Message non lu
par cristou » 01 nov. 2007 17:36
bonjour Angie,
le sujet de être AS/ être homosexuel(e) a déjà eté abordé il me semble.
mais perso je ne vois aucun rapport entre les deux !(même si je me sens concernée par les deux)
je reconnais que comme toi je me suis déjà posée ce genre de questions. et en réfléchissant je me suis simplement dit que :
ma vie professionnelle et ma vie privée sont certes mélangées en moi (car je suis moi dans les deux cas). toutefois sur le terrain je ne mélange pas vie privée-vie professionnelle.
en tant que travailleur social il y a un positionnement professionnel a avoir (certes notre personnalité s'exprime dans le métier, mais nous sommes formé(e)s au métier, à la distance pro.
et notre vie privée elle(orientations/préférences sexuelles= privée, au même titre que logement, amitiés, famille, soirées, etc..)est à mettre à distance lorsque nous exerçons.
que nous soyons hétéros, homos, bi, transexuel(le)s, où est le souci ?
cela relève de la vie privée !
et à mon sens l'essentiel est ailleurs : devenir AS c'est s'engager dans une profession. donc, à nous d'être clair niveau distance entre vie privée - vie pro. et j'ai même envie de rajouter comme tout humain qui devient professionnel (ce quel que soit son métier)
et s'il existe en moi, cette petite appréhension du comment mes futur(e)s collègues de promos vont gérer ma différence, je comprends moins que cette question te vienne à toi aujourd'hui. tu es en 3ème année (c'est bien, chapeau ! )et (selon moi) tu devrais par conséquent avoir deux ans de recul vis à vis de tes collègues. (moi, je suis future candidate au concours d'entrée donc je n'ai pas encore eu la possibilité d'être dans la situation concrète auprès de collègues de promo).
mon opinion ? c'est que la différence a tendance à déranger tout simplement. ce quelle que soit cette différence (c'est valable dans tout domaine !!) et ce n'est pas parce que nous mêmes, nos collègues, et autrui devenons travailleur social que nous sommes différents des autres humains. autrement dit, avant d'être tes collègues de promos les personnes que tu cotoient dans ta formation réagissent avec leur propre carte du monde...c'est humain ! (nous sommes tous ainsi). et au cours de la vie, tu rencontres des gens qui sont ouverts, d'autres moins c'est ainsi (qu'ils soient travailleurs sociaux ou pas !!). par ailleurs, il y aura toujours des personnes avec lesquelles le courant passe, et d'autres avec lesquelles le courant passe moins (du coup, dans ce cas, souvent on se livre moins). donc, à mon sens tu déplaces quelque peu le sujet, ce n'est pas une question de métier mais de vie, d'humanité. pour finir, si je puis me permettre : dépasses ta propre vision (sur tes collègues). certes vous avez en comment l'engagement pro, mais au delà ..? chacun(e) de tes collègues est comme toi (une personne avec sa propre personnalité, et la question de l'ouverture, de l'acceptation de l'autre est une histoire d'humains et non de profession)