Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

besoin d'aide

Message non lu par carine » 26 août 2008 17:55

j'aimerais avoir votre avis sur mon sujet de mèmoire, plus précisement pour mon intro et pour formuler ma question de départ pour le momen j'en suis là " En quoi est ce important d'impliquer les parents dans la scolarité de l'adolescent de 11-15 ans en situation d'échec scolaire au collège?"
Merci de votre aide
a Bientot
carine.courbet@hotmail.fr

didoo

Re: besoin d'aide

Message non lu par didoo » 27 août 2008 08:28

ouille ouille ouille je te conseille de tourner ça autrement... j'ai presque l'impression que c'est une lapalissade... genre : pourquoi se sent on mieux riche que pauvre, pourquoi le café est il meilleur sucré que salé ?

lulu

Message non lu par lulu » 27 août 2008 11:02

je pense comme didoo, tu devrais reformuler ta question car il me semble que tu ne vas qu'étudier en quoi c'est important, sinon ton mémoire risque d'être pauvre, car c'est une évidence que tu devrais plutôt traiter en intro, ou en chapitre dans le corps du mémoire
après tout dépend de l'orientation de ton mémoire, si c'est les moyens de l'as pour mobiliser les parents, les difficultés...
bon courage...
;)

carine

Message non lu par carine » 28 août 2008 09:35

et si ma question était plutôt " En quoi l' as peut elle faciliter le dialoque etre les parents d'un ado de 11-15 ans en situation d'échec scolaire et l'établissement scolaire?""
ça serait peut être moins lourd et plus compréhensible.
J'aimerais de l'aide pour formuler ma question de départ. en fait j'aimerais travailler sur l'importance de faire venir les parents au collège pour suivre la scolarité du jeune et l'importance pour le jeune de se sentir soutenu et accompagner par ses parents!!! Pourriez vous m'aidez dans ma formulation.
Merci

zorra

Message non lu par zorra » 28 août 2008 11:28

En quoi est ce important d'impliquer les parents dans la scolarité de l'adolescent de 11-15 ans en situation d'échec scolaire au collège?demande carine.
les parents sont les responsables des mineurs
les parents sont allés à l'école, et on peut tenter de comprendre le mal-être et le malaise scolaire Malaisé de travailler sans les parents En même temps comment l'enfant est -il devenu un jeune en situation déchec.Nous savons que l'échec scolaire est une des causes de suicide chez les jeunes.c'est tout cela que nous décortiqons Que vous dire de plus Cliquez sur zorra et jez répondrai à vos questions.

clo

Message non lu par clo » 28 août 2008 13:20

Hello,

Comme les autres réponses, je pense que ta question de départ n'a pas vraiment lieu d'être... Et écrire un mémoire entier là-dessus me semble difficile ! En effet, ça coule de source ! Essaye de reprendre tous tes éléments : échecs scolaires, ados, rôle des parents, de l'établissement et creuse un peu plus cette question de départ.
Sinon, je veux bien lire ton intro si tu le souhaite. En revanche, il me semble que la question de départ doit venir de toi.

Voici mon mail : chloe.bernadon@laposte.net

Bon courage !

Clo

carine

Message non lu par carine » 28 août 2008 14:57

que pensez vous de '"" En quoi l' As peut elle faciliter la communication entre les familles et l'école au bénéfice de la réussite scolaire des adolescents de 11-15 ans ?""

ou

"" Est ce que le travail de l' As scolaire peut en favorisant une relation triangulaire entre les parents , leurs ados et l'école apporter une réponse à l'échec scolaire?"""

Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas Merci

clo

Message non lu par clo » 28 août 2008 15:43

@carine : une chose me chiffonne dans tes questions de départ : n'est-ce pas une mission de l'as scolaire de faire cela ?? Quand je lis par exemple ta première question, c'est comme s'il était écris "en quoi l'AS à l'ASE peut-elle metttre sur pied un accompagnement éducatif ?"
Il me semble que tu peux creuser un peu plus et trouver une VRAIE problématique.
Demande-toi pourquoi ce thème t'intéresse, qu'y as-tu trouvé qui t'interpelle ?

Courage !

Clo

carine

Message non lu par carine » 28 août 2008 16:13

merci clo
En fait , je me demande pourquoi la communication entre les familes et l'établissmeent scolaire est si compliqué et si l' As pourrait jouer un rôle la dedans. Peut être pourriat t'elle faciliter le dialique entre les parents et les profs. De plus , il me semble important que les parent suivent la scolairtié de leur ado. L'ado qui se sentira soutenu par ses parents dans ces difficultés scolaires aura plus confianc en lui et ensemble ( parents profs ado) ils pourront cherhcer un moyen le plus adapté possible pour aider cet ado en difficulté. mon souci est de formuler tous ça dans une question de départ.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Merci de ton aide

clo

Message non lu par clo » 28 août 2008 18:04

Tout ce que tu dis est très clair mais, pour ma part, je campe sur mes positions (lol) ! J'ai effectué un stage en milieu scolaire (certes c'était en primaire) et un des rôles de l'AS EST de faire un lien parents/établissements. Donc pour moi, ta question de départ n'a pas vraiment lieu d'être.
Il est vrai qu'au lycée, cela est peut-être différent... Je n'arrive pas trop à trouver des pistes pour toi en suivant cette voie. C'est "le rôle de l'AS" qui ne colle pas trop dans ta question. En revanche le lien parents/établissement est très intéressant...Il y a là une relation intéressante entre l'éducation et l'enseignement, les rôles respectifs des parents et de l'école dans la vie de l'enfant...

Je suis navrée de ne pouvoir t'aider plus !

Clo

Répondre