Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fandorina

Financement de la formation ASS

Message non lu par Fandorina » 07 juin 2009 18:21

Bonjour à toutes/tous !
J'ai eu la grande joie d'être acceptée à l'école de la croix rouge de toulouse (irfss) pour la formation d'ASS.
Je me pose cependant quelques questions par rapport aux démarches à faire pour une aide éventuelle au financement de ma formation.
Je suis orpheline, et j'étais étudiante jusqu'ici (jamais salariée, du moins pas officiellement en cotisant etc..). J'ai toujours été bénéficiaire d'une bourse, d'abord de mérite puis du crous. Je suis bien sûr non imposable.
J'ai fermement l'intention de travailler cet été pour mettre de côté, et de faire de même les étés suivants, ainsi que de travailler durant l'année scolaire si il le faut, comme beaucoup d'autres étudiants.
Néanmoins, j'aurais aimé savoir si je peux prétendre à quelques aides.

Question subsidiaire : en école d'ASS, on a bien le statut étudiant ?

Merci pour votre lecture, et, j'espère, vos réponses !

Nyx

Re: Financement de la formation ASS

Message non lu par Nyx » 08 juin 2009 11:35

Si tu as plus de 28 ans tu n'aura pas le statut étudiant .
Sinon si tu as moins de 28 ans ou plus tu aura une bourse à échelon du conseil régional .

Florence

Message non lu par Florence » 10 juin 2009 17:00

Bien sûr qu'elle aura le statut étudiant !
Moi, à 40 ans, j'avais le statut étudiant, avec ma carte étudiante pour les réduc au ciné ou au booling ... et en plus, le statut "demandeur d'emploi en formation" car indemnisée Assedic.
Mais Fandorina dit qu'elle était étudiante et n'a pas effectué de travail déclaré, donc bien sûr, statut étudiante uniquement.

Et par conséquent, au vu de sa situation, elle aura droit à la bourse sur critères sociaux du Conseil Régional.
Et à l'allocation logement social de la CAF.

En plus, si tu as moins de 26 ans, voir du côté de la Mission Locale pour une aide supplémentaire éventuelle par le CIVIS, par exemple ; ou même auprès d'une asssitante sociale de secteur pour un FAJ (fonds d'aide aux jeunes)

Fandorina

Message non lu par Fandorina » 10 juin 2009 21:00

Merci bcp Florence pour ta réponse très complète :)
C'est vrai que depuis le jour où j'ai posté ce premier message, j'ai pu collecter pas mal d'infos sur les bourses, et je suis assez rassurée.
Quant au CIVIS et au FAJ, je n'y avais pas pensé, merci encore pour cette info, je prendrais des renseignements dans la semaine.

Répondre