Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement Assedic Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sudy

Financement Assedic Toulouse

Message non lu par Sudy » 13 juin 2008 18:20

Bonjour à toutes et tous,
Je suis bénéficiaire de l'Allocation spécifique de solidarité, je recherche des étudiant-e-s à l'école de Purpan rémunéré par le biais des assédics lors de leur formation d'Assistant service social. cette formation n'étant pas conventionnée par la région dans le cadre d'une rémunération CNASEA, j'aimerai savoir quelles sont vos démarches faite auprès de l'ANPE et ASSEDIC. Ma conseillere ANPE ma demandé de retirer un dossier RSP auprès du centre de formation... est ce que quelqu'un connaît? Merci de vos coups de pouce!!!!!

Sudy

Re: Financement Assedic Toulouse

Message non lu par Sudy » 14 juin 2008 18:59

coucou,
Ma question ne sensibilise pas la majorité ce qui induit (forcément)aucune réponse :-(....
Etre à l'ASS n'est pas la même chose que l'ARE (donc minorité).. la région Midi pyrénées propose une bourse s'élèvant à 250 euros max (pour les revenus les plus modestes) je vais prendre rendez vous avec l'assistante sociale de l'ERASS...lol
Bref, si quelqu'un peut me renseigner ce serait cool et gentil!!!
Merci

Florence

Message non lu par Florence » 15 juin 2008 16:49

salut,

Je ne suis pas du tout sur Toulouse ... mais je connais assez bien le fonctionnement ANPE - Assedic car j'ai été conseillère en insertion pro avant ma formation AS.
Bref, tout ça pour dire que quand quelqu'un est en ARE avant la formation, pas de problème pour passer en AREF.
Mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment ça se passe pour l'ASS.

En général, la formation AS n'est pas "conventionnée" par le Conseil régional au titre du CNASEA (car ça impliquerait un montant global important pour les indemnisations)
Donc, je ne sais pas si tu pourras être prise en charge au titre du RSP.

Il faudrait voir directement avec les Assedic, pour être sure que tu puisses au moins garder ton ASS pendant la formation.

Sudy

Message non lu par Sudy » 15 juin 2008 20:09

Merci Florence de ta réponse,
J'ai pu constaté que tu apportai de l'aide à de nombreuses personnes sur ce site... Merci de partager ton savoir (citation du Maghreb "Celui qui garde pour lui le savoir est comme ignorant")
Parenthèse fermée!!!
J'ai pris durant mon week end un nombre inconsidérable d'info sur la RSP (Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle agrée Etat et Région). D'après les infos que j'ai pu réunir j'entre dans les critères d'attributions, car les 3 principales conditions sont : 1) Ne justifiant pas d'affiliation suffisante au régime d'assurance chômage pour bénéficier de l'AREF 2) Non bénéficiaire de l'assurance chômage ou ayant épuisé ses droits à l'AUD 3) bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité.
Ceci dit, cela reste une bonne nouvelle, le seul "hic" (manque d'info) je ne sais si cette formation à l'ERASS (école public et régionale, hopital de purpan) entre dans le cadre d'une action agréee au titre de la rémunération des stagiaires de l'Etat ou la Région...
Demain, je prend contact avec l'école qui je le rappel est Public pour compléter les conditions de cette allocation.
Le reste est en devenir, comme tout le monde le sais ... Solliciter les administrations (en leur rappelant nos droits sans les offencés) ne peut etre qu'un début d'un parcours acharné.... Donc à suivre!!!!
Merci encore à toi Florence.

Florence

Message non lu par Florence » 17 juin 2008 16:46

Alors Study, tu as pu avoir des infos ?
Pour ma part, je pense que tu rentres bien dans le cadre de la RSP ... mais il faut que la formation soit conventionnée par l'Etat ou la Région, et ça, je ne sais pas si c'est le cas ! Malheureusement, je ne pense pas.

Dans ce cas, il faudra voir directement avec les Assedic.
Tiens-moi au courant, pour infos.

