Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

mémoire

Message non lu par carine » 19 août 2008 11:20

bonjour
je suis en troisième année de formation d' As. Je suis en train de travailler sur mon mémoire. Je voudrais travailler sur l'échec scolaire. plus précisement ma question de départ serait : EN QUOI LA RELATION PARENTS ADO A T'ELLE UNE INFLUENCE SUR LA SCOLARITE DE L'ADO?

Ma prémière idée étais de travailler sur les conséquences des difficultés éducatives sur la scolarité mais en travaillant avec ma guidante , j'ai du repréciser diffciulté educative , j'ai donc rencontré un As scolaire qui m'a parlé de diverses difficultés dont les dangers d'internet j'ai donc commencer des recherches sur en quoi une addiction à internet peut elle etre facteur d'échec scolaire. J'ai commencer à lire des ouvrages et à me documenter. Mais je me suis aperçu qu'un certain nombres de térapeutes disait qu'internet n'étais pas si dangereux. De plus l'adiction étais toute récente et mal connu. Lors d'une lecture , un auteur à dit :"" on ne peut pas demander à un enfant d'avoir des résultats scolaire satisfaisant si les difficultés familiales sont trop importantes"". J'ai donc immédiatement pensé à mon premier sujet et aux discutions avec ma guidante et je suis arrivé à la question " EN QUOI LA RELATION PARENTS ADO A T'ELLE UNE INFLUENCE SUR LA SCOLARITE DE L'ADO?"". Je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce sujet. Là j'ai plus l'imptression de voir ou je vais. J'aimerais avoir votre avis sur ma question de départ? et j'aimerais également savoir si dans mon intro je dois évoquer ma progression au travers des 3 sujets?? pourriez vous me donner des infos pour l'intro et sa construction.
j'ai besoin d'aide. De plus , si vous avez des ouvrages ou des sites internet , des docs à me conseillez n"hésitez pas. Merci
A bientôt
Carine
carine.courbet@hotmail.fr

Flo

Re: mémoire

Message non lu par Flo » 19 août 2008 12:06

Bonjour Carine !

Tiens, ce sujet de mémoire est passionnant et au coeur de beaucoup d'enjeux actuels !

Là je sors d'une licence de sciences de l'éducation à Lyon2, et c'est l'exemple du type de sujet qu'on abordait en cours. Je te donne l'adresse internet où les coordonnées de tous les profs ainsi que leurs thématiques de recherches sont normalement présentes, puis n'hésite pas à les contacter, ils sont en général sympas !

Si ça te dit d'en contacter, privilége je pense ceux qui travaillent plutôt sur la psycho, l'anthropo, éventuellement un peu de socio... A voir ! Ils devraient arriver à cerner ton sujet et à te proposer des ouvrages et notions-clés, en tout cas je l'espère !

Puis si t'habites sur la région lyonnaise, n'hésite pas à aller à la Biblio universitaire Chevreul (celle de Lyon2), à l'étage Sciences de l'éduc' (3e).

Mon mail : f.serpol@hotmail.fr

Florence

Re: mémoire

Message non lu par Florence » 19 août 2008 19:43

Salut,

Je suis diplômée depuis juin, avec une bonne note au mémoire.

Un conseil : ne te prends pas trop la tête avec ça, rédige ton intro comme tu le sens actuellement, en précisant les évolutions de ton questionnement (mais sans dire "ma guidante mémoire m'a dit de faire ça", il faut que ce soit TON évolution, il faut t'approprier ton propre cheminement c'est ça qui est intéressant)

Et puis dans quelque temps, relis ce que tu as écrit, certains éléments te paraîtront inutiles.
Comme on est limité en nombre de pages, à toi de voir si tu as beaucoup d'autres choses à dire dans ton intro ou pas.

Répondre