Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aidez moi au secours
-
sarah
Re: Aidez moi au secours
sonia, tu sais, dans toutes les cultures, c'est dans les milieux défavorisés intellectuellement et financièrement que perdurent les dérives par rapport aux enfants. C'est justement parce que je sais ce que peuvent endurer certaines femmes du Magrheb que je suis à l'écoute, que je ne les juge pas et que mon empathie est très active et surtout je mets le plus grand soin à faire travailler mes capacités de discernement. Je te donne tout de même une expérience : j'avais une femme marocaine qui était poussée à la prostitution pour son époux, cette femme s'est sauvée du domicile un jour qu'il a oublié de l'enfermer pour venir nous voir au service - le traducteur de l'entretien, un homme aussi, était certain que je ne comprenais pas et il traduisais à cette femme qu'elle devait rentrer chez elle, c'est là qu'est sa place alors que moi j'expliquais qu'on allait lui chercher un hébergement pour la mettre à l'abri en attendant qu'elle dépose sa plainte pour les violences qu'elle subissait. Tous les magrhébins ne sont pas identiques, je te l'accorde, mais tu ne peux pas dire que ce que vit Malika est une situation rarissime, j'ai vu cela tous les jours quand je travaillais dans le 93.
-
sonia
bsr sarah
tt d'abord je suis désolée d'avoir tenu des propos qui peuvent être vexatoire à ton égard (tu m'écœures de porter de tels jugements et de généraliser) je peux comprendre que tu puisses penser que " c'est dans les milieux défavorisés intellectuellement et financièrement que perdurent les dérives par rapport aux enfants" même si je ne suis pas d'accord dans l'absolu. je souhaite te donner également un Ex: j'ai pu suivre lors de mon stg de 2eme année, une situation de maltraitance psychologique grave infligée à un enfant dont les parents occupent la fonction d'avocat pour l'un et l'autre dont je m'abstiendrai de préciser par confidentialité étant également un métier considéré comme intellectuel et qui à priori aspire "confiance'". je n'ai jamais été autant touché par autant de détresse que celle que cet enfant ressentait. crois moi il avait tt ce que bon nombre d'enfant rêverait d'avoir (du point vu matériel) mais il manquait cruellement de l'essentiel, c'est à dire l'amour de ses parent, de la considération le respect.
voila je pense qu'on ne peux pas mettre les gens dans des catégorie, chaque situation est singulière et je me force de ne pas généraliser par rapport aux origines, aux catégorie socio professionnelles...
et d'ailleurs je pense sincèrement que tt être à du potentiel quelque soit son niveau d'étude, sa profession...) et qu'il est en mesure de faire le bien comme parfois le mal et ce quelque soit son milieu.
bonne continuation sarah
tt d'abord je suis désolée d'avoir tenu des propos qui peuvent être vexatoire à ton égard (tu m'écœures de porter de tels jugements et de généraliser) je peux comprendre que tu puisses penser que " c'est dans les milieux défavorisés intellectuellement et financièrement que perdurent les dérives par rapport aux enfants" même si je ne suis pas d'accord dans l'absolu. je souhaite te donner également un Ex: j'ai pu suivre lors de mon stg de 2eme année, une situation de maltraitance psychologique grave infligée à un enfant dont les parents occupent la fonction d'avocat pour l'un et l'autre dont je m'abstiendrai de préciser par confidentialité étant également un métier considéré comme intellectuel et qui à priori aspire "confiance'". je n'ai jamais été autant touché par autant de détresse que celle que cet enfant ressentait. crois moi il avait tt ce que bon nombre d'enfant rêverait d'avoir (du point vu matériel) mais il manquait cruellement de l'essentiel, c'est à dire l'amour de ses parent, de la considération le respect.
voila je pense qu'on ne peux pas mettre les gens dans des catégorie, chaque situation est singulière et je me force de ne pas généraliser par rapport aux origines, aux catégorie socio professionnelles...
et d'ailleurs je pense sincèrement que tt être à du potentiel quelque soit son niveau d'étude, sa profession...) et qu'il est en mesure de faire le bien comme parfois le mal et ce quelque soit son milieu.
bonne continuation sarah
-
beber
Sarah, tes propos frôlent le racisme, sonia a raison de dire qu'ils sont écœurants. Ce sont les propos tenus par l'extrême droite et les nostalgiques de la colonisation.
