Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage en psychiatrie: quel rôle pour l'AS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
norah

stage en psychiatrie: quel rôle pour l'AS?

Message non lu par norah » 26 mai 2009 16:40

Bonjour,
je fais appel à tous ceux qui ont fait un stage en psychiatrie.
je vais faire mon stage de 2 ème année en psychiatrie et je suis quelque peu effrayée par ce monde que je ne connais pas.
mon public d'usager sera des psychotiques et je n'ai aucune connaissance de ce public.
je me pose alors beaucoup de questions: comment créer une relation avec eux, quel accompagnement l'AS peut proposer
je fais appel à votre expérience pour me rassurer et me raconter comment ça se passe dans le monde de la psychiatrie!
merci d'avance

Clo

Re: stage en psychiatrie: quel rôle pour l'AS?

Message non lu par Clo » 26 mai 2009 18:12

Salut norah,

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais tout ce que je sais c'est que mes copines de promo qui ont fait leur stage là dedans ont toutes adoré et aimeraient y travailler plus tard !
Ca laisse présager que du bon !

Je pense effectivement que la relation avec les personnes doit être parfois délicate, et il faut faire attention de ne pas faire "à la place de"... Il me semble que les liens avec l'équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues etc.) et surtout avec la famille du patient doivent être vraiment intéressants à tisser et à renforcer.

Bon courage pour ton stage !

Clo

LISA

Message non lu par LISA » 26 mai 2009 21:35

j'ai fais 1 de mes stages en psy tu verra c super t représentations vont complétement bouger
il y a un bouquin génial as en psy de anne cartier et les jardins de la folie d'edouard zarifian cela te permettra de compdr les répercussions sociales des maladie mental sur leur intégration social/prof

n'hesite pas si tu as dautre questions

mimosa

Message non lu par mimosa » 27 mai 2009 16:30

Bjr,

J'ai egalement réalisé mon dernier stage en psychiatrie l'an dernier ds un hpt public (intra + CMP) et ca a été un pur bonheur.

J ai découvert un public que je connaissais mal avec des problématiques particulières : une difficulté à se projeter ou à s'inscrire dans la réalité (avec des demandes parfois loin de leurs réelles capacités ou des possibilités), ou encore une absence totale de demande et svt une incapacité à assurer les actes quotidiens. C'est ici tres simplifié car chaque personne est bien entendu tres différente avec des besoins spécifiques.

Personnellement, j ai été tres touchée par les patients, leur souffrance psychique mais aussi par les discriminations qu'ils vivent au quotidien.
Je me suis bcp amusée également pdt ce stage avec les patients ; leur franchise, leur originalité ont svt provoqué des fous rires mémorables.
Par ex, j ai réalisé mon 1er entretien avec un patient, de dos, car il ne pouvait pas me regarder. J'ai aussi recu de nbreuses demandes en mariage, un patient shaitait également que je lui offre mes cheveux.
J ai cru détecter chez eux un sixième sens sur nos eventuelles peurs, failles du service (ect), qu'ils savent utiliser.

Par ailleurs, j ai bcp apprécié les échanges avec l'équipe soignante. la situation sociale et médicale des patients étant encore plus svt qu'ailleurs interdépendante, il existait ds mon service un vrai travail d'équipe (que je ne retrouve pas du tt en tant que professionnelle ds ce meme hpt mais en médecine classique).

le service social de psy joue le role d'interface entre les différentes institutions (juge des tutelles, MDPH, bailleurs sociaux, famille d'accueil thérapeutique...).
on est également amené a négocier la continuité des soins, à inventer des stratagèmes et bien sur à préparer les sorties de l'hpt.

Je pense qu'il s'agit également de ne pas oublier les familles qui vivent des situations difficiles et sont svt épuisées par leur proche malade ou désarconnées par l'annonce d'une patho psychiatrique.
Auquel cas, on peut dédramatiser (je pense notamment à la schizophrénie qui se stabilise avec un traitement adapté), leur proposer, en fonction de ce qui existe sur ton territoire, des placements temporaires en famille d'accueil, le tps qu'elles récupèrent, partent en vacances...des associations, des GEM. mais c'est également un temps d'écoute ou elles peuvent verbaliser leurs difficultés, leurs sentiments svt paradoxaux envers leur proche, sans jugement.

En psychiatrie, tt est svt a recommencer avec les patients, d'autres alternatives à trouver mais c'est passionnant. on est svt contraint tt de meme de faire à la place de, en attendant qu'ils soient suffisament stabilisés ou capables de faire avec ns puis evnetuellement seuls car ils plannent secs qd meme.

Qt a ta question sur comment créer une relation avec les patients, c'est difficile d'y répondre car ca dépend des personnes. une porte d'entrée reste bien entendu la mise en oeuvre de dispositifs, type AAH, PCH, aide financière...en tt cas, je n'ai rencontré aucune difficulté à ce niveau. je suis restée tres naturelle, riant de leur exentricité, ou leur signifiant mon incompréhension face à certains comportements. Je passais ts les matins ds le service, serrais les mains de chacun en prenant des nelles, rappelant qui j'etais et evntuellement l'avancée de leur situation.
j'espère t'avoir un peu éclairée.
Bonne chance

bonne chance

Florence

Message non lu par Florence » 31 mai 2009 23:38

Bonjour,

Dipômée AS depuis juin 2008, et déléguée à la tutelle depuis janvier, j'accompagne des majeurs protégés qui sont malades psychiatriques. J'aimerai mieux connaître les pathologies et leurs répercussions sociales.
Lisa, pourrais-tu me donner les références exactes du bouquin "AS en psychiatrie", car je ne le trouve pas sur Amazon. merci.

Merci à Mimosa pour son témoignage.

LISA

Message non lu par LISA » 01 juin 2009 09:04

Le service social en psychiatrie Annie Cartier
Essai (broché). Paru en 01/2006

voilà les références exactes tu peux le trouvé sur le site de la fnac

Florence

Message non lu par Florence » 01 juin 2009 12:23

Merci Lisa !
Grâce à tes indications, j'ai pu voir la fiche sur Amazon (même si ils ne le vendent pas) et du coup, je pense que je vais d'abord acheter l'autre bouquin dont tu parlais, "les jardiniers de la folie".

deborah

Message non lu par deborah » 01 juin 2009 21:10

Bonsoir Norah,

Je viens de passer un stage de 6 mois en psychiatrie adulte à Denain près de Valenciennes : ce fut une période riche en émotion car j'ai appris énormément de choses sur cet univers. En effet, j'avais comme toi beaucoup de craintes face à la maladie mentale et le monde hospitalier.Mais au fur et à mesure des mois qui s'écoulaient, je n'avais guère envie de partir car j'avais fait ma place auprès du public. De plus, l'accueil de ma référente et de l'équipe fut très important (j'espère que tu auras le même accueil). N'hésites pas à aller rencontrer ta référente avant de partir en vacances et lui posez des questions. Au moins tu enlèveras quelques craintes de ta tête ;) . Saches aussi que tu vas apprendre sur toi même et n'oublie pas de profiter de chaque jour pour écrire ton rapport de stage car le temps passe très vite.
Sois franche et exprime sans tabou tes difficultés et tes joies car elles seront nombreuses . La mise en confiance est l'élément nécessaire vis à vis du patient. Sinon le travail que tu vas entreprendre avec l'équipe médicale est parfois complexe car nous n'avons pas le même langage et les mêmes objectifs (tu es un tampon entre le médical et le social lol).
Bonne chance à toi!!!

Répondre