Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nora

Re: y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

Message non lu par nora » 12 déc. 2008 13:16

salut,

Pour te repondre franchement, je vais te repondre concernant le rmi et la démission. J'ai u le malheur de démissionner pour venir m'installer dans les Bouches du Rhone pour me rapprocher de la famille de mon mari, dont les parents sont malades (certificat a l'appui dan la demande de rmi!!!. Cela fait maintenant 9 mois ke jen ai fait a demande, mon dossier est passer 3 fois en commission et trois fois il a été rejeté pour motif : démission!!!! Kan a mes beaux parents, c pa a nous de nous en occuper, ils n'ont ka faire appel aux associations d'aides aux handicapés (dire : du conseil général des bouches du rhone. Aujourdui, je suis dépitée, pas de travail, pas de logement, pas de couverture maladie et seulement 23 euros de revenu par mois pour moi, mon ami et mes 2 enfants agées de 3 et 7 ans. Alors Sarkozy peut bien augmenter ces depenses perso de 11%, apres nous avoir pondu cette super loi de : pa de rmi pour une démission. Aujourdui je suis dans une dérive total, je c plu ver ki me tourner. parce ke tout le monde se renvoie la balle et personne ne peut rien pour nous. Et je vis en France, je tiens à le préciser. Une France pour ki g payer des impots pendant pres de 10 ans, pour ki g cotiser a urssaf pour ouvrir des droits rmi pour ce ki en avait besoin, une France pour laquelle mon mari a militairement rendu service pendant 6 ans, j'en passe et des meilleurs.... Eh ben la France kan tu en as besoin pour t'aider a te remettre sur le droit chemin, eh ben elle te chie dessus et t'écrases. on a voulu sarko au gouvernement et ben maintenant subissons!!!!

aurélie

Message non lu par aurélie » 12 déc. 2008 13:47

Nora, wouhaou tu es bien remontée! et je te comprends tout à fait, je partage les mêmes avis que toi!
on est un peu dans le même cas car mon conjoint a démissionné pour qu'on puisse se rapprocher de la famille, on vivait à 8000km de la France dans un DOM.
Quelque chose m'étonne: tu dis toucher 23 euros par mois, mais avec 2 enfants tu devrais normalement avoir les allocations familiales d'un montant de 120 euros environ je crois, non?
mon conjoint aussi a bossé (et donc cotisé) pendant 15 ans à temps plein, et on a droit à que dalle!
il faut espérer trouver du travail très rapidement désormais...
bon courage à vous!!

nora

Message non lu par nora » 12 déc. 2008 18:02

Re,
Oui normalemen g droit a 120 euros mais kom g travaillé 1 journée en février et une en mars je dois rembourser 90€ par mois à la caf le complément de libre choix d'activité kil mon tro versé (kom koi l'honneteté ne paye pas!!!). Voila, enfin tout le discours précédent pour te dire que malheureusement tu ne dois pas compter sur le RMI et pire encore, suite à la décision du CG, g apelé une AS pour savoir vers ki me tourner et kesk'on pe pour moi. La réponse est la suivante : "le RMI étant le minima social, il n'y a rien d'autre en dessous de ca et il ne reste plus k'à aller travailler". Et la à part rire, g rien trouver d'autres à faire. En tout cas, bon courage. Si g une info ki pe t'être utile suite à mon super combat, je t'en tiendrai informer. Une chose est sure, je ne baisserai pas les bras.

PE

Message non lu par PE » 03 janv. 2009 15:27

Bonjour, j'ai 25 ans demain, sans activité. Je veux m'inscrire au rmi par la suite. Combien de temps faut-il pour que ma demande soit acceptée?

Merci

S13

Message non lu par S13 » 05 janv. 2009 14:10

Bonjour, actuellement je perçois le rmi avec complement rsa car je suis en cdi à mi temps, si je démissionne est ce que je continuerai à percevoir le rmi ?
merci de me répondre.

Florence

Message non lu par Florence » 11 janv. 2009 17:53

Bonjour S13,

Oui, je pense que vous continuerez à percevoir le RMI correspondant à votre situation familiale, mais vous perdrez évidemment votre salaire et n'aurez pas droit aux indemnités chômage si vous démissionnez.
Et il faudra peut-être justifier de cette démission auprès de votre référent RMI-Rsa.

