Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hésitation sur thème de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Luluberlu

hésitation sur thème de mémoire

Message non lu par Luluberlu » 04 juin 2009 14:55

Bonjour,
Pourriez vous me donner vos avis sur deux thèmes de mémoire qui m'intéressent, car j'ai du mal à en sélectionner un :

- la personne âgée dépendante et ses choix de vie. Je pars de l'idée que plus la personne âgée est dépendante, moins elle est actrice de ses projets. J'évoquerai les limites du maitien à domicile quand l'usager se met en danger, l'importante prise en compte des paroles de la famille, des médecins, des ASS, et également la vie en institution où il y a peu de libertés car coucher, repas, toilette sont programmées à des heures précises..

- le départ à la retraite et ce que ça provoque chez l'individu ; cmt gérer son temps libre apres 40 ans de vie active, cmt cohabiter avec son conjoint... En quoi la retraite peut être source de bien-être ou, à l'inverse d'isolement, de déprime... Parler de la place de la personne retraitée dans notre société, de la vision du vieillissement...

Qu'en pensez-vous ? Je suis une grande indécise. Pourriez vous m'apporter experience, conseils, qui puissent faire pencher la balance, merci pour votre aide

Clo

Re: hésitation sur thème de mémoire

Message non lu par Clo » 04 juin 2009 15:50

Pour ma part, sans hésiter, ton deuxième thème.
Je le trouve beaucoup plus original et tu pourras y aborder plusieurs thèmes : la valeur du travail dans notre société (être retraité c'est ne plus être actif, qu'est-ce que cela engendre), la prise en considération par la société des retraités, pourquoi pas la reprise d'activité des retraités etc.

Bon courage, mais n'oublie pas qu'en premier lieu, le sujet doit te plaire à toi. Il te suivra pendant un an et c'est encore mieux quand on n'y prend du plaisir !!

Clo

bob

Message non lu par bob » 04 juin 2009 16:51

dans les deux sujets, pose toi surtout la question de la place de l'ASS, ca devrait t'aider à te décider...bon courage!

AS2

Message non lu par AS2 » 04 juin 2009 16:59

Bonjour luberlu,

Les deux sujets sont intéressants, mais ce qui me derrange (après ce n'est que mon avis...), c'est que je ne situe pas trop le rôle de l'AS dans tes deux sujets... Et il ne faut pas oublier que dans le mémoire, il faut que la "présence" de l'AS apparaisse...

Luluberlu

Message non lu par Luluberlu » 04 juin 2009 20:33

Coucou,
Merci pour vos conseils.
Nos formateurs nous ont dit que la présence de l'assistante sociale ne devait plus forcément apparaitre dans le mémoire, depuis la réforme du DE... A ce niveau, les consignes sont peu claires... si vous pouvez m'en dire un peu plus..
En tout cas, je pense que dans ce cas là, le premier thème me permettrait plus facilement de faire intervenir le travail de l'AS.
Merci beaucoup. Bonne soirée

mmé

Message non lu par mmé » 04 juin 2009 21:14

moi je préfère le 2ème thème. Super interessant

retraitée

Message non lu par retraitée » 04 juin 2009 21:32

Je ne suis pas d'accord avec AS2:
l'as peut venir en aide à certains retraités qui se sentent isolés car ils n'ont plus de contacts journaliers avec au moins leur environnement professionnel ce qui rendait leur isolement social plus supportable.
personnellement j'ai pris contact avec une as pour une amie qui déprimait depuis qu'elle était en retraite et cette as l'a vraiment aidée à reprendre pied en lui faisant connaître une structure pour personnes fragiles psychiquement qui lui a permis de s'insérer dans un groupe et elle va bien mieux depuis.ç'a été une aide ponctuelle mais capitale.

étant moi même à la retraite, je crois qu'il est indispensable de se recréer un environnement amical avec qui partager son temps libre en faisant ensemble des activités qui vous plaisent.c'est un véritable bonheur!
seniors sont nombreux dans les associations de tout genre sportives artistiques , intellectuelles.il faut quand même remarquer que les seniors qui n'ont pas de soucis d'argent y sont plus nombreux.
mais il y a aussi des activités qui sont gratuites dans certaines communes et qui ont un rôle social certain. peut être est ce justement le rôle d'une AS de favoriser la création de telles associations
(club des seniors, bibliothèques si elles n'existent pas dans une toute petite commune!)en s'appuyant sur des personnes confrontées à ce problème par leur métier (médecins qui reçoivent de nouveaux retraités qui ne savent pas encore bien gérer tout ce temps libre)

Luluberlu

Message non lu par Luluberlu » 04 juin 2009 22:22

Merci beaucoup retraitée !
Tout me parait plus concret avec tes propos. C'est un sujet passionant.
Avec toutes vos remarques, je crois que mon choix va pencher sur le second thème...
C'est très sympa ! Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas, tout est bon à prendre !

Félicie

Message non lu par Félicie » 04 juin 2009 22:37

Moi aussi je préfère le deuxième que je trouve beaucoup plus original, mais après, comme le dit Clo ce sujet n'appartient qu'à toi. D'ailleurs il se précisera au cours de ta recherche. Essaie de lire un peu sur le sujet ou de te documenter tu verras ta question découleras...
Sinon concernant ta question sur l'ass, c'est vrai que certaines écoles disent que ça n'est pas indispensable, mais les discours divergent sur ce point donc essaie de voir le lien avec ta pratique et il y en a beaucoup, et il n'y aura aucun problème!! bon courage!

Clo

Message non lu par Clo » 04 juin 2009 22:41

Je rejoins "retraitée", parfois on ne "voit" pas le rôle de l'ASS dans un sujet pcq il est justement à définir.

Au lieu de "voilà ce que l'ASS fait auprès de ce public", tu travailles sur "voilà ce que l'ASS pourrait faire". Ca peut être très enrichissant et même aidant ^pour les autres DC (notamment 1 et 4 !).

Bon courage

Répondre