Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelles peuvent être les solutions envisagées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

quelles peuvent être les solutions envisagées

Message non lu par audrey » 23 mars 2009 16:52

bonjour,

une personne de 62ans hémiplégique. elle ne pourra pas reprendre une activité professionnelle. cette personne est en age de prendre sa retraite mais n'a pas tout ces trimestres. que puis-je lui proposer? pension d'invalidité, retraite pour invalidité, retraite tout cours...cela peut il se cumuler avec l' APA?

Merci d'avance

lalou

Re: quelles peuvent être les solutions envisagées

Message non lu par lalou » 23 mars 2009 17:56

Non, l'invalidité s'arrête à 60 ans...Il me semble qu'il soit malheureusement difficile d'envisager autre chose qu'une retraite avec effectivement l'APA si cette personne à des difficultés pour les gestes de la vie quotidienne...
L'APA est fonction des ressources, les personnes ont une part à charge (sauf les bénéficiaires du minimum vieillesse)en fonction de leurs ressources

Marion

Re: quelles peuvent être les solutions envisagées

Message non lu par Marion » 23 mars 2009 20:55

Il est possible que cette personne puisse bénéficier de sa retraite à taux plein : mais il faut qu'elle soit reconnue comme en "incapacité" de reprendre un travail. Pour cela, je te conseille de prendre contact avec une Assistante sociale CRAM qui pourra mieux te renseigner!! Car je ne me rapelle plus le terme employé pour faire cette procédure ni les démarches mais c'est avec l'AS Sécu que cela se fait.
Et oui sa retraite ou autres ressources peuvent se cumuler avec l'APA (pas de conditions de ressources, pas de barême même si ses ressources peuvent moduler l'intervention financière de l'APA).
J'espère t'avoir un peu aidée dans tes recherches. Tiens moi au courant de la suite!

Répondre