Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 3 ème année à l'étranger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

stage 3 ème année à l'étranger

Message non lu par sonia » 05 janv. 2008 18:19

Voilà je suis en 2ème année d'as et je souhaiterai faire mon stage de 3ème année à Tahiti.
Cependant je me demande si c'est une bonne idée.
En effet, la 3ème année est quand même très chargée et je me demande si c'est possible de suivre les cours tout en étant à l'autre bout du monde.
Je sais qu'il y a une école de travail social à papeete mais j'ignore si je pourrais y être intégrée.
Je me demande comment vais-je passer l'épreuve de synthèse prévu en Décembre 2OO8 car le prix du billet d'avion étant élevé je ne vais pas pouvoir faire des aller-retour.
Pourrais-je la passée à Tahiti vu que cette épreuve est régionale?
En ce qui concerne le mémoire qui sera mon dirécteur?
Je n'ose pas encore en parler à mon école car le projet n'est pas encore sure.
Voilà alors si vous avez éffectué votre de stage de 3ème année à l'étranger peut être pourrez vous répondre à toutes mes questions.
Merci

Flore

Re: stage 3 ème année à l'étranger

Message non lu par Flore » 05 janv. 2008 19:17

Salut,

Fraichement diplômée, je souhaitais aussi faire mon troisième stage à l'étranger (projet en Afrique qui a capoté, puis en Russie qui a aussi capoté !). J'avais monté des projets "béton", en décidant en fait de segmenter mon stage en deux parties, l'une en France et l'autre à l'étranger. Je m'étais aussi arrangée pour commencer mon stage en France plus tôt que mes collègues, afin d'avoir le temps d'effectuer mes semaines réglementaires tout en me laissant une "marge confortable" vers la fin, histoire de me remettre dans le bain avant de passer le DE... Et de partir après avoir bien sûr passer la synthèse ! Ces projets étaient mis en place avec l'école, et je sais que pour ma part il a fallu que j'aie l'accord de la DRASS (en fait pas parce que je voulais partir, mais parce que ça me faisait 4 lieux de stage, sachant que je devais trouver un lien entre ma partie de stage en France et celle à l'étranger). Pour les cours,j'avais vu avec les formateurs pour d'une part bosser par internet et éventuellement faire un travail supplémentaire en rentrant histoire de compenser... Donc, j'avais tout prévu ! Mais malheureusement (ou peut-être devrais-je dire heureusement !!)comme je le disais, mon premier projet a échoué, puis au dernier moment le deuxième également (problème d'encadrement et de sécurité, je devais partir avec la région donc ils assuraient leurs arrières...) A l'heure d'aujourd'hui, même si je regrette de ne pas avoir vécu cette expérience, je suis aussi bien contente que ça se soit passé de cette façon ! Franchement, a postériori, le travail que nécessite les épreuves de DE sont difficilement compatibles avec cet éloignement... Que ce soit le mémoire, l'ISIC ISAP ou tout simplement ce qu'on te demande en stage, je ne regrette pas d'être restée... Ce qui ne t'empêche ps de penser à un départ après le DE, une fois que tu es tranquille de ce côté là ! Perso j'y pense encore, peut être un jour... Cela dit, si tu le sens, fonce c'est sûrement une expérience extra !

Bonne coninuation à toi, ici ou à Tahiti !

Répondre