Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC dans la pratique professionnelle de l'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chouch

ISIC dans la pratique professionnelle de l'AS

Message non lu par Chouch » 13 juin 2008 14:57

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques jour un oral blanc pour le DC1 et on m'a demandé ce que selon moi l'ISIC pouvait apporter à une AS?
J'ai toujours eu du mal avec l'ISIC et je passe mon oral le 17 alors si quelqu'un a des idées merci de me répondre!

En attendant bon courage à tous et à toutes!

cathy

Re: ISIC dans la pratique professionnelle de l'AS

Message non lu par cathy » 13 juin 2008 16:01

bah tu peux dire que l'isic est une méthodo complémentaire à l'isap et que ça reste un outil dans la compréhension des problématiques communes que peuvent rencontrer un certain nombre de personne ou selon le territoire.
la vision de l'AS dans l'isic permet de pouvoir accompagner un public, d'être un interlocuteur privilégié pour résoudre les pbtique.
en gros, l'isic est complémentaire et reste un outil indispensable dans l'accompagnement des personnes!!mais c'est pas simple c'est sur...

Céline

Message non lu par Céline » 13 juin 2008 16:29

pour répondre à ta question:
Selon moi, l'ISIC apporte à l'AS une autre dimension du travail social qui s'articule à un autre niveau que l'ISAP.
L'ISIC comprend 2 composante: le travail social avec les groupes et le développement social local (DSL)qui se situe chacun à un niveau diffèrent d'intervention. Je pense que pour l'oral de DC1 tu dois être au clair avec la diffèrences entre les 2.

Bon courage

lizzz

Message non lu par lizzz » 13 juin 2008 17:11

sans oublier l'action co quand meme..
l'avantage isic ? moins de risque de relation asymetrique entre as/usagers
c'est le groupe qui trouve ses solutions l'aide mutuelle la solidarité
quoi d'autre ? bah si la question sociale d'aujourd'hui est l'exclusion offrir une expérience de vie en groupe restreint c'est aussi participer a la réinsertion non ?
tisser du lien social

mais effectivement tant que vous direz que c'est complémentaire et que ca enrichie votre isap tout va bene

lili

Message non lu par lili » 13 juin 2008 17:49

attention, l'ISIC a mon sens ne fait pas qu'enrichir l'ISAP...ce serait méconnaître complétement toute la complexité de ces deux modes d'acompagnement!
L'ISIC peut être préalable à toute action individuelle. Sur un territoire donné, on peut organiser des ISIC (en fonction d'un diagnostic de territoire, sans être passé par des actions individuelles) et proposer ensuite à l'issue des actions co, une approche individuelle pour des personnes qui en font la demande, ou dont l'approche individuelle s'avère necessaire (Accompagnement à la parentalité en partenariat avec la PMI par exemple)

cécile

Message non lu par cécile » 13 juin 2008 18:26

Pour l'isisc j'ai fais mon mémoire dessus. Je pense que tu devrais éviter de t'engluer ds les considération trop large et dire simplement que l'isic est une méthode d'intervention complémentaire à l'isap et qu'elle permet une diversification du chp d'intervention de l'as par une rencontre différente avec l'usager, mais aussi un autre mode d'élaboration de la relation de confiance

par ailleurs pr l'as, cela peut lui permettre de détecter d'autres potentialités chez l'usager
Enfin au niveau partennarial, l'élaboration d'un 1 isic peut permettre à l'as d'étendre son réseau professionnel et de faire valoir ses compétences

clo

Message non lu par clo » 13 juin 2008 19:33

Je suis OK avec lizz : l'action co est sans doute le point fort de l'ISIC : les personnes accueillies peuvent se sentir sur un pied d'égalité avec les pros. Ca permet de leur laisser le champ libre et de faire comprendre de nouvelles problématiques à l'AS. Notamment les groupes de parole. Je pense aussi que c'est peut-être un meilleur tremplin vers l'autonomie des personnes que l'ISAP.
Perso, j'aime beaucoup l'ISIC, je pense que c'est un outil indispensable mais vraiment très mal exploité.
Chouch, peut-être peux-tu parler de l'ISIC que tu as fait toi pour baser ton discours sur ce mode d'intervention : as-tu eu des questionnements pendant que tu faisais ce travail ? En as-tu parlé avec ton ou ta formateur(trice) ?

Bon courage en tout cas pour ta soutenance !

Clo

chouch

Message non lu par chouch » 14 juin 2008 14:23

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre, vos pistes de réflexions m'ont beaucoup écdlairé!

lizzz

Message non lu par lizzz » 15 juin 2008 10:07

j'ai pas dit que j'etais d'accord sur l'isic qui enichi l'isap

j'ai dit " tant que vous direz.."

comprendre c'est ce que veulent entendre les jurys..

mon mémoire porte sur l'evolution de la pratique vers plus de collectif
y'a t'il des resistances au changement en quelque sorte..

heuresement que je vous lis ca me rassure

mais c'est pas la majorité..pour le moment

Répondre