Nadège

rmi et démission!

Message non lu par Nadège » 19 janv. 2009 22:24

Bonjour, j'ai démissionné récemment de mon emploi qui ne me convenait plus! Vais je avoir droit au RMI?
Comment ça se passe au niveau des APL sont elles augmentées? Merci!

dorothèe

Message non lu par dorothèe » 20 janv. 2009 16:41

Bonjour, dans 2 mois mes assedic se termine ayant 26 ans je peux bènè ficier du RMI.pour m'inscrire au RMI puis-je entreprendre les dèmarche des maintenant ou attendre que je ne perçois plus d'assedic? combien de temps après avoir dèposer mon dossier je pourrais etre indemnisè par le RMI?
merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 20 janv. 2009 19:42

- Pour Nadège : c'est une très mauvaise idée de démissionner sans savoir si on aura d'autres ressources.
Selon les départements, le RMI n'est pas systématiquement accordé aux personnes qui démissionnent. Cela dépendra peut-être de votre situation de famille. Et il faut avoir au moins 25 ans pour y ouvrir droit éventuellement.

Pour votre APL, signaler votre situation à la CAF, avec un justificatif précisant que vous n'êtes pas indemnisée par les Assedic. Votre situation sera ré-examinée 2 mois plus tard, et votre APL sera peut-être réévaluée, sauf si elle est déjà au maxi / selon votre situation familale.

- Pour Dorothée : Vous pouvez prévoir de faire une demande de RMI dès le mois qui suivra votre finb de droits Assedic. Il faudra joindre un justificatif des Assedic indiquant que votre indemnisation s'arrête à telle date, et que vous n'avez pas droit à l'ASS (alloc spécifique de solidarité, si vous avez travaillé 5 ans à temps plein)
Sur la demande de RMI, il faudra cocher une case indiquant que vous ne percevez plus aucune ressource après cette date.
Mais parfois, il est préférable d'attendre 1 ou 2 mois au moins sans aucune ressource.

Le droit au RMI est ouvert dès le mois de la demande si vous répondez aux critères et aux conditions de ressources maxi. Il sera versé par la CAF en début de mois suivant, si accord, et si le délai est suffisant : par exemple, si vous faites le dossier RMI le 25 du mois, vous ne le percevrez pas en début de mois suivant ! Si vous faites le dossier en début de mois, ça ira peut-être ... ça dépend des départements.

sindy

Message non lu par sindy » 24 janv. 2009 16:32

bonjour,
j ai besoin de conseil mon fils m impose sa copine sans respect pour moi des insultes à longueur de journées ils font se qu il veul j ai juste à payez le loyer et emmenez à manger sinon il me casse tout et fait des menaces je peu plus de cet situation cela dure depuis 4 ans et j ai repris une travail entre temp en un cdd qui à pris fin , une enquête sociale à lieu sur les habitant de mon logement je lui ai demandez l avis d imposition de sa copine et lui c es va te faire foutre t es qu une pauvre conne t auras rien du tout et tu dégage qu on puisse vivre enfin j en passe j ai vraiment marre , j aimerais partir j ai déjà fait des mains courante et porter plainte les policier me ballade fallait appelez quand je suis au commissariat ,et quand je suis chez moi ils faut venir au commissariat ;qui me dit mais c es votre fils nous pouvons rien faire sinon de faire un certifat médical si il a lieu de blessure , alor 4 ans qu on me ballade j essaye de me battre et avoir un travail pour pouvoir déménager et plus à les avoir sur mon dos j ai fait plusieur demande de logement et le fsl l an dernier mais l assitante dit ne peu m appuyez pour un logement car mon fils es violent alor je doit subir il à pas des loi pour me protégé l assistante ma bien dit changez de serrure mais quand vous savez que la police se déplace pas j ai pas le choix que d endurer comme la dernière fois ou il ma mis dehors de chez moi en disant ne revient plus j avai appelé le commisssariat qui m a dit d allez chez un serrurier alors que j ai juste de quoi vivre , que doit encore enduré , et la plupart du temp je passe mes joureé sur un parking quand c es comme sa , et trouvez un appart avec le rmi c pas façile , que me conseillez vous j en peu plus merçi

Répondre