Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral IRTS de Rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tagada

Re: Oral IRTS de Rennes

Message non lu par tagada » 04 mai 2009 12:32

bon courage à tous et à toutes pour les oraux individuels et de groupe
travaillez bien vos motivations, soyez par exemple au clair pourquoi as et pas es, la vision que vous avez du travail social....
relisez votre lettre de motivation car la personne qui fera l'entretien l'aura vers elle et sera suscpetible de vous questionner sur certains points...
pour l'oral collectif, entrez en relation dès le départ car après c'est difficile de trouver sa place et n'oubliez pas que ce ne sont pas vos idées qui seront évaluées mais vos capacités à écouter l'autre, à vous positiionner si vous avez un avis différent sans agressivité, à enrichir le débat par votre réflexion...la formation passe par des travaux de groupe, le métier nécessite une capacité à travailler avec l'autre, c'est ce qui sera évalué pendant ces 45 mn !
enfin soyez naturels plutot que formatés !!!
à quand les résultats ???

solenne

Message non lu par solenne » 04 mai 2009 15:40

bonjour à tous et à toutes,
pour répondre à Kristell, j'ai appelé l'irts ce midi pour savoir au niveau des convocations, et en fait ils ont pris un peu de retard à cause du pont, mais pas d'inquiétude, ils les envoient ajd ! :)

elle m'a dit que si dans 3 jours on a rien reçu il fallait tout de suite les contacter !

bonne chance à tout le monde et au 16 mai alors ! :)

Kristell

Message non lu par Kristell » 04 mai 2009 16:28

Merci Tagada pour les infos sur l'oral.

J'ai également appelé l'IRTS et la personne que j'ai eu était incapable de me dire si les convocations étaient parties ou non.
Elle m'a juste dit de rappeler si d'ici mardi prochain je n'avais rien reçu.
En tout cas, Merci à toi Solenne d'avoir posté ce petit mot. Ca rassure.

mar

Message non lu par mar » 04 mai 2009 21:43

bonjour, j'ai passé l'oral a Rennes l'an passé et mon sujet de débat de groupe était "faut-il remunérer selon les diplômes ou le mérite" enfin une question dans le genre!
pour l'oral indiv, la question du financement a été posé a la plupart d'entre nous, ainsi que certaines questions sur les cours dispensés à l'école, les secteurs d'intervention de l'AS...pas de panique, je ne connaissais même pas ces réponses et c passé qd meme!!c'est surtt l'attitude et la façon de s'exprimer à l'oral qui compte le plus. Faut être détendu (essayer de l'être!) et ça devrait le faire!
courage à toutes

Cél

Message non lu par Cél » 06 mai 2009 10:50

Bonjour tout le monde!!!
Moi aussi je serais la le 16 mai !!! et j'avoue que le stress est déjà présent!! Savez vous pourquoi nous avons un temps de vingt minutes de préparation avant l'oral individuel???

mel

Message non lu par mel » 09 mai 2009 16:17

slt!!
j'ai posté un message justement a ce sujet et moi je crois bien que c'est de l'expression corporelle m^m s'il mettent que c'est en salle expression corporelle...car j'ai des amies qui ont passé l'oral a rennes pr ES et elles n'avaient pas ça et n'avait pas "production de groupe" mais plutôt débat de groupe...je ne sais pas du tout à quoi m'attendre franchement...j'ai peur (car c'est arrivé ...)qu'ils nous mettent de la zic africaine et nous demandent de faire une chorégraphie ou de nous donner des lego en nous disant de construire une ville...je suis un peu perdue alors n'hesiter pa sà me donner des infos...merci !! et puis dans ce cas au 16 Mai !!!

émilie

Message non lu par émilie » 10 mai 2009 12:59

je crois qu'on est tous perdu !

rendez-vous le 16 !

linou

Message non lu par linou » 10 mai 2009 19:14

coucou,
Je suis actuellement en première année à l'irts de rennes et pr te rassurer mel tu n'auras pas à danser ou préparer quelque activité qui pourrait ressembler à de l'animation.
L'oral est un peu différent de l'année dernière. Apparemment vous aurez un sujet d'actualité à traité.
Bon courage à tous! On sera quelques élèves de première année à vous soutenir le 16 mai!

linou

Message non lu par linou » 10 mai 2009 19:20

Aïe, je viens de me renseigner et apparemment les oraux ne sont plus du tout les mêmes que l'année dernière donc le seul conseil que je peux vous donner c'est de rester authentique. Et pas de stress inutile, ce n'est qu'un oral et même si il y a beaucoup de candidats vous tous réussir!!
Rendez vous le 16!

Emy

Message non lu par Emy » 11 mai 2009 18:44

Bonjour !
Moi aussi je passe samedi les oraux de l'irts de rennes et je me demande si pdt l'oral individuel on doit faire un exposé sur un sujet d'actualité tiré au sort avant, ou si cette épreuve est strictement réservée à l'oral collectif. Si qqun en sait d'avantage merci de répondre car sur le site internet il n'y a pas de précision sur l'épreuve oral.

Répondre