Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pr concours oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Myriam

aide pr concours oral

Message non lu par Myriam » 30 janv. 2008 11:21

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages,des infos, sur le concours oral ( surtout celui en grpe ):comment ca se passe? quels st les types de sujets? Y-a-t'-il des indications avec le sujet?
Bref,tt ce qui pourrait m'aider à garder "la tete froide" le jour J!

Merci d'avance à ts ceux qui voudront bien m'aider...

AS3

Re: aide pr concours oral

Message non lu par AS3 » 30 janv. 2008 11:42

Sache que les oraux en groupe sont rares. Moi j'en ai pas passé.

Sinon en individuel, le jury te fait tirer au sort n'importe quel sujet comme par exemple la lutte contre le tabac, les jeux d'argent, etc,...

Tu le prépare à l'écrit pdt une 20aine de minutes.
Ensuite, tu l'exposes à l'oral et après il te pose des questions sur toi, tes motivations, etc ...

Bon courage.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Tu as passé ton concours où?

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 30 janv. 2008 12:01

Et bien moi ca ne s'est pas passé du tout de cette manière ; pour l'entretien individuel la personne m'a posé des questions en s'appuyant sur une lettre de motivation qui nous avait été demandé ; elle m'a également posé des questions sur la connaissance de la profession et de la formation que je voulais suivre (cours enseigné,...)

Après, j'ai aussi eu une épreuve en groupe (on était 4 si je me souviens bien) ; on a tiré un sujet : organiser un concert il me semble et puis, on nous a laissé nous organiser. Le but n'était pas bien entendu de l'organiser mais voir comment on se positionne dans un groupe. Au bout de qq minutes, le jury a mis fin à l'épreuve et nous a demandé notre vision de notre place dans ce groupe, en gros voilà. J'espère que c'est assez clair...

bon courage

PS : c'était à l'IRTS de Montpellier

Marie

Message non lu par Marie » 30 janv. 2008 12:19

Bonjour myriam,

j'ai passé mes oraux hier,à Montpellier.
Les épreuves de groupe ont toutes été basées sur le même type : nous étions 4-5 personnes par groupe,2 examinatrices,on rentre, on s'installe autour de tables regroupées on inscrit nos prénoms sur des badges, présentation des 2 examinatrices et du déroulement de l'épreuve puis elles font tirer à l'un d'entre nous 1 sujet parmis 2,l'épreuve commence;

durée 45 mn: ensuite nous avons eu 5 mn pour réfléchir sur notre ressenti personnel du déroulement de l'épreuve puis 3 mn par personne pour exprimer notre avis.

les thèmes des différents groupes étaient basés autour de la constuction d'un projet commun : préparer un festival,organiser un voyage avec des amis ou créer un atelier d'écriture ....

les sujets étaient biensur un peu plus détaillés mais trés ouverts.Les examinatrices ont bien précisé que le contenu ne serait pas noté; donc même si le sujet parait ardu c'est plutôt comment le groupe inter-agit et vit qui est important.

voili, voilou
j'espère avoir répondu à tes interrogations sur le déroulement d'une épreuve de groupe.

si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage ça serait sympa de connaître comment cela se déroule dans d'autres écoles :mdr!:

sweet

Message non lu par sweet » 31 janv. 2008 02:38

salut,
nous on a eu une épreuve en groupe (mise en situation)de 5 personnes, un sujet est tiré au sort et on doit travailler ensemble pour évaluer notre capacité à nous positionner dans un travail d'équipe.Ensuite, il y a deux entretiens de 20 minutes chacun en gros, un avec une assistante de service social et l'autre avec un psychologue.
L'as avait la lettre de motivation ainsi que le cv qui nous ont demandés.
Ces entretiens ont pour but d'évaluer nos motivations et tester notre équilibre psy.
Bon courage.

Link

Message non lu par Link » 31 janv. 2008 10:25

Hello!
Les types d'oraux sont variables selon les écoles.Soit l'oral est individuel soit il est individuel et collectif.
Dans le premier cas,un jury tire un sujet au sort et on a une vingtaine de minutes pour faire une argumentation.Ensuite le jury pose des questions sur les motivations,la connaissance du milieu professionel ainsi que parfois des questions plus personnelles.
Dans le second cas,on possède deux entretiens.
Le premier rejoint le cas précédent.Le second est un entretien de groupe ou un sujet est donné et il faut débattre avec celui ci.Le jury observe et cherche le positionnement du candidat dans le groupe.A la fin,il faudra dire au jury notre positionnement dans le groupe.

