Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve orale Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

épreuve orale Montpellier

Message non lu par pauline » 07 mars 2009 10:43

Bonjour,
je passe bientôt l'oral du concours de l'IRTS de Montpellier. Il y a une épreuve de groupe et un entretien individuel de 30mn. Néanmoins, il n'est pas précisé si pour ce dernier il s'agit d'un exposé sur un thème pioché ou un simple entretien sur mon parcours, mes motivations...
je voulais savoir si quelqu'un pouvait éventuellement me renseigner. Merci beaucoup.

Julia

Re: épreuve orale Montpellier

Message non lu par Julia » 07 mars 2009 18:50

Salut Pauline,
je passe également l'oral à l'irts de Montpellier.
Alors pour l'entretien individuel, il n'y a pas d'exposé. Effectivement, l'entretien reposera essentiellement sur des questions concernant ton parcours, tes motivations, etc.

pauline

Message non lu par pauline » 07 mars 2009 21:53

merci beaucoup et bonne chance à toi ...

lilou

Message non lu par lilou » 08 mars 2009 16:01

j'ai passé l'oral de mpt l'an dernier dc si vous avez des questions n'hesitez pas
courage

Julia

Message non lu par Julia » 08 mars 2009 17:21

Hello Lilou !
merci pour ton message, c'est sympa de ta part de bien vouloir nous renseigner :)
Tu es actuellement à l'irts de Montpellier ou tu as choisis une autre ville?
Ca m'intéresserais de savoir quelles questions t'ont été posées lors de l'oral individuel (si tu t'en souviens encore)?
Et quel sujet as tu eu en oral de groupe? Comment ca s'est passé?
Merci à toi !
Julia

Mymyaix

Message non lu par Mymyaix » 23 mars 2009 15:08

Bonjour Lilou,

Comme Julia et Pauline, je passe l'oral à Montpellier en avril.
Merci de bien vouloir nous éclairer sur le type de questions auxquelles nous devons nous préparer. Parle-nous de ton oral, comment il s'est déroulé ?
Merci par avance de ton aide.
Mymyaix

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 24 mars 2009 07:38

Bonjour !

J'ai passé l'oral de Montpellier en 2005... L'entretien individuel était beaucoup basé sur la lettre de motivation qu'on devait écrire... Il y avait aussi des questions générales sur la profession d'assistante sociale comme où elles exercent, quelle est la particularité de l'irts de perpignan (on a des cours transversaux avec les infirmiers de l'imfsi et avec les éduc et éducateurs de jeunes enfants)...
Après j'ai eu des droits à des mises en situation, j'ai répondu comme je le sentais...
N'hésitez pas si vous avez des questions...

bon courage !

Dorothée

Mymyaix

Message non lu par Mymyaix » 24 mars 2009 11:01

Bonjour Dorothée,
Sans vouloir te bombarder de question, merci de bien vouloir m'éclairer sur certains points.
- quelle particularité à l'irts de Perpignan, par rapport à ces cours transversaux
- dans l'entretien de groupe, te souviens-tu du sujet qui t' a été donné, ou bien as-tu des exemples de sujets des années qui ont suivi ton entrée ?
Ceci, pour avoir un ordre d'idée et savoir à peu près à quoi s'attendre.
Les épreuves sont elles difficiles en règle générale ?
Quant à l'école, qu'en penses-tu ?
Merci encore de bien vouloir nous faire partager ton expérience
à bientôt !
Mymyaix

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 24 mars 2009 16:18

Re Bonjour !

Ne t'inquiète pas, tu ne me bombardes pas de questions, c'est normal de te questionner...
Alors la particularité de l'irts de perpignan c'est d'avoir des coours en commun avec les infirmiers car on partage les locaux de l'imfsi (centre de formation des infirmiers).

Dans l'entretien de groupe, on a tiré un sujet et c'était d'organiser un concert. le but n'était bien sur pas de l'organiser mais de voir la place que tu occupes dans un groupe et que tu donnes aux autres. après le jury nous avait demandé de dire comment on s'était senti positionné dans le groupe.

Je ne dirai pas que les épreuves sont difficiles, il s'agit de répondre comme tu le sens.

Pour l'école, je la trouve bien, beaucoup de cours comme partout je pense... mais que veux tu savoir exactement?

Mymyaix

Message non lu par Mymyaix » 24 mars 2009 16:57

Re moi Dorothée,
Décidémment, je suis insatiable !
Si je comprends bien, tu es à l'irts Perpignan. Tu as passé tes épreuves à Montpellier et tu as été affectée à Perpignan par choix ou par classement.
Lors de ton entretien on t'a de mandé quelle était la particularité de l'irts de Perpignan, c'est bien ça ?
Et lorsque tu dis : "j'ai eu des droits à des mises en situation" qu'entends-tu par là ?
Quant à l'école, c'est juste pour savoir si tu trouves la formation intéressante et éventuellement si le quota de réussite est bon.Est-ce identique sur Montepllier même et sur Perpignan ?
Il est certain que les questions, on s'en pose. Tu dois être dans ta dernière année si je ne me trompe,trouves-tu la formation difficile ? pour les stages,est-ce compliqué de trouver à les faire ?
Je vais m'arrêter là sinon tu vas criser.
En tous les cas, merci pour tes réponses et le temps que tu veux bien consacrer, cela m'aide beaucoup.
Mymyaix

Répondre