Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur les personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bee

Re: Mémoire sur les personnes âgées

Message non lu par bee » 09 sept. 2008 23:04

bonjour marrion

félicitation pour ton DE.
je souhaiterai prendre contact avec toi. ton sujet de mémoire m'interesse bcp. je suis en 3 année. je fais mon mémoire sur les personnes agée a domicile. si cela ne te dérange pas, tu peux me contacter en cliquant sur mon pseudo.
a bientot et bon courage a tous

claire

Message non lu par claire » 15 sept. 2008 16:37

coucou,

je vais faire mon memoire sur les aidants familiaux et le maintien à domicile des personnes agees mais je n'ai pas vraiment d'idees par rapport à la question de depart, je ne sais pas comment la tourner par rapport a mon theme. Ceux qui ont fait leur memoire la dessus peuvent -ils me l'envoyer (ou la question de depart et les grandes lignes traitees?) sur mon mail??
Je vous remercie par avance!!! :th)

céline

Message non lu par céline » 23 sept. 2008 11:49

bonjour Benjamin,

Je serais très intéressée par ton mémoire et ton aide. Je voudrais faire mon mémoire sur les aidants familiaux et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur aide à un proche. Je ne c'est pas encore si je vais cibler les P.A ou P.H. Merci d'avance pour ta réponse. Si tu es d'accord, je te donnerais mon adresse mail ou msn comme tu veux.

audrey

Message non lu par audrey » 24 sept. 2008 16:56

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire sur les aidants familiaux et leurs difficultés dans la prise en charge de la personne aidée.
J'ai notamment travaillé sur les concepts de maltrataitance et bientraitance.

J'ai utilisé plusieurs livres que je souhaite revendre à bas prix.

Si vous êtes intéressés, contactez moi.

Rose

Thème Mémoire

Message non lu par Rose » 24 sept. 2008 19:16

Bonjour Florence,

Félicitation pourl'obtention du DE.Je suis en ASS2. Je suis entrain de refléchir au choix d'un thème de mémoire avant de trouver la question de départ... je suis indécise sur l'handicap, la famille, la prison... Je souhaiterais savoir quel est votre thème de mémoire. Comment avez- vous formulé la question de départ?
Je vous remercie par avance.

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 24 sept. 2008 20:26

salut ass3
j'ai eu mon DE cette année et j'ai fais mon mémoire sur les personnes agées thème super intéressant et d'actualité. le titre de mom mémoire etait : les aidants familiaux face à la dépendance de leurs proches agés à domicile.
Ma question de départ etait la suivante : en quoi la reconnaissance de la dépendance d'une personne agée, par ses aidants familiaux, dans le cadre d'un maintien à domicile concourt-elle à préserver son autonomie?

Grace à ma phase exploratoire et mes lectures j'en suis venue à poser une question centrale de recherche (ou si tu préfère une problématique) suivante : en quoi les relations instaurées entre l'aidant familial et la personne agée, lors de la prise en charge de ses dependances concourent-elles à son maintien à domicile. Pour info ( pour info j'ai eu 12 à l'écrit et 17 à l'oral.)

Au niveau de la biblio il y a une masse de docs et d'ouvrages qui traitent des personnes agées mais je peux te conseiller les ouvrages que j'ai utilisé pour mon memoire:

BONNET Magalie vivre à domicile : entre autonomie et dependance
CLEMENT Serge Lavoie Jean Pierre : prendre soin d'un proche agé
ENNUYER Bernard
Lavoie Jena_ pierre
Paquet Mario
Pitrou Agnes
Veysset Bernadette : dépendance et vieillisement
Richard Vercauteren : assistante sociale aupres de personnes agées
J'ai ses deux derniers bouquins si cela peux t'interesser n'hesite pas
si tu as besoin plus d'infos je suis dispo sans soucis pour repondre à tes questions.
bon courage !!!

Florence

Message non lu par Florence » 24 sept. 2008 21:31

Bonjour Rose,

J'ai fait mon mémoire sur le RMI, donc, rien à voir avec les personnes âgées !
J'aimerai travailler en polyvalence, mais j'ai trouvé un CDD près de chez moi en hôpital, donc, j'ai accepté ce poste. Mais sans avoir fait de stage dans ce domaine, les débuts ont été difficiles.

Pour revenir à mon mémoire, ma question de départ était :
"Pour quels motifs les bénéficiaires du RMI, âgés de 30 à 50 ans et de formation inférieure au Bac, recherchent-ils une insertion professionnelle ?"

Dans le mémoire, j'ai développé les thèmes et concepts suivants : RMI (bien sûr !), exclusion / insertion, insertion professionnelle, valeur "travail", pour en arriver aux différents motifs qui incitent les bénéficiaires à rechercher un emploi.

J'ai ainsi montré qu'il existe un ensemble de "représentations sociales" sur la valeur travail et la pauvreté, qui conduit à rejeter l'assistanat et valoriser le travail.

D'où la question de recherche (ou problématique) suivante :
"Comment aider les bénéficiaires du RMI à mieux vivre la tension entre droit et devoir d'insertion, alors que la législation récente, les pouvoirs publics, l’opinion publique et les bénéficiaires eux-mêmes convergent dans le sens de l’insertion professionnelle, sous l’influence des représentations sociales du travail et de l’assistanat, tant individuelles que collectives ?"
(un peu long, je sais ...)

Le travail de recherche et la rédaction du mémoire sont un travail très lourd sur la fin de 2ème année et la 3ème. C'est très intéressant, mais parfois très décourageant.
Il faut donc vraiment choisir un sujet qui plaît, car par moments, on ne pense plus qu'à ça !

céline

Message non lu par céline » 02 oct. 2008 08:52

Bonjour audrey,

je souhaiterais travailler sur les aidants familiaux. Je serais donc intéressée par tes livres. Quels sont-ils et à quel prix? Merci

Elodie B

Message non lu par Elodie B » 02 oct. 2008 19:52

Bnjour,

Je tiens à confirmer cette bibliographie. J'ai moi même fait mon mémoire il y a plus d'un an maintenant ( 1ere vague de la réforme) sur les personnes agées & les solidartiés familiales...et tous ces auteurs m'ont bcp aidé....durtout Claudine Attias Donfut...tous ses livres sont des vrai bibles.

Bon courage en tout cas.

Elodie

ASS3

Message non lu par ASS3 » 02 oct. 2008 21:00

voilà mon theme de départ: comment as tu réussi a tourner ta question de départ? il est difficle pour moi de faire des choix, j'aimerai étudier l'inversion des rôles entre le parent âgé et l'enfant lors de la perte d'autonomie, et m'attacher à commetn cette inversion est vécue par les enfants.

Répondre