Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de parents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

groupe de parents

Message non lu par sophie » 06 août 2008 16:29

bonjour,

ASS dans un CAMSP je souhaite mettre en place un groupe de parole pour les parents. Sur la base de thématiques en lien avec l'enfant et le handicap.
Si vous avez des conseils sur la mise en place de groupe de parents, je suis à votre écoute.
merci
à bientôt

kiki

Re: groupe de parents

Message non lu par kiki » 07 août 2008 10:51

Mon message a été interrompu je repprend
le livre de Ken Heap "la pratique du travail social avec les groupes" 1987, edition ESF.
Ce livre te permet de suivre et de créer ton groupe pas à pas.
Je m'en suis beaucoup inspiré pour la création d'un groupe de soutien.

sophie

Message non lu par sophie » 07 août 2008 13:27

merci pour l'info, je rechercherai ce bouquin. mais n'y a-t-il rien de plus récent? c'est quand même d'actualité le travail avec les groupe?

lou

Message non lu par lou » 08 août 2008 11:56

Ton département ou du moins la CAF de ton département doit avoir une cellule de type REAPP (réseau soutien à la parentalité) qui a pour objectifs d'aider ces actions à se mettre en place. Pas nécessairement financièrement mais justement concernant les ressources entre professionnels.

Certains REAPP sont + dvpés que d'autres. Contact la caf.

X

Message non lu par X » 08 août 2008 21:33

l'ouvrage de cristina de robertis sur le travail collectif (je ne me souviens plus du titre exact). il est tres interessant et tres facile d'accès. il y a aussi les ouvrages d'Hélène Massa
bon courage et n'hésite pas

sophie

Message non lu par sophie » 19 août 2008 18:36

merci pour les info.

et, vous avez des expériences à partager?

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 20 août 2008 15:27

Bonjour Sophie,

Lors de la préparation de mon ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif) pour le DE de juin 2008, j'avais consulté cet ouvrage :
SELLENET Catherine, Animer des groupes de parole de parents - Silence... on parle !, Paris, L'harmattan, Savoir et formation, 2005, 232 p.

Mon diagnostic ISIC se déroulait dans un CMP pour enfants et adolescents. Si tu es intéressée, je peux te transmettre le travail que j'ai présenté au DEASS.

Cordialement

Marie-France

sophie

Message non lu par sophie » 22 août 2008 13:31

bonjour,

Marie-France ta proposition de transmission de ton travail m'intéresse. je suis persuadée qu'il pourra m'éclairer.

je te laisse mon mail: catfly77@yahoo.fr

merci d'avance
sophie

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 22 août 2008 18:24

Bonjour Sophie,

Je cherche la dernière version extraite de mon dossier de pratiques professionnelles et je te la transmets.

Cordialement

Marie-France

Répondre