Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouverture du courrier des usagers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annick

ouverture du courrier des usagers

Message non lu par annick » 03 oct. 2008 10:19

Bonjour,
Une de mes collègue a fait domicilier le courrier d'une jeune femme majeur au CMS, le courrier de cette personne arrive donc directement chez cette collègue. Toutefois, ma collègue n'a aucun mandat de protection vis à vis de cette jeune femme. Hier, elle a ouvert devant un autre collègue le courrier de Mademoiselle X, n'ayant aucune autorisation de le faire !!
Je me suis insurgée par rapport à cette façon de faire et elle m'a répondu, " avec tout ce que j'ai fait pour elle, je prends le droit !!!!"puis cette moquée de la jeune femme, il s'agissait d'une contravention SNCF .
La constitution dit que le secret postal est inviolable, que seul l'expéditeur ou le destinataire peut ouvrir le courrier personnel, c'est donc une atteinte à la vie privée.
Je souhaite avoir votre avis et je suis à deux doigts d'en informer mon cadre. Merci beaucoup

mimi

Re: ouverture du courrier des usagers

Message non lu par mimi » 03 oct. 2008 13:53

oui oui oui tu as raison !! dis à ta collègue ce que tu penses de son attitude, après je sais pas si la dénoncer est judicieux
je travaille aussi dans une association qui domicilie des personnes, et jamais on ne se permet d'ouvrir leur courrier, sauf bien sûr si il nous le demande
c'est personnel le courrier et vue l'attitude de ta collègue une petite remise au point ne lui ferait aucun mal...
je suis parfois surprise de nos propres scrupules à remettre en place nos collègues. moi même j'ai du mal à le faire face à des comportements qui me choquent. par contre je ne me gêne jamais pour leur dire, parfois avec force.
bon courage

G

Message non lu par G » 03 oct. 2008 16:23

Bonjour,

Tout d'abord, à la lecture de ce post et de l'auteur, Annick, es-tu la même personne qui avait créé un post par rapport à une jeune collègue ayant une attitude trés limite concernant les personnes reçues? Si oui, s'agit-il de la même collègue?
Dans tous les cas, ta collègue n'a, en effet, aucune légitimité pour ouvrir ce courrier et va à l'encontre totale de la déontologie de notre profession. Par ailleurs, est-ce que le CMS peut être une adresse de domiciliation comme d'autres associations? Je pose cette question car j'ai bossé en polyvalence et notre CMS ne l'était pas.
Je ne sais pas ce que tu peux faire, qu'en pensent tes autres collègues? Ne pouvez-vous pas en parler en réunion d'équipe?
A mon sens, il s'agit quand même d'une faute professionnelle grave.

Céline

Message non lu par Céline » 03 oct. 2008 18:41

Dans le service où je bosse, j'ai des usagers qui sont domiciliés chez nous et je ne me permettrai jamais d'ouvrir leur courrier, c'est personnel et confidentiel.
Cette personne n'a aucun droit de faire ça et elle n'a pas à le prendre quelque soit la raison qu'elle invoque. ça lui ferait quoi qu'on ouvre son courrier à elle???
Parles en avec elle si c'est possible parce que c'est inadmissible.

annick

Message non lu par annick » 06 oct. 2008 08:59

Pour répondre à G, ce n'est pas la même collègue, mais une autre...Selon mes sources, ce serait une atteinte à la vie privée. En parler en RE est inutile, elle réfuterait ces agissements avec beaucoup d'aplomb. Bon, il y a un témoin !!!Je me pose toujours la question d'en informer mon cadre avec la législation à l'appui. Qu'en pensez vous ? Merci

zorra

Message non lu par zorra » 06 oct. 2008 11:53

Bien sur il faut FAIRE un écrit à votre école.

Agnès²

Message non lu par Agnès² » 06 oct. 2008 17:48

@Zorra : de quelle école s'agit-il ?

fifilledu91

Message non lu par fifilledu91 » 06 oct. 2008 20:40

Si votre collègue campe sur ses positions, peut-être avez-vous intérêt à en "informer" l'usagère concernée? Qu'en pensez-vous?

zorra

Message non lu par zorra » 06 oct. 2008 22:37

je pensais qu'Annick était étudiante Elle est professionnelle Moi, dans ce cas , je rappelle les limites de nos fonction, du respect à l'intimité au secret en réunion et si la collègue recommance ce genre de viol ,j'envoie un écrit à ma hiérarchie Certes , ça isole mais ça fait sortir du pus d'une sale plaie On a pas le droit de VIOLER les usagers sachez que ma position est risquée je suis payé pour le savoir Alors si vous écrivez àla sous chef, écrivez aussi à votre conseillère technique.C'est bien au moment où j'ai écrit à ma chef notatrice que j'ai donné un coup de pied dans la fourmilière Je pars d'un concept: les pauvres doivent garder leur dignité et je n'en démord pas, risuqe à me demettre je sais que j'ai raison Que de souffrance pour que nos usagers soient respecter mais c'est aux prix des écrits que les collègues avec qui je dois bosser finiront des gros mots du genre : radio langue de pute quant elles lapident les personnes des établissements .il faut que nous passions aux ECRITS dans les cas contraire on se tait, et le silence l'absence de parole nous infantilise et nous tue au final je ne regrette pas d'avoir dénoncer violation de secret professionnel entre AS.Nous avons pas tout à dire, tout à lire sur des personnes fragiles.

annick

Message non lu par annick » 07 oct. 2008 10:22

Pour Zorra, je suis professionnelle depuis 15 ans, et travaille dans un CG en polyvalence de secteur.
Pour filledu91, en parler directement à la personne m'interroge dans le sens ou ma collègue peut me répondre de me meler de ce qui me regarde !! en fait, je crois avoir peur de ses réactions ! Il est vrai qu'ici, nous avons peur de dire ce que nous pensons, le conflit est redouté, il faut rester dans une convivialité fabriquée... les dysfonctionnements comme celui-ci sont cachés et cela fait 17 ans que tout fonctionne ainsi, les jeunes professionnelles ne restent pas, et moi cela fait 2 ans que je suis devant ce jeu de dupe !!!

Répondre