Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS dans la police/gendarmerie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

ASS dans la police/gendarmerie

Message non lu par emilie » 11 mars 2009 20:44

bonjour tout le monde!

je passe les concours d'as mais je n'ai pas d'idée vraiment précise du milieu dans lequel je voudrais exercer.
travailler dans l'assistance aux victimes dans la police ou gendarmerie me semble tres interessant mais j'aimerais avoir plus de détails sur les missions et savoir quelle est la difference entre exercer ds la police et la gendarmerie étant donné que, desormais, les deux font partie du ministere de l'interieur.
merci beaucoup d'avance pour vos reponses

maya

Re: ASS dans la police/gendarmerie

Message non lu par maya » 17 mars 2009 17:00

qd tu es as en gendarmerie ou police, tu ne travailles pas ds l'assistance aux victimes, mais dans l'assistance aux policiers et gendarmes!

Carine

Message non lu par Carine » 18 mars 2009 08:53

Et si, il est tout à fait possible comme le dit Emilie de travailler pour les victimes. Mais c'est rare. J'ai vu un reportage sur ce sujet, le boulot à vraiment l'air intéressant, malheureusement je ne peux apporter plus de précision. Moi aussi ça me plairait bien mais je n'ai pas fait l'effort de me renseigner plus que ça.
Si quelqu'un a des tuyaux....

Blan

Message non lu par Blan » 18 mars 2009 12:25

Emilie, il est effectivement possible de travailler en commissariat pour les victimes, il s'agit d'associations d'aides aux victimes.
Je ne sais pas dans quel département tu es mais il y en a dans le 78, 92 et 91.
Par contre il s'agit majoritairement de suivis ponctuels.
Tu n'effectues que des permanences et entretiens le lien avec les policiers.
Concernant la gendarmerie, je ne sais pas si ça existe, après c'est le ministère de la Défense mais là c'est AS du personnel.
Bon courage pour ton concours mets ne reste pas bloquée sur ce choix, les 3 années de formation vont peut-être te faire changer d'avis.

Marie

Message non lu par Marie » 18 mars 2009 16:40

Effectivement il existe des travailleurs sociaux au sein des commissariats de police ou en brigade de gendarmerie portant assistance aux victimes mais aussi aux "coupables".

Ces travailleurs sociaux sont regroupés (pour la plupart) au sein d'une association ANISCG! Tu trouveras des infos sur internet! Il doit y en avoir plus d'une cinquantaine dans toute la France.

Ils sont trés souvent méconnus (d'où le commentaire de Maya - pas trés sympathique d'ailleurs...bref) ou alors ils sont trés contestés par les collégues sous prétexte qu'ils serviraient juste à fournir des infos aux forces de l'ordre (eh non, même en commissariat ou en brigade on reste soumis au SP!!) D'ailleurs, ces travaileurs sociaux sont recrutés par les collectivités territoriales ou des associations ou encore des communautés de communes donc aucun lien hierarchique avec les supérieurs ou gradés ou simple gendarme ou gardien de la paix.

Personnellement, c'est un poste qui me plairait...

Aprés effectivement il existe aussi des postes d'ASS du personnel en gendarmerie et en préfecture (pour la poilce) mais c'est tout à fait autre chose (là aussi aucun lien avec les supérieurs puisque les ASS sont recrutés par une branche spécifique du ministère de la défense ou de l'intéieur).

emilie

Message non lu par emilie » 18 mars 2009 19:24

Merci à vous pour ces réponses.

entre parenthèses, Maya, l'intention était là, cependant, j'espere que tu n'est pas dans le social car ta réponses n'était pas tres sympathique et tu parais bien sure de toi.bref..pas d'autres commentaires...

Blan,je suis pour le moment dans le 33 mais j'ai passé trois concours à Toulouse, Nancy et bordeaux, donc je ne sais pas où je vais aller.Pour le moment, j'ai 2 resultats et je vais aux oraux de nancy et toulouse.
j'étais en prem année de master de psy et je sais qu'il ne faut pas rester bloqué sur un choix.. :-)

Marie, je vais me renseigner d'avantage. Il est vrai que ce secteur à l'air passionnant.

à bientôt

:)

Marie

Message non lu par Marie » 19 mars 2009 13:21

Si tu avais eu ton master 2 de psychologie, tu aurais pu y travailler! Ils recrutent aussi des psychologues.
Après, l'approche n'est pas la même! C'est sûr!
Bonne chance pour la suite.

m

Message non lu par m » 07 avr. 2009 18:51

Je suis allée sur le site du ministère d el'interieur car je suis intéréssée (avec une préférence pour l'aide aux victimes), mais à part une description brève des compétences de l'AS et un salaire approximatif, je n'ai aucune info sur les concours. Comment savoir comment les passer, où, la nature des épreuves... j'ai l'impression que c tabou contrairement à d'autres ministères.

Merci d'avance

Cémoi

Message non lu par Cémoi » 08 avr. 2009 11:15

J'ai travaillé dans le département de l'Eure au CG et c'est le conseil général qui a mis deux AS à dispo auprès des commissariats et gendarmerie pour faire de l'aide aux victimes

aurélie

Message non lu par aurélie » 08 avr. 2009 19:47

salut,

j'ai fait un stage de 5 mois lors de mes études au service social d'aide aux victimes en gendarmerie.

il y a aussi dans le meme départementn une collègue en commissariat de police

beaucoup de situations de violences conjugales et d'enfance. Le lien avec les gendarmes se fait, dans le respect du secret professionnel pour l'AS et decret défense, de l'instruction etc. pour les gendarmes.

C'est très intéressant mais, il n'y a pas d'accompagnement dans la durée,beaucoup d'orientations.
Du temps ou j'ai fait mon stage, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de lien avec les collègues de secteur car il arrive assez souvent que les situations soient connues aussi du secteur.
ce n'est oas la meme façon du tout de travailler avec la justice notament (proc. JE) qu'ailleurs, l'autonomie est importante.

effectivement pas de lien hiérarchique avec les gendarmes.

pour ce poste, ce n'est peut être pas une généralité mais il faut de l'expérience, en ASE particulièrement.

Aurélie

Répondre