Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve de synthèse au DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LuLu

épreuve de synthèse au DE

Message non lu par LuLu » 21 janv. 2009 13:39

coucou, je suis en 1ère année d'AS et je dois constituer un dossier documentaire semblable à celui qui nous est proposé lors du diplome d'état sur la connaissance des politiques sociales : épreuve de synthèse de document
je ne sais pa du tt comment formuler la problématique du dossier? si vs aviez des conseils ou des exemples...
merci d'avance
bonne continuation à tous

Florence

Re: épreuve de synthèse au DE

Message non lu par Florence » 21 janv. 2009 16:13

Bonjour Lulu,

L'épreuve de synthèse de dossier concerne le DC 3 (communication en travail social) et porte sur un thème en lien avec les politiques sociales, évidemment, mais ce n'est pas la même chose que l'épreuve DC 4 de politiques sociales et partenariales. (où le dossier support ne comporte que 4 pages)

Je pense donc que tu parles du dossier de 35 à 40 pages utilisé dans l'épreuve de synthèse de docs du DC 3.
Dans ce cas, le sujet est généralement formulé ainsi : vous êtes ASS dans un service de ----- (l'hôpital / le CG, un CHRS ...)
Vous êtes interpellée par ---- (le Maire, ou votre chef de service, en général) au vu d'apporter une information à ------- (vos collègues / d'autres professionnels / éventuellement des bénévoles) au sujet de ------- (thème en question).

Parfois, la fin de cet intulé donne des indications de plan, par ex : Vous détaillerez les nouveautés apportées par les dispositions de le loi machin, et vous en présenterez les enjeux / les limites. (ce qui ressemble alors à la question 1 du DC 4 ... hé oui ... tout se recoupe !)

Je ne sais pas si cela répond à ta question ...

LuLu

Re: épreuve de synthèse au DE

Message non lu par LuLu » 21 janv. 2009 16:22

merci bcp Florence!!! c exactement ce que je voulais savoir!!
encore merci pr tes explications très claires et précises.
bonne continuation

Répondre