Sudy

Message non lu par Sudy » 20 juin 2008 10:40

Coucou Flo,
Je viens t'apporter les infos de mes dernières démarches, j'ai donc dans un premier temps pris contact avec l'école d'AS pour leur exposer ma situtaion, la secretaire n'etait pas en mesure d'y répondre concretement mais m'a invité à lui adresser le dossier (cerfa n°...je sais plus) que j'ai obtenu via le site du ministère du travail car aucune administration (fallait pas si tromper) ne possède ce formulaire. Dans un second temps, j'ai pris contact avec la DDASS afin de les interroger sur cet agrément ou convention (Etat ou Région) et avec certitude la personne ma garantie que l'établissement avait un agrément de l'Etat étant donné son statut (remise du DEASS). Pour le moment, je suis en attente de retour du dossier pour le compléter et l'adresser au Assédic avec qui j'ai eu une discussion afin de paufiner cette allocation (qui je tiens à le dire n'est pas crier sur les toits) la personne ne pouvait me renseigner en totalité car elle manquait d'information (non sans blague!!!. Donc pour le moment j'en suis là!!!! Je tiens à te remercier et j'espere que tu va bien.... A très vite donc!!!!!!
PS: (si besoin j'ai garder sur mon ordi le formulaire ainsi qu'une notice explicative accompagnée des conditions d'attribution RSP... A bon entendeur lol) .

Florence

Message non lu par Florence » 20 juin 2008 14:56

Bon, je suis contente pour toi si tout s'arrange.
Ceci dit, j'ai un petit doute au vu de ce que tu racontes, par rapport à l'info de la DASS.
La personne a peut-être mal compris ta demande et t'a répondu que l'école était conventionnée pour ... dispenser (= "fournir") la formation d'AS, ce qui veut dire que c'est une école reconnue officiellement, par les services de la DASS. Mais la personne a-t-elle bien compris que ta question portait sur le conventionnement pour ouvrir droit à la RSP, en tant que bénéficieire de l'ASS ?
Pour ma part, je vérifierais plutôt auprès de la Région.

Sudy

Message non lu par Sudy » 20 juin 2008 16:06

Coucou...
Effectivement, lorsque j'ai raccroché je me posai la m question.... cette personne a t-elle saisi mon interrogation(????), et pour tout te dire je doute fort... Mais ceci dit, je me suis orientée vers la région qui ma donc précisé que cette école n'avait pas de conventionnement hormis pour la formation Aide soignant. Il me reste l'Etat (car c ou lun ou lautre, suite à la décentralisation) je t'avouerai que je tente le tout pour le tout et quelque fois (c'est malheureux a dire, mais le manque d'infos chez certaines personnes de l'administration peut etre un avantage ou un désavantage) j'ai,en tant, que demandeur d'emploi de longue durée ainsi que bénéficiaire des minima sociaux droit à un recours, je m'appuyerai s'il advienne à ce que j'en arrive là, sur les textes de loi, ainsi que la notification de droit allouée ds le cadre de la RSP. C'est ma conseillere ANPE ki ma informé de cette prise en charge!!!!! je ne l'ai pas inventée lol. D'autant plus, qu'avoir le "cul" entre deux chaises (ni ARE, ni RMI) l'application de la RSP est complexe. Mais je compte sur ma motivation ainsi que mon acharnement.... Merci de ton soutien, de tes infos ....!!

titou

Message non lu par titou » 21 juin 2008 12:42

bonjour
je me permets de te contacter parceque moi aussi je cherche un financement pour ma formation future d'ass a purpan
début juillet j'ai un rdv avec un membre du conseil général mais je suis intéressée par les démarches que tu as pu faire
serait il possible que tu m'envoies les informations que tu as obtenu
je te laisse mon mail
laeti2101@yahoo.fr
tu vas a purpan l'an prochain??
en te remerciant d'avance, et bon week-end

Florence

Message non lu par Florence » 21 juin 2008 18:23

Bonjour Titou,

Les possibilités de financement vont dépendre de ton statut actuel : es-tu lycéenne ou étudiante ? As-tu déjà travaillé ?

Répondre