Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1e année, que pensez vous de la formation?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: 1e année, que pensez vous de la formation?

Message non lu par clo » 28 nov. 2007 18:33

@asaussi, zelia, lisa : au temps pour moi... L'ironie est difficile à déceler à l'écrit et sur le coup, après avoir lu le message de "!!!!", j'ai été prise dans la vague et pris le message d'asaussi au premier degré. En le relisant, bien sûr que je vois le second degré !! Je m'excuse encore pour cette bévue. C'est dingue comme en relisant le même message un jour plus tard, on peut le comprendre d'un tout autre sens !!
En ce sens, zelia, ma question n'était pas puérile, je voulais juste avoir des éléments d'informations, croyant avoir lu une chose que m'aberrait ! Et puis, la simplicité, la "puérilité" d'une question ne la rend que plus intéressante non ? ;-)

Encore désolée...

Clo

lisa

Message non lu par lisa » 28 nov. 2007 20:34

en espérant ne pas me tromper (!!!) il me semble, Clo, que la question "puérile" dont parle Zélie se réfère à ASS1 et pas à toi !!!!!!! ... si j'ai bien tout compris ??!!

bonne soirée à toutes!

clo

Message non lu par clo » 28 nov. 2007 22:23

Lisa si tu dis vrai alors je ne suis pas trop d'accord avec Zélie...Tout questionnement est entendable et légitime...

Clo

zélie

Message non lu par zélie » 29 nov. 2007 08:44

Effectivement, je trouve puérile une telle question, comment penser être une AS professionnelle sans des cours théoriques, des apports, des réflexions d'auteurs et de prédécesseurs....
Ca m'a fait penser à des remarques de collégiens :"mais pourquoi on ns apprend ça, ça sert à rien", certains ds la promo disent que "les cours prennent la tête" !!!
C'est un peu le but, non ? de réfléchir ?
Comment, de plus, se permettre de juger de l'intérêt de tel ou tel cours, sachant que c'est éminemment subjectif ?
Prenons comme une chance de pouvoir assister à ces cours et à nous d'en tirer le maximum, rien n'interdit de prolonger ces cours par des lectures...

clo

Message non lu par clo » 29 nov. 2007 16:53

@zélie : je pense qu'en 1ère année, il est normal d'avoir un tel questionnement. L'apport théorique est énorme et on peut penser que certains cours de servent à rien. Peut-être qu'avec de la distance, le recul professionnel on peut se dire "ah si tiens, j'avais appris ça en cours je me souviens !" mais tout n'est pas intéressant de prime abord ! Il y a des personnes pour qui engranger de la théorie est très difficile si elles n'y trouvent pas un minimum d'intérêt...
Personnellement, je pense que dans ma vie j'ai appris des choses que ne me servent aujourd'hui à rien !! Alors oui, c'est subjectif puisque personnel...! Je pense qu'il n'est pas nécessaire de jeter les foudres sur ASS1 qui, dans sa position, a un avis, à savoir qu'il existe des cours chiants en formation d'AS !

Clo

zélie

Message non lu par zélie » 30 nov. 2007 16:47

Clo, ns sommes quand même dans une formation professionnelle pour adultes, ce stade de réflexion devrait être dépassé, mais si d'autres personnes souhaitent exprimer leur point de vue...toutes les choses que ns avons apprises ont servi à notre culture. même si aujourd'hui, je ne m'en sers pas, pourquoi affirmer qu'elles ne m'ont servi à rien ? la construction d'un individu se fait par plein de biais et d'apport différents. C'est aussi une conception très individualiste que de jeter le discrédit sur ses profs, tellement facile aussi. Tout le monde sait bien que les cours ne suffisent pas, 4 mois d'enseignement avant la pratique serait encore trop ???

lili 2

Message non lu par lili 2 » 30 nov. 2007 17:53

Pour zélie,

Nous sommes sur un forum : vive la liberté d'exprimer ses difficultés. Si tu as compris tout de suite l'utilité de l'assimilation de toutes les théories, c'est bien pour toi. Moi en première année, les théories j'en avais jusque là. Ce n'est qu'en effectuant un stage que tout appris du sens. Donc je comprends l'ASS1.

ASS1

Message non lu par ASS1 » 30 nov. 2007 18:03

Dans la vie je le sais tres bien que parfois on vit des choses dont on ne comprendra le sens que plus tard. Je voulais être rassurée sur cette formation et je vous en remercie.

Maintenant je ne remet pas en cause la théorie, ni le fait de lire les référentiels de formation lol(je les ai deja tous lu avant la formation et j'ai meme lu d'autres bouquins). C'est juste qu'il ya de la théorie incompréhensible parfois, et qui ne m'aide en rien dans la refléxion de ce métier (peut etre un jour je changerai d'avis?).
Je sais que la théorie sont des outils nécessaires pour penser sa pratique, mais parfois je ne vois vraiment aucun lien entre les deux. [Je trouve aussi dommage de voir des intervenants travaillant dans une structure particulière (type CCAS, CG, etc.) pour venir nous citer vaguement leur fonction sans aucun élément concret. Heureusement parfois il ya des intervenants qui savent nous expliquer concretement comment les choses se passent.]

J'avais aussi espéré dans cette formation plus de réflexions et de débats, d'avoir des moments où l'on se pose des questions et tout le monde participe. Je trouve que chacun d'entre nous a des choses à apporter, meme si on est en premiere année, et je trouve ca dommage qu'on ne nous donne pas l'occasion de partager tout ca (deja pour apprendre à mieux nous connaitre et voir l'évolution de nos connaissances et reflexions au fur et à mesure que l'on avance dans la formation).
Parfois j'ai l'impression d'en apprendre plus sur ce forum qu'en formation lol, grace aux questions interessentes que se posent les uns et les autres. Ce serait bien d'avoir ce genre de "forum oral" dans la formation, mais avec le guide d'un intervenant ou professionnel (plutot que ces heures bouche trous!) Ca me plait beaucoup cette idée de regroupement pendant nos stages de 2e et 3e années. Pourquoi ne pas avoir ce genre de regroupement des le debut de la formation?

Bref ce n'est que mon avis mais je pense qu'il manque ce coté "reflexion, debat et participatif" dans la formation. Pour le moment on est assis passivement sur nos chaises pendant qu'on nous gave le cerveau de tout et de rien (j'exagère mes propos évidemment, parfois certains cours sont tres enrichissants, encore heureux!)

Caro

Message non lu par Caro » 30 nov. 2007 18:27

ça me rappelle étrangement une discussion d'il y a un mois....

Clo, je te conseille vivement de ne pas insister, ça va tourner en rond.

Ce sont 2 points de vue qui ne peuvent pas se comprendre.

clo

Message non lu par clo » 30 nov. 2007 19:11

Personnellement, je ne blâme pas les profs, qui font leur boulot... Et en ce qui concerne la formation professionnelle, c'est autre chose. Je pense que pour le moment on peut penser (on peut penser !) que ça ne nous sert à rien. Mais plus, tard, on pourra se rendre compte de l'inverse. Je ne comprend pas pourquoi dire que des choses ne nous intéressent pas peut être aussi mal vu ! Moi je sais que j'ai appris des choses, notamment au lycée, qui ne m'ont servi à rien... A part peut-être si je vais un jour à Questions pour un Champion et qu'on me demande comment on calcule le périmètre d'un rectangle....

Trève d'humour ! Ne nous quittons pas en mauvais termes zélie, nous n'avons juste pas les mêmes points de vue, nous les avons exprimés et écoutés (lus) avec la plus grande des attentions.
Sur ce je te salue.

Clo

Répondre