Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le suicide : act de courage ? act de lacheté ?
-
mimi
Re: le suicide : act de courage ? act de lacheté ?
je pense qu'il n'est question ni de courage ni de lacheté mais d'une souffrance qui parait si insurmontable que seule la mort peut la résoudre. ce n'est parfois meme pas la mort qui est en jeu mais un besoin de passer à autre chose, comme un long sommeil duquel on sortirai pour commencer une vie meilleure. non???
-
janine
trop philosophique mimi, personnellement je ne vois pas comment tu peut dire sa, tu nen sais rien du tout.
-
Céline
Renée, dans quelle mesure et à quelles fins nous posez vous ces questions?
Je répondrais pour ma part que le suicide n'est ni un acte de courage ni un acte traduisant de la lâcheté...
Mais que veulent dire les questions "est ce légitime? est ce bien profitable?" ???
Je répondrais pour ma part que le suicide n'est ni un acte de courage ni un acte traduisant de la lâcheté...
Mais que veulent dire les questions "est ce légitime? est ce bien profitable?" ???
-
clo
Mine de rien, je pense qu'il y a une différence entre suicide et "tentative"... Très souvent, les tentatives, notamment chez les jeunes, peuvent être des appels à l'aide liés à une énorme souffrance. Peut-être inconsciemment, on "sait" que quelqu'un est à côté et pourra venir nous secourir... Je n'ai jamais fait de TS (donc je sens déjà la foudre des "initiés" qui va s'abattre sur moi) mais j'ai très souvent pensé à la mort quand j'étais jeune : envie sauter par la fenêtre, je m'"étouffais" avec un oreiller... Je n'avais pas "vraiment" envie de mourir, juste envie qu'on m'écoute et me vienne en aide.
Le suicide chez les ados a cela de préoccupant : personne ne les a réellement écoutés, ou du moins pris au sérieux...
Clo
Le suicide chez les ados a cela de préoccupant : personne ne les a réellement écoutés, ou du moins pris au sérieux...
Clo
-
Marion
Celia, par rapport à ta phrase "je peux donc donner mon avis contrairement aux personnes qui jugent sans avoir connu" , personne ne juge ici, mais donne son avis,et je ne pense pas qu'il faille forcément l'avoir vécu pour s'exprimer sur la question, quand on te lis on dirait que tu te sens "attaquée" mais je pense que ce n'est pas le cas!
-
renée
es ce légitime => que dit la loi par rapport au suicide.
es ce profitable => dans certaine situation, comme une maladie extremement grave ne vaut il mieu pas se suicider plutôt que de laisser nos proches enduré nos souffrance ?
ah ofet je suis dsl d'outrer certaine personne avec mes propos comme la si bien dis "elody" !
es ce profitable => dans certaine situation, comme une maladie extremement grave ne vaut il mieu pas se suicider plutôt que de laisser nos proches enduré nos souffrance ?
ah ofet je suis dsl d'outrer certaine personne avec mes propos comme la si bien dis "elody" !
-
De passage
Bonsoir,
Le problème, ça n'est pas que ce soit légal ou pas (légitime, ça l'est toujours!), ni même que ce soit approprié ou pas (car "profitable" n'est vraiment pas adapté!!)...Allons! Il faut aller plus loin!!! Le soucis est : comment entrendre celui qui souffre afin de ne pas en arriver là!!
Quel est le rôle des tarvailleurs sociaux dans la prévention du suicide (chez les ados...et les autres!)
Le problème, ça n'est pas que ce soit légal ou pas (légitime, ça l'est toujours!), ni même que ce soit approprié ou pas (car "profitable" n'est vraiment pas adapté!!)...Allons! Il faut aller plus loin!!! Le soucis est : comment entrendre celui qui souffre afin de ne pas en arriver là!!
Quel est le rôle des tarvailleurs sociaux dans la prévention du suicide (chez les ados...et les autres!)
-
Celia
je ne parle pas de vous en particulier, juste que je vois sur certain sujet sur ce rapport que des personnes disent des choses du genre ce n'est pas si ou ce n'est pas ca alors qu'elle ne connaisse pas... juste ca! ce n'était pas agressif
juste que il faut le vivre pour le comprendre réellement... on peut se faire une idée, un opinion, mais si on a pas "tenté", on ne peut pas reellement savoir...
En tout cas le TS est quelque chose de difficile, qui montre une souffrance trop grande, et ca cela ne change en rien selon les cas.
En tout cas le TS est quelque chose de difficile, qui montre une souffrance trop grande, et ca cela ne change en rien selon les cas.
-
clo
A Célia : on ne peut pas comprendre mais on peut "entendre". Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vécu quelque chose qu'on ne peut pas l'entendre et se faire une idée ! Sinon, on ne pourrait pas travailler comme AS...
Clo
Clo
-
elody
Renée,
je ne vois pas pourquoi tu prends un ton ironique "ah ofet je suis dsl d'outrer certaine personne avec mes propos comme la si bien dis elody"...Mais selon moi le suicide est sérieux et tu n'as pas pris le temps de réfléchir avant de poser tes questions,et au passage je voudrais juste te dire que quand tu ecris le suicide est il légitime, pour moi, cela veut dire: a t il lieu d'être...moi,je comprends cela.
Par rapport à "profitable" tu t'es ausi mal exprimé à mon gout. Voila ce n'est pas pour t'embeter mais juste pour te dire qu'il faut faire attention aux termes que l'on emploie sur certains sujets graves.
je ne vois pas pourquoi tu prends un ton ironique "ah ofet je suis dsl d'outrer certaine personne avec mes propos comme la si bien dis elody"...Mais selon moi le suicide est sérieux et tu n'as pas pris le temps de réfléchir avant de poser tes questions,et au passage je voudrais juste te dire que quand tu ecris le suicide est il légitime, pour moi, cela veut dire: a t il lieu d'être...moi,je comprends cela.
Par rapport à "profitable" tu t'es ausi mal exprimé à mon gout. Voila ce n'est pas pour t'embeter mais juste pour te dire qu'il faut faire attention aux termes que l'on emploie sur certains sujets graves.