Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les langues en service social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

Les langues en service social

Message non lu par Flo » 31 mai 2008 18:24

Bonjour à toutes et à tuos !

Je m'apprête à rentrer en école de service social (ASS). J'ai une grosse motivation, au regard de mes expériences passées et de mes projets avenir, pour apprendre niveau débutant au moins, qq langues.
Je pensais au Russe, au Serbe, à l'Arabe, à la LSF etc. Ce serait des langues qui concerneraient de près ou de loin les publics qu'on serait appelé à aider...

Je connais une promo d'IFSI qui a constitué une petite asso pour promouvoir la LSF. L'an prochain, si les circonstances le permettent, j'aimerais aussi participer à un projet associatif dans la promo, on verra bien sûr, mais ce serait une bonne idée je pense. Et dans ce cas, croyez-vous que mettre en place des initiations aux langues pourrait être une bonne idée, UTILE DANS LE CADRE DE NOTRE FUTURE PROFESSION ?

Je le crois, mais j'aimerais avoir votre avis... Merci et à très bientôt !

Caro

Re: Les langues en service social

Message non lu par Caro » 31 mai 2008 21:37

Apprendre une langue est toujours utile, c'est toujours une bonne idée :)

J'ai personnellement déjà vu des annonces demandant des AS pratiquant la langue des signes.

C'est une bonne initiative !

clo

Message non lu par clo » 01 juin 2008 14:33

Salut,

C'est en effet suuper important !! Je m'en suis rendu compte sur mon terrain de stage lorsque j'ai du communiquer avec une maman ne parlant pas un mot de Français ! Alors il y a les gestes, les sourires, les cartes, les dessins....mais c'est quand même plus pratique quand on parle la même langue !

Pour la LSF, c'est aussi une très bonne initiative car ça peut ouvrir des portes supplémentaires. Pour ma part, j'en avais fait avant d'entrer en formation et je pense m'y remettre quand je serai professionnelle (il faut du temps...et de l'argent ! les stages coûtent en effet assez cher..).

Bon courage !

Bye !
Clo

Sand

Message non lu par Sand » 01 juin 2008 19:28

Je passe actuellement les concours, j'ai essayé aussi celui de conseiller d'insertion et de probation pour bosser en prison ou autour de la réinsertion, etc... j'avais commencé à prendre des cours d'arabe dans le cadre d'un DIF pour avoir les bases et bosser ensuite chez moi quelques cours.
Un travailler social avec qui j'avais discuté et qui travaillait en prison me disait qu'il pouvait être intéressant voire utile d'avoir des notions de langues étrangères ne serait-ce que pour établir un contact (identité, prévenir quelqu'un à l'extérieur, etc...). Il m'a donné l'exemple d'un Chinois en prison qui ne parlait pas du tout le français, ni l'anglais, ni l'allemand. Aucun contact n'a pu être établi, sa famille n'a pas pu être prévenue suffisamment tôt, et une grande frustration avait été ressentie par le travailleur social. Pour ces personnes étrangères, il s'agit d'un double enfermement : enfermement physique mais aussi coupure par rapport aux autres (personnel d'insertion et de surveillance, co-détenus, médecin...).
C'est une très bonne idée que tu as.
Courage.
Sand.

kikinette

Message non lu par kikinette » 01 juin 2008 20:51

bonjour

Je passe bientôt le DE et mon mémoire porte sur l'insertion des jeunes sourds pratiquant la LSF. Alors biensûr que je trouve ton initiative superbe par rapport à la LSF!!!!

Toutefois,je peux te dire par expérience que l'apprentissage de la LSF est long et onéreux. Je pense que la connaissance de cette langue peut être un plus dans la pratique professionnelle d'un travailleur social tout comme peut l'être une autre langue.

bon courage pour la suite....

tres important

Message non lu par tres important » 01 juin 2008 21:00

c'est vrai que c'est important;je ne comprends pas du tout que les langues ne soient que facultativespour les AS...
par contre, le niveau de la langue devrait porter sur la communication quotidienne et la compréhension -traduction des documents administratif,alimentaires etc...
pas besoin de connaitre des auteurs et la littérature:l'élémentaire mes chères AS COMME DIRAIT SHERLOCK et la conversation de tous les jours!

kinou50

Message non lu par kinou50 » 06 juin 2008 16:30

Bonjour à tous,
je passe mon DE ce mois ci et je viens de voir vos message. En effet apprendre une langue étrangére peut être interessante à tous niveaux mais le probléme reste de savoir quelle langue car je pense que quelque soit celle que vous choisissez, vous ne pourrez communiquer qu'avec une tranche d'une population spécifique. de plus une langue doit être réguliérement parlée pour rester et pouvoir s'en servir.
alors à moins d'avoir dans son entourage, ou une idée précise d'un lieu où exercer votre future profesion, il me semble difficile de se fixer l'objectif d'apprendre une langue pour pouvoir être entendable par un ensemble de personne. sinon effectivement la LSF ou toute autre langue étant appris dans un but précis et pouvant être mis en exercice réguliérement est un atout aussi bien dans le milieu professionnel que humain.

uj

Message non lu par uj » 06 juin 2008 17:30

en formation d'AS apprend t-on l'anglais ou autre ????

mercii

Marion

Message non lu par Marion » 06 juin 2008 18:41

Je vais rentrer en formation AS l'année prochaine et cela fait u an maintenant que j'apprend la LSF à Visuel LSF.
Malheureusement l'emploi de temps et le manque d'argent ne me permettront pas de pouvoir continuer l'année prochaine, à mon grand regret car ça me passionne vraiment.
Je trouve ça dommage que ce ne soit pas proposé lors des formations.

Je crois que la question ne se pose pas, toutes initiatives favorisant l'évolution de la profession est bonne a entreprendre!

Répondre