'alignement saura effectué, il y a des chances que l'on nous rallonge encore le départ en retraite.

accepteront nous à ce moment là les années supplémentaire?

virginie

Message non lu par virginie » 18 oct. 2007 07:57

la différence entre une secretaire à la SNCF/EDF et une secrétaire médico-social c'est que la première gagne moins et cotise plus tandis que l'autre gagne plus et cotise moins. Donc notre secretaire SNCF/EDF peut mériter sa retraite à 55ans.

Céline

Message non lu par Céline » 18 oct. 2007 13:57

Merci de votre participation.

Virginie, tu as soulevé un point intéressant. Que se passera-t-il pour ces salariés qui von travailler plus longtemps ?

Ben à mon avis, ils cotiseront moins, donc gagneront plus, donc pourront comme tout le monde prendre la retraite plus tard !

Evidemment il faut que cela se fasse intelligemment et que ces salariés ne soient pas les dindons de la farce mais je le redis, à mon avis, l'Etat ne peut plus se permettre de renflouer à coup de millions ces caisses spéciales déficiaires...

dy

Message non lu par dy » 18 oct. 2007 17:41

je suis d'accord avec ce que tu dis céline!

je rectifie ma réponse précédente, j'ai appris ce matin que les salariés ayant des régimes spéciaux touchaient moins et payaient environ 16% de plus en cotisations sociales. je ne le savais pas donc dans ce cas il etait normal que ces personnes partent plus tôt.

mais de ce fait s'ils payent plus de cotisations et sont moins bien payer, où est alors le problème? je me pose la question?

le résultat n'est pas le même qu'une personne payant moins de cotisations et partant de ce fait plus tard?

anais

Message non lu par anais » 18 oct. 2007 18:15

et personne ne s'interroge sur pourquoi ne pas mettre à la retraite tout le monde à 55 ans==> plus de postes, plus de trvail dc plus de cotisation....plus égalitaire non???
en suite je rejoindrais particulièrement amélie, qd on rentre à la sncf, edf, etc on sait qu on gagnera pas des millions que l 'évolution de salaires est tres restreint mais c est un choix on part plus tôt à la retraite....
moi je pense qu il faut arrêter de tirer de sboulets sur une partie de l apopulation largmenet médiatisée mais que dire des retraites de sparlemntaires, députés etccc la c 'est un scandale!!! de même pour les militaires....
ne nous trompons pas de personne et surtout restons vigilant quant à la médiatisation des in fos , vos réactions sont légitimes: pourquoi je dois travailler plus que d'autres??? mais creusez un peu plus l aquestion et comprenez qu on nous mène en bateau...

Amélie

Message non lu par Amélie » 18 oct. 2007 18:43

C'est l'éternel problème de al réalité du terrain vue par les dirigeants! Effectivement la retraite pour tous à 55 ans serait une solution si le pouvoir d'achat est en conséquence...
Céline peux tu m'expliquer pourquoi les régimes spéciaux cotisent plus?
Certes le fait de partir plus tôt leur donne une moins grosse retraite mais c'est une minorité que ce la dérange.
Je rajouterai que dans certains départements, la secrétaire médico-sociale reçoit du public, beaucoup de public...pas plus crevant que d'être à la SNCF, allons demandez aux premières ce qu'elles en pensent???

clo

Message non lu par clo » 18 oct. 2007 20:00

Tout à fait d'accord avec toi Céline. J'ai toujours pensé que la prime de charbon pour les employés de la SNCF c'était un poil exagéré en 2007...

Clo

Répondre