Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as et musulmane

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Déviation du sujet...

Re: as et musulmane

Message non lu par Déviation du sujet... » 09 mars 2008 00:45

à "Croyants et ASS possible?"

Je voulais juste réagir face à ta question "Comment orienter et accompagner une jeune fille de 15 ans qui souhaite faire une IVG quand on est une ASS musulmane ou chrétienne ?".
C'est une question que je me suis posée longtemps étant chrétienne et fortement attristée face au phénomène de l'avortement.
Mais j'ai appris en stage, qu'on ne prend pas les décisions à la place de l'usager. Notre rôle et le mieux que l’on puisse faire c'est d'informer sur toutes les possibilités qui existent face au problème, et de s'assurer de la sécurité de l'individu.
C'est dur, mais faut-il se sentir coupable à cause du libre arbitre d'autrui?
Je pense aussi que de facon large, c'est également une frustration que doit rencontrer un jour ou l'autre tous les travailleurs sociaux; on a "la solution" de ce que l'on pense est le mieux pour l'usager, mais il décide d'aller vers ce qui nous semble foncer droit dans le mur, mais on n'est pas la pour contrôler leurs actions, c'est eux qui prennent les décisions. Notre rôle dans ces cas la et quelque soit nos convictions personnelles se limite à l’information, l'orientation, au conseil et au soutien!

Marie

Message non lu par Marie » 09 mars 2008 13:41

Je réponds à Samy : tu devrais relire mon message avant d'en tirer des conclusions que je trouve bien hatives; c'est dommage;
à ciao
Marie

annie

Message non lu par annie » 09 mars 2008 17:50

je connais des AS, bonnes chrétiennes (!!!), qui ne faisaient pas les entretiens IVG. cela avait été discuté en équipe, qui avait compris....mais ces bonnes chrétiennes n'affichaient aucun signe religieux.

Nono

Message non lu par Nono » 09 mars 2008 22:19

A annie, comme quoi l'habit ne fait pas le moine...

A Marie, la femme musulmane et pratiquante est libre de choisir d'exercer une activité professionnelle. La société orientale se démocratise comme toute les autres et la pratique de la religion n'entrave aucune liberté. La femme et l'époux se consacrent tout deux à l'entretien des enfants et les époux se donnent amour et respect mutuel. Il n'y a pas d'interdiction concernant l'exercice d'un métier pour la "femme musulmane et pratiquante".

Vivi

Message non lu par Vivi » 10 mars 2008 12:40

Quel débat!!

je pense qu'exercer voilée reste possible mais très très très difficile!
je travaille avec des associations dont le but est d'expliquer l'intercultarité, peut-être que ces assos peuvent être embaucheurs des femmes voilées ASS! je ne vois pas où il est possible de travailler mis à part ça!

je travaille également avec un service éducatif qui s'affiche juif et embauche donc principalement des éducs juifs (ça existe donc)!

cela dit, très peu de débouchés je pense!!

Yamina, je te souhaite beaucoup de courage!!

sinon, pour ce qui est de la neutralité, il est évidemment possible d'être catho, athée, juif musulman ou autre et rester objectif! il y a quelque temps j'ai reçu une jeune qui me disait que ce serait à ses parents de lui choisir un mari, qu'ils étaient le mieux placés pour cela, bien que je ne sois pas d'accord, je dois composer avec son point de vue et c'est toute la difficulté du métier!! cependant, j'ai également reçu le mois derbier une jeune venant me voir car ses parents voulaient la forcer à se voiler, je ne suis pas sure qu'elle serait venue me voir si j'avais été voilée moi-même! après, j'ai aussi souvent le sentiment que la fait d'être blanche, jeune, amène un certain regard sur moi de certains usagers

quoiqu'il arrive, un usager peut-être bloqué par notre couleur, notre tenue, notre age, notre sexe, notre religion!!! quand, du haut de mes 28 ans, je travaille avec des parents comment élever leur ado, ça pourrait également être un problème!!! ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y aura toujours des usagers qui ne viendront pas vers nous parce qu'on est ci ou ça!! et d'autres qui viendront au contraire plus facilement!! et c'est fort dommage!!

Educ

Message non lu par Educ » 10 mars 2008 15:14

Homme, français, d'origine maghrébine...1,80m 85kg, boule à zero...
Salut..le débat soulève les passions!?

