Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: financement formation as

Message non lu par Florence » 22 avr. 2009 19:53

Bonjour Jujuyle,

Je ne connais pas les critères d'Uniformation, chaque organisme financeur a ses propres critères de choix. Mais vous avez tout intérêt à mentionner que vous serez licenciée pour motifs économiques en août, cela pourrait plutôt être en votre faveur.

Au pire, si vous n'obtenez pas le CIF, vous toucherez les indemnités Assedic, mais probablement sur une durée limitée à 23 mois maxi qui ne couvrira pas la totalité de la formation.

laurence

Message non lu par laurence » 22 avr. 2009 21:31

Bonjour,

Je viens d'être reçue à un concours d'as. Actuellement salariée d'une entreprise depuis 7 ans, j'ai utilisé le fongécif pour ma prépa concours (400H), et repris mon activité en mars. Mon entreprise refuse catégoriquement un licenciement à l'amiable mais veut bien accepter un fongécif. Mais ai je le droit de réobtenir un fongécif? Et si oui combien de temps? Quels recours j'ai ensuite pour le financement?

Merci

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 22 avr. 2009 22:17

Bonsoir Laurence,

Vous pouvez bien sûr re-solliciter le FONGECIF, puisque c'est la suite logique de votre parcours. Mais ce n'est pas sûr que vous soyez prioritaire, et de toutes façons, le CIF ne pourra durer qu'une année, moins la durée de 400 h déjà prise en charge.

Vous dites que votre employeur refuse le licenciement à l'amiable. Cela n'existe pas, car ce n'est pas légal en principe.
Par contre, il y a maintenant la rupture conventionnelle de CDI, qui est un mode de rupture légal du CDI, mais il faut l'accord du salarié ET de l'employeur.
Vous avez 7 ans d'ancienneté, il devra vous verser l'équivalent de 7 fois 1/5ème de salaire, soit même pas 1 mois et/2 ... ce n'est pas énorme quand même, peut-être arriverz-vous à le décider ?
Et sinon, et bien il faudra "provoquer" le licenciement, en étant absente sans prévenir, de manière ponctuelle et irrégulière. Vous serez alors licenciée pour faute grave, et il n'aura pas d'indemnités à vous verser.

Avec la rupture conventionnelle OU avec un licenciement, même pour faute grave, vous pourrez toucher les indemnités Assedic.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 22 avr. 2009 22:29

Bonsoir Guillemette,

Je pense que vous avez confondu financement de la formation (= frais pédagogique = rémunération des formateurs et du personnel) et votre propre "financement", c'est à dire le revenu qui vous permet de vivre !

Donc, si vous visez une formation du social, les frais de formation (frais pédagogiques) sont pris en charge par le Conseil Régional. C'est une obligation pour la région, il faudra juste bien le faire préciser dès le départ dans votre dossier de financement Attention à ne pas être prise "hors quotas", ce qui permet à une école d'avoir des étudiants "financés" par le CR, et d'autres financés en plus par le CIF ... et qui devraient ensuite payer eux-mêmes leurs frais de formation ! (plusieurs milliers d'euros)

Par contre, en ce qui concerne votre indemnisation à l'issue du CIF, si vous êtes licenciée, ou en rupture conventionnelle de CDI, ou en fin de CDD avant le CIF, pas de souci, vous serez indemnisée par les Assedic pour les 2 dernières années.

Quel est votre statut actuel ? depuis combien de temps travaillez-vous ?

guillemette

Re:

Message non lu par guillemette » 23 avr. 2009 10:08

Bonjour florence, je travail de puis Novembre 2003 et je suis dans mon entreprise actuelle depuis 1 ans a la fin du mois.
Tu parle de "il faudra juste bien le faire préciser dès le départ dans votre dossier de financement " sais tu comment exactement je doit le specifier dans mon dosser CIF. Et effectivement je passe le concours d'assisante sociale.

merci

Harper

Message non lu par Harper » 23 avr. 2009 13:10

Bonjour tout le monde,

Voila je viens de savoir que j'étais pris à REZE (44). J'ai actuellement les assedic et ceux jusqu'à fin Aout 2010 Mais qu'elles peuvent être mais solution pour les 2 et 3eme année ???

