Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils SVP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as1

conseils SVP

Message non lu par as1 » 23 déc. 2008 12:58

:AieAieAie!:
Voila je viens de commencer ma formation (fin octobre ) et j'ai des difficultés pour m'organiser au niveau des apprentissages beaucoup de nouvelles notions, cours différent.

Et j'ai du mal a tous assimiler .
Sans parler des partiels de fin d'année j'angoisse je n'ai encore rien appris.

Pourriez-vous me donner des conseils, une méthodologie dans l'apprentissage des cours et autres...
NB: je commence mon premier stage très prochainement (2 semaines) des conseils SVP je vous en serait très reconnaissante.
MERCI

gillin

Re: conseils SVP

Message non lu par gillin » 24 déc. 2008 13:26

Les conseils que je peux te donner concernant les cours c'est de te faire des fiches sur tous les sujets, surtout pour les matières difficiles car cela permet de retenir l'essentiel, essait de réviser avec des copines cela aide aussi pour assimiler. Pour les révisions il faut les commencer tout de suite, tous les soirs révise bien tes cours et si aprendre par coeur peut t'aider alors fait le.

Pour les travaux, ne tarde pas trop et si tu n'a pas de méthode il y a des livres que tu trouvera en bibliothéque. N'angoisse pas trop, j'étais comme toi paniquée à l'idée de tout retenir mais avec des fiches et un travail régulier tu y arrivera. Quels sont exactement tes points faibles ? A tu de la méthodologie pour tes travaux ? Tu va faire ton stage ou ?

céline

Pierre

Message non lu par Pierre » 26 déc. 2008 17:51

Rien de plus normal quand tout est nouveau d'être perdu. Pas de panique Y a 3 années et tu ne pourras pas tout assimiler. Il faut retenir les choses dans leur grandes lignes et surtout retenir où tu peux récupérer l'info en cas de besoin. Concentre toi surtout sur le seul outil dont on dispose en travail social qu'est l'entretien d'aide. Ça c'est l'essentiel le reste n'est qu'un savoir à la portée de tous. Bon courage

as1

Message non lu par as1 » 05 févr. 2009 21:15

Merci pour vos réponses

Mais en fait ce qui me stress c tous les travaux kon nous demande de fournir et en même temps les cours ...
Ma plus grande difficulté c la rédaction ça fait un moment k j suis sorti du système scolaire

as9999

Message non lu par as9999 » 05 févr. 2009 23:26

Qu'est ce qui te fais peur, les devoirs sur table ou les travaux que tu fais chez toi?
Concernant les devoirs sur tables après des cours, je te conseil d'apprendre en te demandant toujours pourquoi cette notion pourrait te servir en tant qu'as. Par exemple pourquoi aurais tu besoin de la socio, la psycho dans ta future pratique...
Après tu peux essayer de récupérer les sujets de l'année passée et de les faire chez toi. Après il y a des notions obligatoires à conaitre, des auteurs clés winnicott, dolto pour la psycho, goffman, paugam, castel pour la socio, pour le droit pas le choix apprends par cœur. Pour les travaux à rendre tu te met devant ton ordi et tu bosses je n'ai pas d'autres solution.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

m

Message non lu par m » 06 févr. 2009 09:17

Bienvenue ds la formation d'AS. moi aussi gt angoissée normal...

Sache qu'apprendre à commencer plusieurs travaux en même tps c le propre de la formation.
Cela va aller en creschendo mais tu va t'y habituer t'inquiète pas. Moi ça m'arrive souvent de me demander comment je venir à la fin de tel ou tel truc. Je suis en troisième année et c bien le pire! Jongler entre le mémoire, le DC4, et mes écrits du DC1 c du sport. mais honnetement c'est tout une question d'organisation. j'arrive qd meme a me débrouiller pr finir tous les trucs ds les temps, en avance même. le mot d'ordre est la rigueur.
C vrai aussi qu'en première année les cours sont denses (il ya pas bcp de stage). Ty verra qu'u fur et à mesure, tu en auras moins mais qu'il te faudra peut être remettre la main sur certains cours, pour ta pratique iu des traveaux à rendre et si tu es organisé tu gagnera du tps.

Un conseil pr le DC4: l'épreuve des politques sociales essais de t'approprier les connaissances sur des sujets et lois vraiment d'actualité, car jtassure qu'àprès, tu as de moins en moins le tps et c pas en dernière année que tu peu faire tout ça.

Bon courage. Tu va voir la formation est parfois lourde car bcp de choses mais passionnante, c'est vraiment un tout avec les stages.

Pierre

Message non lu par Pierre » 06 févr. 2009 12:42

C'est une bonne initation à ce qui vous attend. Dans ce travail on est en permance sur plusieurs dossiers, plusieurs projets, plusieurs formation ...et surtout en relation avec moult personnes c'est ça qu'est passionnant

Solène

Message non lu par Solène » 06 févr. 2009 21:03

Bonjour!

Pour ma part je suis étudiante en 2ème année à l'IUT de Bobigny, la partuclarité de cette formation est qu'on nous prépare à la fois au DEASS et à la fois au DUT "carrières sociales"; en 3ème année, le DEASS est couplé avec une licence professionnelle d'intervention sociale. Donc pour ce qui est de la panique face à la masse de travail demandé, je connais...

Mais pas de panique! Tout ça fini par s'aranger. Il faut simplement que tu trouves ton rythme de travail, tes propres méthodes de révision (empreinte celles des autres en attendant de la trouver) et une fois que tu l'as, il faut juste augmenter un peu le rythme avec les années.

Bon courage!
;) Solène.

as1

Message non lu par as1 » 09 févr. 2009 10:18

MERCI, bbeaucoup de votre soutient et de tous vos tuyaux!!!

Je vous en suis très reconnaissante.

Ma plus grande difficulté qui engendre mon angoisse c'est la redaction, comme je vous l' est di.

Ca fait un moment que je suis sorti du systéme scolaire et m'y remettre est tre dur de plus je sui maman et c vraiment pa evident.

Répondre