Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiant(e)s et parent de famille nombreuse, soutien et écoute, trucs et astuces

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
helene

Re: étudiant(e)s et parent de famille nombreuse, soutien et écoute, trucs et astuces

Message non lu par helene » 17 juin 2008 21:18

message perso pour Tagada, je cherche depuis un moment comment te joindre...pb d'ordi et j'ai perdu ton adresse mail...
Si tu as un moment pour donner de tes nouvelles...

BAB

Re: étudiant(e)s et parent de famille nombreuse, soutien et écoute, trucs et astuces

Message non lu par BAB » 17 juin 2008 21:46

COUCOU,
Je m'appelle Babeth, j'ai 38 ans et deux enfants de 9 ans et 6 mois.Me voilà lancée en septembre dans la peau d'une étudiante à l'Erass de purpan.Je suis super contente et à la fois pleine d'apprehension.Ce forum démontre bien que je ne suis pas la seule et cela fait le plus grand bien.Par contre une chose est sûre je veux être Assistante sociale.
Au niveau organisation, il faudra bien assurée, j'ai plus de 70 km aller(et en voiture en plus).Un mari qui bosse tard, et un bébé à récuperer chez la nounou.Les activités du plus grand, la bouffe les courses....Bref un paquet de boulot.
Une question à celles qui ont demarré la formation..Y a-t-il bcp de travail à fournir à la maison?et quoi par exemple?(note de synthèse, rapport???quoi??

Florence

Message non lu par Florence » 17 juin 2008 23:13

Je crois que c'est moi qui ai soutenu "Tagada" l'an dernier, je me souviens du pseudo. ;)

Pour répondre à la question de Bab, le travail à la maison est gradué d'année en année.
Pour nous, les deux premières années, il y a eu surtout des cours à réviser en vue des DS (pas d'interro suprise, rassurez-vous !)
Et puis, parfois, des dossiers à rédiger, par exemple en psycho.

Ensuite, il y a les écrits en lien avec les stages : comme en 1ère année, il n'y a qu'un stage de 6 semaines, il n'y a qu'une note de stage à rédiger, qui rentre en compte pour le diplôme, mais pour une toute petite partie (c'est intégré au dossier de pratiques professionnelles)
En 2ème année, stage de 5 à 6 mois, avec plus de choses à travailler, soit pour l'UF 1 (intervention pro en travail social, qui correspond au DC 1 - Domaine de compétences 1), soit en lien avec d'autres UF.

Par contre, comme je le disais dans mon message précédent, la 3ème année est la plus chargée en travail perso, à cause du mémoire, qui est vraiment un "gros morceau" à rédiger. On commence à y travailler en 2ème année, mais le travail avance surtout en 3ème année ... alors qu'il y a un stage à côté, avec là aussi, des écrits à préparer pour le DE (= diplôme d'Etat)

Après, chacune s'organise à sa façon : soit on bosse le soir, quand les "petits" sont couchés, soit (comme moi) on bosse le WE, parce que le soir, on est H-S.

Un conseil supplémentaire à celles qui ont des ados : prévoir un ordinateur supplémentaire quand vous bosserez sur le mémoire !
Pour moi, ça devenait dur, et encore, mon fils aîné avait un portable cette année, et j'avais un vieil ordi pour faire un peu de traitement de textes pour avancer le mémoire pendant les vacances. (mais il rame quand on va sur Internet.)

Allez, déstressez un peu, pour profiter de vos vacances en famille !

xxxx

Message non lu par xxxx » 18 juin 2008 00:33

bonjour !!!!

Autant vous le dire de suite je ne suis pas maman (à 19ans je compte attendre encore un peu ;) ) mais, ayant une maman qui a repris ses études sur le tard, je viens juste vous dire un grand bravo. Bien que je rentre dans la meme formation que vous en septembre je vous trouve pleine de courage, nous étudiante, les cours on a pas oublié ce que c'est !!!!

Peu de nous le ferais je crois ^^

Enfin voila je vous souhaite tout plein de bonheur dans cette formation, qui sera, très certainement aussi bénéfique pour votre vie familiale, une nouvelle facon de la voir....

Et, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas (il parait que le désir est la clé de la réussite)

a bientot :) (vos familles peuvent etre fiere...)

Chris

Message non lu par Chris » 18 juin 2008 09:57

Bonjour,

Je me joins à vous, même si je n'ai "que" deux enfants de 6 ans et 4 ans.

Je viens juste de m'inscrire à l'école et je commence donc en septembre.

Apparemment, le travail va être conséquent. Donc à voir.

J'avoue qu'un poste plus haut m'a un peu démoralisée car les conditions d'études semblent difficiles... et sur le terrain aussi.

Mais il est trop tard pour reculer, je verrais bien un fois entrée en formation, même si je reste réaliste et me dit que rien n'est encore gagné.
Je m'aperçois, au vu des posts du forum, qu'avoir le concours, c'est juste une étape et que le reste à venir est encore bien plus dur...

Bisous à toutes.

Romain

Message non lu par Romain » 18 juin 2008 11:23

BRAVO FLORENCE , et merci de ton témoignage , c'est rassurant malgré tout , et je te souhaiet d'avoir ce p... de DE
(sais tu si on a des vacances à la toussaint ? )
merciii

juste un ptit clin d'oeil pour rappeler à la terre entière que sans les hommes y a pas d'enfants et que certains rentreront aussi en cours et sont papas ;o)

c'est vrai que cette formation va changer beaucoup de chose dans le quotidien de nos vies (je parle pour les personnes en ménages , avec enfants ... )

ce sont des concessions durant 3 ans , et j'espère que les formateurs en tiennent compte un peu

voilou

ASS?

Message non lu par ASS? » 18 juin 2008 11:33

Je rejoins tout à fait Florence. J'ai 4 enfants dont un enfant qui passe le bac,l'autre le Français du bac et moi le DE, donc beaucoup de stress. Il y a eu des hauts et des bas mais je suis toujours motivée et persuadée que je vais adorer ce métier.

laeicia

Message non lu par laeicia » 18 juin 2008 12:02

salut aux mamans!

j'ai 20 ans, pas d'enfants donc pas tous vos "pbs"

MAIS...

je voulais juste vous dire que je vous trouve très courageuses!
donc bon courage a vous pour la suite!

je rentre a marseille pour mes études, j'habite a lyon je vais quitter pas mal de monde et j'ai d'autres galères qui m'attendent mais je suis prete!! lol

tagada

Message non lu par tagada » 18 juin 2008 16:47

En effet c'est Florence qui m'avait apporté du soutien pendant que je préparais le concours!
Coucou Hélène, cela me fait plaisir de reprendre contact via le forum !
J'ai changé d'ordi en cours d'année et n'ai pas sauvegardé mes adresses mail !
Clique sur tagada pour reprendre contact, nous pourrons faire le bilan de notre première année !
A bientot

Répondre