Merci pour vos réponses

Florence

Message non lu par Florence » 23 avr. 2009 23:03

Bonsoir,

- Pour Guillemette : tu n'as pas répondu à ma question (peut-être pas assez claire) sur ton statut, je voulais savoir si tu étais en CDD ou CDI.
Si tu es en CDI, il faut marquer dans le dossier CIF que tu souhaites bénéficier d'une "rupture conventionnelle" du CDI à la fin du CIF, pour terminer tes études d'AS avec le statut "demandeur d'emploi en formation", dont les frais de formation sont pris en charge par le Conseil régfional.
Il faudra aussi vérifier que ton école soit OK là dessus (= ne pas te prendre hors quotas Région, pour te demander ensuite de financer toi-même tes 2 dernières années)

- Pour Hraper : je n'ai pas de tèes bonnes nouvelles --> en Bretagne, je crois que l'AFF est refusée pour le métier d'AS qui n'est pas en tension. Donc, à l'issue de tes indemnités ARE, pas d'autres solutions.
Sauf si tu as droit à l'ASS, dont les conditions sont d'avoir bossé plus de 5 ans au cours des 10 dernières années ... et ne pas avoir un conjoint qui gagne plus de 1400 € (plafond de ressources pour un couple /ASS)

Par contre, la solution miracle, ce serait de bosser dès maintenant en CDD pour 4 mois (mai à fin août) et bénéficier d'un CIF-CDD, si tu as déjà bossé suffisamment pour avoir 2 ans de travail dans les 5 dernières années au moment de ton entrée en formation.

Sinon, pour les 2 dernières années, il te restera la bourse sur critères sociaux et les petits boulots de WE pour assurer les fins de mois.
Attention, pas de droit au RMI quand on est étudiante.

Bilou

Message non lu par Bilou » 08 juin 2009 15:18

bonjour à toutes et à tous,

Je viens de savoir que je suis admis pour entrer en irts à metz pour la formation d'ASS.Je suis bien sur tres content mais maintenant se pose la question du financement de ces etudes!Nous sommes je pense beaucoup dans ce cas.Je suis actuellement AED dans un lycée de lorraine, et ce depuis un an, et donc je crois pouvoir avoir des aides de la part des assedics grace à l'aref.
Mais je voudrais connaitre jusqu'a quand ces aides seront t'elles disponibles, si celles-ci concerneront l'ensemble des 3 ans.
je voudrais connaitre les principales demarches à etablir et surtout quand devrais-je etablir tous les documents necessaires.

Merci d'avance pour vos reponses

Florence

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 12:58

Salut Bilou,

D'abord, féliciations pour ton entrée en école d'AS.
Alors, pour tes démarches :
- vérifie ton contrat de travail, si tu es bien en CDD (ou contrat renouvelable) et jusqu'à quand.
Il faut que ton contrat s'arrête (ou soit à renouveler) pour fin août.
- Tu prévions ORALEMENT ton lycée que tu ne reprendras pas, et en août (dès la réouverture, vers le 20-25), tu demandes les documents nécessaires pour ta fin de contrat.
Tout ça oralement, pour que ce ne soit pas assimilé à un non-renouvellement = démission. C'est bien une fin de contrat.
Si jamais ton contrat s'arrête en cours d'année scolaire prochaine (fin décembre, par ex), là, il faut que tu négocies une fin de contrat, si nécessaire dès maintenant (tu perdras tes 2 mois de vacances, mais tu pourras toujours faire un centre aéré)
- Dès le 1er septembre, il faut t'inscrire à Pôle Emploi.
Soit ce sera accepté, soit tu auras un rejet et ils te renverront vers la cellule perte d'emploi du rectorat, mais les droits et conditions d'indemnisation sont les mêmes.
- Tu devrais percevoir environ 70 % de ton salaire actuel (avec un minimum de presque 600 euros), pendant autant de mois que de mois travaillés. (donc, 12 mois, si tu avais un contrat de 12 mois)
Pour que ce soit prolongé sur les 3 ans, il faut que le métier d'AS soit "en tension", dans ton département, c'est à dire qu'il soit en manque d'AS, ce qui est peut-être le cas en Lorraine.
- De toutes façons, dès ton inscription à Pôle Emploi, lors de l'entretien avec un conseiller pour préparer ta "recherche d'emploi", il faudra bien dire que tu entres en formation, et demander à remplir le dossier correspondant : dossier AISF (attestation d'inscription en stage de formation)

bilou

Message non lu par bilou » 12 juin 2009 19:48

merci florence pour toutes ces precisions et ces informations tres interessantes.
Le seul hic c'est que j'ai deja donné un avis de non renouvellement à mon lycée en milieu de semaine....A ton avis il est tres important de preciser oralement que l'on a decidé de partir?
Si je ne precise pas oralement seulement ma volonté de ne pas rester, je risque de ne pas etre indemnisé par le rectorat?
Parce que de toute façon l'etablissement demandera toujours de se prononcer par ecrit sur sa volonté de rester ou pas, la seule solution pour eux d'embaucher une personne remplaçante.
Je pense que je peux "recuperer" ce papier vu qu'il a été etabli depuis peu mais maintenant je ne sais pas comment je vais arranger les choses...
Merci d'avance et bon week-end!

Répondre