Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Savez vous les démarches pour se désafilier fiscalement des parents???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alyssa

Savez vous les démarches pour se désafilier fiscalement des parents???

Message non lu par alyssa » 06 nov. 2007 21:02

Bonjours, j'aurais voulue savoir quelles sont les démarches pour se désafilier fiscalement de ses parents.? Où dois-je m'adressez? et à quel période cela dois s'effectuer?
En vous remerciant par avance pour vos réponses si vous en avez.

if

Re: Savez vous les démarches pour se désafilier fiscalement des parents???

Message non lu par if » 07 nov. 2007 08:04

Salut
Tu attends l'époque où tes parents reçoivent leur feuille de déclaration de revenus vers décembre, janvier je pense, et tu vas au centre des impôts pour demander une feuille vierge ou bien tu en télécharges une sur le site des impôts: www.impots.gouv.fr
et tu la remplis tout simplement avec tes revenus.
Tes parents eux, sur la leur, ne te mettent plus comme enfant à charge.
Tu recevras donc ton propre avis d'imposition ou de non imposition vers juin et tu seras donc indépendante fiscalement.
Produire ta déclaration propre de revenus est déjà une preuve de ton indépendance vis à vis de ceux qui te le demanderont.
J'espère t'avoir aidée.

chloé

Message non lu par chloé » 07 nov. 2007 10:15

Bonjour, je voudrais savoir si le fait de faire ceci amenait le Crous à prendre en compte nos propres revenus pour le calcul des bourses? Car lorsqu'on remplit le dossier, il y a marqué "revenus des parents", donc ça me donnait l'impression que quoi qu'il arrive ils s'intéressaient aux revenus des parents, ce qui me semble bizarre puisque beaucoup d'étudiants sont indépendants de leur famille.

if

Message non lu par if » 07 nov. 2007 13:34

en fait il faut être déjà fiscalement indépendant des parents avant la première demande de bourse au CROUSS, je crois.
Si on commence ses études en étant à la charge des parents et avec la même adresse qu'eux, on ne peux plus dire ensuite qu'on est indépendants.
Enfin, j'en suis presque sur
Il faut aussi pour les bourses avoir un logement à soi et au moins un revenu personnel d'au moins la moitié du SMIC ou + que le RMI, (hors pension alimentaire éventuelle des parents) prouvant qu'on est vraiment autonome et non "faux indépendant"!!!

a voir bien détaillé sur le site du Crouss à demande de bourse, les conditions sont explicitées.
salut

Claire

Message non lu par Claire » 07 nov. 2007 13:41

Bonjour Chloé,
En effet, le revenu des parents est toujours pris en compte pour le calcul des bourses car c'est une obligation de leur part de t'aider financièrement aux yeux de la loi.
La seule façon pour que ces revenus ne soient plus pris en compte, c'est de signaler au CROUS que tes parents ne "s'occupent plus de toi" mais cela implique derrière une enquête sociale.
C'est ce qu'on a expliqué à une amie à moi qui souhaitais faire ça car gros conflit avec ses parents et elle voulait se décalrer indépendante aux yeux des bourses. Je ne peux pas t'en dire plus car elle a laissé tombé (en fait, cela ne changeait rien car elle avait le maximum, c'était plus symbolique et parce qu'elle voulait vraiment ne plus avoir a dépendre d'eux sur quoi que ce soit)
Voila, comme je te dis c'est issu de la situation d'une amie, peut être que c'est variable selon les départements. je te conseille de t'adresser directement aux services du crous.
Claire

alyssa

Message non lu par alyssa » 07 nov. 2007 18:36

je vous remercie de vos réponse. Moi je n'ai pas le droit a la bourse a cause des revenu de mon père, mais mon père ne m'aide pas financièrement, ni pour mes étude, ni pour la nourriture, ni pour tout autre frais, et je ne travail pas. Et pour couronner le tout, mon père ne veux plus de moi chez lui. C'est pour sa que je vous demandais comment se désafilier. j'envisager lannée prochaine de prendre une chambre universitaire et de demander la bourse, sans doute y orais- je droit, mais il faud quil se base sur mes propre revenu. Ensuite demander une pension alimentaire a mon père. Je vivrais pas avec bcp d'argent, mais se sera mieux que se que je vis aujourd'hui, et puis je me ferais plus battre par mon père.
Jvous remercie encor pour vos réponse, si des personne on eut une situation , ben fait en part.

Répondre