Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éduc spé ou assistante sociale
-
as2
Re: éduc spé ou assistante sociale
Le cliché est de dire que l'AS est plutot dans l'accompagnement et l'educ dans l'educatif, mais les deux vont de pairs....en tant qu'educs tu travaillera au quotidien souvent avec des groupes ( enfants, ados deviants, placés, sourds ou handicapés, sdf en chrs....)en tant qu'AS tu es beaucoup plus solitaire dans le sens ou tu es en face a face avec l'usager, la relation a l'intime y est tres importante et les limites de l'intrusion sont parfois difficile a définir. Il est vrai que dans certains domaines, l'administratif pred une place importante et peu donc vite ammené a la routine, cela dit je trouve que le champ d'intervention des AS est beaucoup plus large que celui des éducs: hopital, scolaire, ITEP, IME, CPA, associations, caf conseil gé, CHRS, OPAC, foyer pers agées, crous, gendarmerie, armée, MDPH, sauvegarde de l'enfance, SPIP, PJJ, SNCF et j'en oublie, bref ce champ est large et l'adaptation aux publics est d'autant plus importante!!l'educ travail avec la personne dans son quotidien auquel elle participe, l'AS agit sur le quotidien de la personne, l'accompagne dans ses évolutions, ses changements..n'oublions pas que certains educs sont sur des postes d'AS et vice versa, nos formations sont bien différentes mais ont les mêmes fondements!! cela dit je trouve que depuis la reforme du diplome d'as cette formation est plus exigente que celle des educs ( en terme d'heures, d'ecrits, memoire etc....)
-
Eve
Bon alors pour y aller gros (et lourd) sur les representations.
Les educs pensent que les ASS font que de la paperasse, et pas de relationnel.
Perso en tant que (futur) ASS ayant fait son dernier stage auprès d'un educ, je dirais que je ne suis pas moins dans la relation qu'un éduc. Mais je ne regrette pas d'etre ass: je ne suis pas à fond dans la dimension éducative surtout quand elle consiste à "éduquer" des adultes.
J'ai l'impression que pendant qu'on essaie (ca marche pas avec tous) d'apprendre aux ASS à respecter les choix de vie des usagers, on apprend aux éducs à faire rentrer dans les rangs les usagers. J'ai peut etre pas vus les meilleurs éducs en action mais bon. Voilà pourquoi moi aussi j'ai hésité quant à ma place ASS ou ES et pourquoi je ne regrette pas d'etre bientot - croisons les doigts - ASS.
Les educs pensent que les ASS font que de la paperasse, et pas de relationnel.
Perso en tant que (futur) ASS ayant fait son dernier stage auprès d'un educ, je dirais que je ne suis pas moins dans la relation qu'un éduc. Mais je ne regrette pas d'etre ass: je ne suis pas à fond dans la dimension éducative surtout quand elle consiste à "éduquer" des adultes.
J'ai l'impression que pendant qu'on essaie (ca marche pas avec tous) d'apprendre aux ASS à respecter les choix de vie des usagers, on apprend aux éducs à faire rentrer dans les rangs les usagers. J'ai peut etre pas vus les meilleurs éducs en action mais bon. Voilà pourquoi moi aussi j'ai hésité quant à ma place ASS ou ES et pourquoi je ne regrette pas d'etre bientot - croisons les doigts - ASS.
-
Khaz
Merci à vous pour m'avoir fourni vos point de vues et des éléments de réflexion 
-
cecile
Moi aussi je me suis posée la même question il y a quelques années : ES AS EJE, j'avais réussi les trois concours... J'ai opté pour AS... mon entourage "ne me voyait pas" educ : trop dans l'empathie, trop gentille... Pour ce qui est d'EJE, j'avais déà bossé pendant des années auprès de jeunes enfants, je voulais voir autre chose, donc, ça m'a moins posé de problème de choix. J'ai très vite regretté d'avoir choisi AS, déjà lors de la formation : celle d'ASS était vraiment trop... administrative à mon goût ! Puis lorsque j'ai cherché mon premier boulot : c'était CG ou... CG... à l'époque j'habitais en pleine cambrousse, donc pas trop de choix ! Je voyais les annonces ES défiler sur le site de l'ANPE mais AS... ke pouic ! Bref j'ai bossé pendant 2 ans comme AS de secteur, j'avais l'impression de me transformer en tiroir caisse : aide fi d'un côté, aide fi de l'autre, un brin de protection de l'enfance puis re-aide fi... yargh ! J'ai changé de région et de boulot, j'ai bossé en hospitalier... et là j'ai cru mourir d'ennui : je passais mon temps à chercher des infirmières libérales et les aides à domicile, des maisons de retraite... bref, toujours pas mon truc ! J'ai vite démissionné pour bosser dans le domaine de la protection de l'enfance, je fais des enquêtes sociales pour le JE... Je fais un boulot à mi-chemin entre le travail d'AS et celui d'ES et là je m'éclate !
-
nat
c toujours la guéguerre stérile entre ces deux professions, j'ai été éduc pendant 10 ans avant de faire le choix d'entamer la formation d'ASS. Les deux métiers sont très intéressant même si ils sont différents. Les éducs interviennet plus dans le projet éducatif de la personne, l'Ass prend plus en compte la globalité de la situation. j'ai travaillé longtemps en IME, mon action avec les enfants portait sur les apprentissages à travers des ateliers donc centrée sur le projet individuel avec comme objectif de permettre le maximum d'autonomie. Dans un établissemnt similaire , j'ai occupé les fonctions d'ASS, j'ai travaillé alors plus sur le lien entre l'étbt et la famille, mais aussi entre la famille et l'éducateur, l'idée était de mobiliser l'ensemble des acteurs familles éducateurs dans l'intérêt du projet de l'enfant. Ce sont deux approches différentes mais avec des objectifs communs et surtout les deux professions sont très complémentaires. On utilise pas les mêmes outils mais on défend les mêmes objectifs. Voilà je ne peux pas choisir pour toi mais une chose est sure pour moi quelque soit ton choix tu feras un métier passionnant.