Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une AS exerce-t'elle le même métier suivant la structure sociale qu'elle integre

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

Une AS exerce-t'elle le même métier suivant la structure sociale qu'elle integre

Message non lu par emilie » 23 févr. 2009 12:36

Bonjour,
je suis en rhéto et pour cette derniere année je fais mon TFE sur " Une assistante sociale exerce-t'elle le même métier suivant la structure sociale qu'elle intègre ?" et pour ce faire, j ai besoin de témoignage!

il me faudrai une déscription du travail effectué par les AS en prisons, dans les hopitaux ainsi que dans les planings familiaux.

Merci beaucoup pour vos futures réponses

Emilie

linda

Re: Une AS exerce-t'elle le même métier suivant la structure sociale qu'elle integre

Message non lu par linda » 23 févr. 2009 22:30

rhéto et TFE ??? c'est cela ou, ben moi jsui ds l'isic l'isap, le DC2, la in du DC3 c pas mal aussi

lora

Re: Une AS exerce-t'elle le même métier suivant la structure sociale qu'elle integre

Message non lu par lora » 24 févr. 2009 12:43

si je ne me trompe pas, émilie suit un cursus en belgique.
Traduction : Rhéto : année précédent l'entrée en étude sup (l'équivalent de la terminale chez nous) et TFE : Travail de Fin d'Etude soit le mémoire!

question

Message non lu par question » 24 févr. 2009 20:05

Un mémoire de fin d'études ... en Terminale ? Ouh la, la ...

lora

Message non lu par lora » 24 févr. 2009 21:54

oui oui, un simili mini mémoire il me semble. une étude sur une problématique particulière. Bien entendu la démarche n'est pas la même qu'en 3ème AS...souvenez-vous (pour ceux qui y ont eu droit), en terminale nous avions un travail pratique encadré à réaliser tout au long de l'année..le fameux le TPE, ca vous parle..?
enfin si émilie passe par là dis moi si jme trompe..

emilie

Message non lu par emilie » 25 févr. 2009 16:47

Coucou,
oui c 'est bien celà , c'est un mini mémoire qui doit faire entre 10 à 15 pages que l'on doit effectuer tout au long de l'année encadré par 3 professeurs .
Mon école en Belgique plus précisement pres de Liège l'impose lorsque on impose plutot un TFE en supérieur qd on est dans les études qui détermineront notre futur métier.
Pour ma part, je voudrai vraiment être AS, c'est un métier qui m'attire fortement et ce TFE me permet d'un peu plus m'en apprendre sur ce sujet .
Voilà plus ou moins ma table des matières Dit me si elle vous semble assez bien?
Si des personnes peuvent m'aider ca me ferai énormément plaisir!

1. Introduction
2.Les études pour devenir assistante sociale
2.1.Les écoles dans la province de Liège
2.2.Ce qu'elles proposent
2.3.Le nombre d'années d'étude
2.4.Les impressions laissées par le milieu scolaire
3.Les différents domaines
3.1.Exploration des domaines
3.2.Dans les prisons
3.3.Dans les hopitaux
3.4.Dans les plannings
4.Confrontation des domaines
4.1.Le travail est-il le même?
4.2.Les horaires
4.3.Les avis des personnes interrogées
4.4.Est ce le métier qu'elles pensaient?
5.Perspective
5.1. Ce que ce travail m'a appris
6.Conclusion

MErci Beaucoup déjà pour vos réactions :-)
Gros bisou'xxx
Emilie

Florence

Message non lu par Florence » 25 févr. 2009 22:01

Je ne sais pas comment et où exercent les AS en Belgique, mais en France, elles peuvent travailler dans des endroits très variés : hôpitaux et planning familial, oui, et en prison ; mais aussi en entreprise (comme AS du personnel), en collège-lycée-supérieur, en association de protection de l'enfance, en Centre d'Hébergement, et bien sûr, en "polyvalence de secteur", c'est à dire comme AS de quartier ou de village ... et j'en oublie sûrement tellement c'est varié !
Alors, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu te limites à ces 3 lieux dexercice : hôpital / planning / prison

Et sinon, un petit conseil, pour le point 2.4, évite le terme "scolaire", qui n'est pas très adapté à des études de niveau Bac + 3.

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 févr. 2009 12:28

Bonjour,
je me limite à ces 3 lieux pour pouvoir faire des confrontations voir les différences.... mais je compte dans le point 3.1 expliquer en gros les différents domaines d'exercices et plus travailler sur les AS en prisons, Hopitaux et planings.

Je modifie le" milieu scolaire" merci du conseil ;-)

Bisou'xxx

Répondre