Je ne viens jamais sur le forum as et je tombe sur ce post que je me suis surpris de lire Toutes les réponses...

Le voile fait peur, il renvoie à une soumission de la femme à l'homme. La question était simple mais elle fait peur.

Qu'est ce que l'Autre voit chez moi à priori? un homme macho,agressif, qui ne boit pas d'alcool..etc...Les travailleurs sociaux sont pleins de représentations, l'Hypocrisie bien de chez nous (la France pour ceux qui s'y tromperait) pouse à avoir des discours ouverts...Mais voilà un bout de temps que je fréquente les travailleurs sociaux et j'aurais Tout entendu (en gros, maintenant qu'on se connaît, que t'es un mec cool, "t'y crois toi? franchement c'est abusé...elle peut l'enlever son voile, ça fait chier..."

Alos oui je le dis, concernant ces questions, mesdames et messieurs, travailleurs sociaux ou futur, il y a du racisme en France.

Que font les jeunes musulmans que l'on accompagne, ils ne vous approchent pas? les jeunes de 15 ans en quête d'identité culturelles et cultuelles qui peuvent voir chez certains le sympbole de la France hâté qui a torturé ses pairs...ils ne vous approchent pas?

Arrêtez avec vos exemples d'ivg, si vous le permettez, à la mord moi le noeud...j'ai eu cette expérience , il y a peu de temps en milieu ouvert..et pourtant la jeune fille m'a choisi comme lieu d'écoute, de projections...Elle, elle n'avait pa les mêmes représentations que Vous..

Alors, je penses que Oui en France, avec les individus qui la composent, c'est presque pas possible de travailler avec le voile.

La religion musulmane dit aussi que si tu ne peux pas exercer ton culte correctement, dirige toi en terre musulmane...

A ceux qui entendront ou pas, salut
Educ

laetitia

Message non lu par laetitia » 10 mars 2008 15:33

par rapport a l'exemple que tu as repris, je pense qu'on ne peut pas comparer, d'une part parce que tu n'es pas voilé et d'autre part parce que tu n'es pas AS, et que les usagers n'ont pas la même relation avec les educ qu'avec les AS.
par contre je suis d'accord sur le fait qu'elle ne pourra pas travailler en France car la façon de penser de certaines personnes ne le permettent pas encore (et ne le permettront peut-être jamais d'ailleurs :o( )

Croyant et ASS possible?

Message non lu par Croyant et ASS possible? » 11 mars 2008 17:42

A Rizlaine,

Celui qui aime Dieu et non dieu applique ses ordonnances en toutes circonstances. Nous sommes réagissons tous différemments en fonction de nos croyances et le mot "Professionnalisme" prends l'importance qu'il veut bien d'un individu à un autre.

A Educ,

Le rapport qu'entretien un adolescent avec son éducateur est très très différent que celui qu'il entretien avec un ASS, il n'y a donc aucune comparaison possible.

A toutes et à tous : il y a quelques temps une personne a posté un message intitulé "quel public vous dérange" c'est ce qui arrive quand n'importe qui devient ASS!

rizlaine

Message non lu par rizlaine » 12 mars 2008 12:46

cher croyant et ass possible,

tu as raison chacun a sa manière de MANIER religion/professionnalisme, certes mais nous avons été formé pendant 3 ans pour etre "droit", je pense qu il ne faut pas banir cela.

Donc d'après toi envoyer une jeune fille se faire une ivg va au contraire de mes idéaux de musulmane...

je rétorque que cette jeune fille en question n'aurait pas pu assumer cette enfant. Et c'est à ce moment précis que le mot PROFESSIONNALISME prend son sens.

Oui cette jeune fille a fait une erreur(à mon sens), elle a eu des relations sexuelles avant le mariage, cette action va dans le sens contraire de ma vision d'aborder sa vie sentimentale...tous cela conduit à ma religion...

mais cela je ne le dis pas dans le cadre de mon travail, il s'agit ici de DEONTOLOGIE...et de respect de la vie et des choix des autres...un travailleur social se doit d'etre (NORMALEMENT) tolérant avec son prochain...

Nono

Message non lu par Nono » 16 mars 2008 18:30

LA LIGUE FRANCAISE DE LA FEMME MUSULMANE

Répondre