Nolenn

Message non lu par Nolenn » 17 févr. 2008 10:43

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ton message, et il m'interesse beaucoup car de mon côté je pass l'oral à Montpellier le 04/03, et j'angoisse...
Je me questionne surtout au sujet de la lettre de motivation : faut-il parler de son enfance, de sa situation familiale, ou seulement d'un aspect plus professionnel ?
Quel type de questions t'ont eté posées ?
En bref, est -il très difficile, et sais tu quand nous aurons les résultats ?
En tous cas, bonne chance à toi, et peut-être à bientôt à l'irts ...
Amicalement,
Nolenn

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2008 15:55

Bonjour,

en ce qui concerne la lettre de motivation je ne suis pas une experte mais je pense qu'elle dépendra de ton parcours;
en effet je suis en réorientation professionnelle donc j'ai basé ma lettre de motivation sur mon expérience passé pro.(ce que cela m'a apporté) puis ma reprise d'études l'année dernière (ce qui m'a permis de réfléchir à ma réorientation) et enfin mes motivations et qualités pour rentrer en formation et exercer le métier d'as.

Je pense que si tu es étudiante sans avoir d'expérience pro. tu pourras mettre en avant tes expériences personnelles, stages, bénévolat,job d'été,tes acquis (bafa,psc 1 appelé autrefois afps...)même si tu les as fait à l'époque du collège ou lycée.

le genre de questions que j'ai eu :
"quelles sont, selon vous, les compétences requises pour être AS ?"
"pensez vous les avoir ?"
"connaissez vous les domaines d'action d'une as ?"
"connaissez vous les partenaires avec lesquels les as sont amenées à travailler ?"
"avez vous pris connaissances du contenu des cours ?"
"savez vous combien il y a de mois de stages ?"
"allez vous pouvoir vous y rendre sachant qu'ils peuvent se situer loin de montpellier?"
"et assumer les frais pour s'y rendre pendant plusieurs mois?(hébergement+repas)"
"comment allez vous financer votre formation?"

voila en gros les questions auxquelles j'ai eu droit à partir du milieu de l'entretien car toutes les questions du début étaient basées sur ma lettre de motivation (afin d'éclaircir certains points de mon parcours) + questions "avez vous une expérience de bénévolat,dans une association ??"....

il y en a d'autres qui ont eu aussi au début des questions plus personnelles (plutôt étudiantes):
"quelle est la profession de vos parents ?"
"combien avez vous de frères et soeurs et que font-ils ?"
"comment se passent vos cours actuels ?"
"aimez vous étudier ?"
"quels sont les cours que vous apréciez le plus ?"
"qu'est ce que vous apporte la Prépa AS ?"

en conclusion les questions du jury sont donc fortement basées sur ta lettre de motivation et sur ta situation au jour du concours (élève,étudiant,salarié,chômeur,femme au foyer ...)car les raisons de tenter le concours sont bien différentes d'un statut à un autre (reprise d'études,réorientation professionnelle,continuité du cursus scolaire ...).

bon courage !!

anne sophie

Message non lu par anne sophie » 12 avr. 2008 14:12

coucou tout le monde

jai une lettre de motiv a faire pr loral du concours assistante sociale et je sais pas trop ce qui faut dire dedans
ensuite jaurai voulu avoir quelques renseignements sur les oraux les themes a reviser..merci beaucoup

laetitia

Message non lu par laetitia » 12 avr. 2008 15:55

coucou
j'ai passé cette semaine l'épreuve orale de la croix rouge de Toulon alors en gros l'entretien individuel portait uniquement sur ma motivation pourquoi ce métier, la connaissance de la formation mon projets patati patata...j'étais face à 2 as formatrices à l'école elles étaient hyper sympas je n'ai pas eu droit à des questions pieges et elles m'ont mis a l'aise ( apres est ce que c'est bon signe j'en sais rien...)ca a duré 40 minutes...ensuite l'aprem j'ai passé l'entretien collectif on était 8 filles face à une as et une psy: on a tiré au sort un theme : la campagne.( publicitaire rurale de prévenion tout quoi) et puis voila on avait une heure pour en débattre le jury n'a pas sorti un traitre mot et nous on a blablaté on a toutes parlé quand on le voulait personne n'a coupé la parole et puis on a bien échangé nos idées dans un climat agréable te respectueux( encore une fois est ce que ca veut dire que ca a marché ??? ma foi! on verra bien courant mai)
bizoo bon courage pour la suite !!

Répondre