Samira, tu n'as pas le droit de salir une religion comme ça, ne mélanges pas la culture des parents avec la religion.
Pour les AS et futur AS, n'avez vous pas appris qu'il faut analyser chaque situation, prendre du recul et ne pas tomber dans les clichés ?
Il faut arrêter d'ethniciser ce genre de situation, il y a des bonnes "gauloises" aussi qui vivent ces problèmes, ce n'est pas spécifique aux arabo-musulman.
Prenons l'exemple des actes de pédophilie... ce sont en majorité des familles franco françaises, est-ce que je peux me permettre de dire que les français ont des tendances pédophiles ???
Je pensais qu'on avait plus de gamberge dans le social, mais au vu de certaines interventions, ça fait peur....
Samira, tu n'as pas le droit de salir une religion comme ça, ne mélanges pas la culture des parents avec la religion.
Pour les AS et futur AS, n'avez vous pas appris qu'il faut analyser chaque situation, prendre du recul et ne pas tomber dans les clichés ?
Il faut arrêter d'ethniciser ce genre de situation, il y a des bonnes "gauloises" aussi qui vivent ces problèmes, ce n'est pas spécifique aux arabo-musulman.
Prenons l'exemple des actes de pédophilie... ce sont en majorité des familles franco françaises, est-ce que je peux me permettre de dire que les français ont des tendances pédophiles ???
Je pensais qu'on avait plus de gamberge dans le social, mais au vu de certaines interventions, ça fait peur....
-
Bab
je n'ai pas lu toutes les réponses
si tu es en BTS, tu dois être dans un lycée et il est possible qu'il y ait un service social dans ce lycée. Dans ce cas, pas besoin de sortir pour y aller, tu peux même y aller éventuellement pendant un cours!
l'as du lycée pourra t'aider, ils ont l'habitude de ce genre de situations avec des majeurs!
si tu es en BTS, tu dois être dans un lycée et il est possible qu'il y ait un service social dans ce lycée. Dans ce cas, pas besoin de sortir pour y aller, tu peux même y aller éventuellement pendant un cours!
l'as du lycée pourra t'aider, ils ont l'habitude de ce genre de situations avec des majeurs!
-
Samira
Je me suis arrangée pour aller voir une assistante sociale, on a parlé et on se voit encore actuellement... Elle a pris contact avec ma véritable assistante qui a tenu compte de mes propos dont elle ne se doutait guère et nous cherchons maintenant une solution pour que je puisse m'en aller sans trop de problèmes. Merci beaucoup pour tous vos conseils même pour les remarques les moins plaisantes... Malika, j'espère que tu t'en sors et que tu pourras enfin vivre en paix avec ton copain et toi même
Bonne chance à toi et à tous ceux (filles garçons de toutes cultures comprises) qui souffrent mentalement ou physiquement d'un destin non souhaité... Votre avenir est entre vos mains
-
malika
Elle t'aide dans quelle sens niveau solution ? Car, moi elle ne le fait pas réellement c'est a moi de me débrouiller et elle me dit ce quel en pense! Merci
-
Virginie
Au delà des difficultés de Samira et Malika, qui ont l'air bien parties pour s'en sortir...ici, c'est la "loyauté" envers ses parents, inscrite dans notre inconscient collectif, qui se joue, leur situation renvoie à la relation aux propres parent de chacun...J'ai moi même coupé les ponts avec mes parents, à l'âge de 30 ans environ, mais j'ai bien constaté chez la majorité de mes amis la difficulté à accepter cet acte : "ce sont tes parents tt de même (sous entendu, quoi qu'il en soi, on ne fait pas ça à ses parents), tu le regrettera", d'autres ne disaient rien, par respect, mais je sentais leur douleur, la transposition qu'ils pouvaient faire ; j'ai une amie dont les parents sont marocains, qui entre dans ce processus, elle en est au stade : j'en suis malade d'aller chez mes parents. Est-ce plus difficile pour elle que pour moi? La culture maghrébine rajoute t'elle un chape de plomb supplémentaire? Peut-être et en même temps peu importe. Moi, je me suis sauvée (dans tous les sens du terme), mais la culpabilité est toujours très présente, parce que : on ne fait pas ça à ses parents, c'est solidement inscrit!!Il faut impérativement que nous soyons vigilants sur ce point dans l'exercice de notre profession, surtout en ASE, il est parfois plus salvateur de ne plus voir ses parents, même si cela nous parait contre nature...