Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail d'une Assistante sociale en IME

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

travail d'une Assistante sociale en IME

Message non lu par Carole » 18 nov. 2007 15:47

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des explications du travail de l'AS dans un IME car j'aurais besoin de ces renseignements pour un travail de prépa.
Merci d'avance. Carole.

luna

Re: travail d'une Assistante sociale en IME

Message non lu par luna » 19 nov. 2007 12:50

salut,
Ecoute, j'entre en stage dans un ime avec des enfants de 6 à 18 ans avec une as pour mon premier stage à partir de décembre.
je pourrai donc te renseigner dès que j'aurrai commencer. Pour l'instant, sache que c'est elle qui s'occupe des dossiers d'admission et qu'elle rencontre les familles concernées.
A plus

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 09 déc. 2007 16:38

Salut, j'aimerai aussi avoir des renseignements sur le travail et le rôle de l'ASS en IME, c'est pour préparer un entretien d'embauche, alors Luna, si tu as commencé ton stage, merci de me répondre.

Amélie

Message non lu par Amélie » 09 déc. 2007 18:13

Salut, je suis ASS en IME depuis septembre. Les IME accueille généralement les enfants de 6 à 18 ans (et plus si amendement CRETON) atteints de déficience intellectuelle (légère à profonde selon les IME). Les missions de l'ASS sont de l'ordre administrative (liste d'attente, accueil des nouveaux, renouvellement des orientations ou des allocations en lien avec la MDPH), demande des dossiers adultes pour les plus de 20 ans, plus toutes les autres questions pour lesquelles les familles font appel à nous...), le traitement des signalements, le travail en équipe pluridisciplinaire (synthèses...), le montage d'action collective, développer et entretenir le réseau de partenaires (ASE, AEMO, secteur...), et bien d'autres encore. Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 09 déc. 2007 20:34

Merci Amélie pour ta réponse. Je suis diplômée depuis le mois d'aout et demain j'ai un entretien pour un poste dans un IME. Ce travail m'intéresse vraiment, car c'est un secteur qui m'a toujours plu, mais je n'ai pas d'expérience de stage dans ce secteur alors tes renseignements me sont précieux. Je connais un peu car j'ai fais un stage en ASE, mais c'est bien si tu me donnes plus de renseignements, ça sera toujours un plus lors de mon entretien.
Merci encore!!!

Amélie

Message non lu par Amélie » 09 déc. 2007 22:03

Y a plus qu'à croiser les doigts! Je suis tout à fait d'accord, moi j'avais fait un stage de six semaines en IME, j'ai fait mon mémoire sur la déficience intellectuelle et aucun secteur de m'attire à part celui-là, depuis septembre je m'éclate je m'épanouis à fond, pourvu que tu l'aies; c'est le plus beau métier!

clara

Message non lu par clara » 22 mars 2008 15:09

je me demandais s'il n'était pas difficile de maintenir une certaine distance dans la relation professionnelle entre l'ASS et les familles étant donné que l'accompagnement peut durer plusieurs années.

fab

Message non lu par fab » 03 juin 2008 14:47

Bonjour,

Je passe un oral à la roche sur yon la semaine prochaine pour entrer en formation d'assistante sociale et j'aurai voulu savoir si certains ont des conseils à me donner.
merci

L.ana

Message non lu par L.ana » 24 juin 2010 13:00

Bonjour Amélie,

Je suis à la recherche d'informations concernant le travail de l'ASS en IME (missions, cadre d'intervention, partenaires, prestations à connaître...). Aurais-tu une fiche de poste à me transmettre?

Je vais débuter ma carrière en IME à la rentrée mais je n'ai jamais effectué de stage dans ces structures.

Merci.

L.ana

Audrey

Message non lu par Audrey » 29 juil. 2010 10:11

Bonjour, je vais travailler dans un IME mais je ne sais pas à combien s'élève le salaire en début de carrière, pourrais-tu me renseigner?

Répondre